Chronique de Océanne Rodrigue | Grand concert de Noël Simons 8 décembre 2019

Un Noël époustoufflant!

Le 8 décembre dernier, j’ai eu la chance de rencontrer deux personnes importantes dans le monde de la musique. Je vous parle du Maestro Stéphane Laforest ainsi que du Chef de choeur et tubiste Jean-Philippe Dutil.

Ils m’ont un peu partagé leur univers, par exemple, les compositeurs préférés de Maestro Laforest sont: Beethoven, Tchaïkovski et plusieurs autres.

Il m’a aussi dit qu’il est préférable d’avoir une baguette blanche pour diriger parce que ça allonge sa main pour battre la pulsation. C’est plus visible pour les musiciens de l’orchestre. Saviez-vous qu’à l’époque, les gens tapaient avec un bâton sur le sol? Un homme s’est d’ailleurs blessé en se tapant le pied. Ouf!

Monsieur Jean-Philippe Dutil m’a parlé des qualités d’un Chef de choeur. Il est important qu’il soit à l’écoute. Il lui faut aussi un agenda très serré qu’il doit respecter vu ses multiples emplois. Il préfère vraiment diriger des inconnus que ses collègues de l’orchestre parce que cela l’intimide beaucoup.

Pour ce spectacle présenté en après-midi, il y avait plus de 1400 spectateurs! C’est beaucoup! En plus de l’orchestre, Il y avait cinq choeurs dans le spectacle. Le thème était Noël et c’était époustouflant de voir autant de personnes sur scène en même temps qui partagent de la musique. Ma pièce préférée reste “23 décembre” chantée par le Choeur pop.

Je me souviendrai toujours que le spectacle s’est terminé avec tous les choeur réunis (plus de 350 personnes) et les instruments de l’orchestre pour chanter le “Minuit, chrétiens”. J’en avais la chair de poule!

 

Joyeuses Fêtes!

Océanne Rodrigue, 10 ans

Info OSS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.