Chronique de Juliette Provencher | Gala rock symphonique

Gala rock symphonique de l’OSS: un heureux mélange de styles

Depuis 1998, monsieur Stéphane Laforest est à la tête de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Il s’est donné comme mission de rendre la musique classique accessible à tous en présentant des spectacles aux thèmes variés.

J’ai eu la chance d’assister au concert du 17 octobre passé: Gala rock symphonique. Avec une cinquantaine de musiciens sur scène, 3 chanteurs invités et un peu plus de 1000 spectateurs, le concert a été extraordinaire! En voici mes impressions.

Qu’est-ce que le Gala rock symphonique de L’OSS?
Un  concert dont le rock et la musique classique se rencontrent pour créer une ambiance attirante et accessible pour tous les amateurs de musique. Pendant toute la soirée, M. Laforest, ses musiciens et les trois chanteurs invités, Rick Hughes, Marc-André Fortin et Yvan Pedneault nous ont offert les plus grands succès rock en passant par Styx, Led Zeppelin, The Police, Bon Jovi et Queens. Ces artistes ont pu faire découvrir un autre talent de l’orchestre en mélangeant deux styles de musique complètement différents. D’entendre les instruments classiques de l’orchestre mélangés avec la batterie, la guitare électrique et les chants rock a été très impressionnant. De voir le chef d’orchestre, Stéphane Laforest, qui est aussi directeur artistique, diriger toutes ces mélodies était très spécial et touchant.

Je me suis également entretenue avec les chanteurs ainsi qu’avec M. Laforest. Rick Hughes, un chanteur reconnu dans le monde du rock, entre autres comme choriste d’Éric Lapointe. Très sympathique, il m’a permis de lui poser quelques questions sur sa musique, sur son début de carrière et sur le concert. Honoré de chanter avec l’OSS, Rick a pu rencontrer de nouvelles personnes et de nouveaux partenaires de chant, Marc-André Fortin et Yvan Pedneault, tous deux des chanteurs pop. Il m’a confié que sa chanson rock préférée est sans hésitation Stairway to heaven de Led Zeppelin, chanson qui était aussi la favorite de sa mère.

Marc-André Fortin, quant à lui, mène une carrière populaire depuis sa victoire à Star Académie en 2005. Il est aussi reconnu grâce à son premier succès, Tu m’aimes tu?, reprise de Richard Desjardins. Même si le rock n’est pas vraiment son style, il a su bien prendre sa place sur scène avec les autres musiciens. Les chansons qu’il a interprétées ont mis sa voix puissante en valeur, ce qui a fait un très beau mélange avec l’OSS et les deux autres chanteurs.

Yvan Pedneault, lui, m’a marquée par son interprétation de Roxane de The Police. Sa justesse et son chant impeccable m’ont charmée. Un privilège pour lui de chanter avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, le gala se prête à son style de musique qui marie le pop et le rock. De plus, il a participé à plusieurs comédies et revues musicales qui l’ont fait voyager et cette expérience de scène était bien évidente.

Issu d’une famille de musiciens, Stéphane Laforest a développé très jeune une passion pour la musique classique mais surtout pour le jazz. Il a d’ailleurs eu son propre big band de 15 musiciens jazz qui se produisait dans des noces et des fêtes. Joueur de clarinette et de saxophone à la base, M. Laforest brille maintenant dans une carrière de chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSS. Sympathique et blagueur, il ne colle pas à l’image du chef d’orchestre froid et sérieux. Son originalité a donc donné naissance à un concert inattendu. Je m’attendais à une atmosphère plutôt calme et sérieuse mais on se serait réellement cru dans un show rock. Quelle ambiance! Le public participait beaucoup, chantait, criait et a même demandé deux ou trois rappels à la fin du concert.

J’ai été très heureuse de participer à ce projet de jeune chroniqueur culturel organisé par L’OSS. Cette expérience m’a fait découvrir de nouvelles chansons et la personnalité des chanteurs et de M. Laforest.

Juliette Provencher, 12 ans

Zoé Achim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *