Chronique Juliette Provencher | Grand concert de Noël Simons

Grand concert de Noël Simons de l’OSS

Noël est un moment où les familles se rassemblent pour passer du bon temps, partager de bons repas, échanger des cadeaux et surtout, écouter de la musique du temps des Fêtes. Le 2 décembre dernier était l’occasion parfaite pour laisser la musique de Noël nous égayer le cœur, en assistant au concert de Noël de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.

Stéphane Laforest, chef d’orchestre mais aussi directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, présente des concerts de Noël depuis l’âge de 16 ans. Depuis près de 40 ans, monsieur Laforest met de l’ambiance dans les salles de spectacle et permet à chacun de passer un merveilleux moment rempli de joie. Une ambiance festive régnait dans la salle du Centre culturel de Sherbrooke, le 2 décembre, grâce à sa créativité et son enthousiasme. Je trouve que le choix des chansons et des effets musicaux étaient extraordinaires. Il a le don de rendre vivant et accessible tout concert de musique classique. J’ai questionné monsieur Laforest sur ses Noël d’enfance, et il m’a confié qu’il est né dans une famille de musiciens et que le tempsdes Fêtes chez lui se déroulait surtout en musique. Maestro Laforest s’est entouré pour l’occasion d’une chanteuse invitée qui n’en est pas à sa première expérience en concert de Noël : Marie Denise Pelletier. S’étant illustrée sur la scène musicale québécoise dès les années 80, la populaire chanteuse se démarque depuis un temps dans l’univers des comédies musicales et des chants de Noël.

Madame Pelletier dit s’être « payé la traite » en allant chanter avec l’OSS. D’ailleurs, elle m’a confié que sa chanson de Noël favorite est Noël Blanc. Cette chanson lui rappelle son père et le fait qu’ils écoutaient ensemble le White Christmas Special à la télévision.

Le concert comptait, en tout, 19 chansons du temps des Fêtes. De nombreux classiques ont étés présentés : Ave Maria, Sainte Nuit, Carol of the Bells, Have Yourself a Merry Little Christmas, Minuit Chrétiens, Les anges dans nos campagnes, et plusieurs autres. Une des pièces, interprétée par Marie Denise Pelletier et que j’ai le plus appréciée est, sans aucun doute, l’Ave Maria. Je trouve que Madame Pelletier l’a chantée avec une justesse incroyable malgré la hauteur des notes.

Pas moins de mille spectateurs se sont rassemblés pour voir et entendre l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et Marie Denise Pelletier entonner les classiques de Noël qui nous font chaud au cœur année après année. Quelle belle façon d’accueillir le temps des Fêtes!

 

Zoé Achim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *