Le chef et directeur artistique Stéphane Laforest

Résumé de carrière

À la barre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke depuis 17 ans, Stéphane Laforest possède une très longue feuille de route. Il a dirigé plus de 40 concerts avec l’Orchestre symphonique de Montréal, 350 concerts avec La Sinfonia de Lanaudière, plus de 125 concerts avec l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, plus de 125 concerts avec l’Orchestre symphonique de Québec et plus de 350 concerts avec plusieurs autres orchestres canadiens. Grâce à sa grande expérience musicale et sa connaissance de tous les styles, Maestro Laforest a été  appelé à diriger plus de 400 concerts « symphoniques pop » partout au Canada. Ce qui fait de lui le spécialiste de ce genre au Québec.

Stéphane Laforest débute l’apprentissage de la musique à l’âge de 4 ans. Après de longues études musicales au Canada et aux États-Unis où il étudie le violon, la clarinette et la direction d’orchestre, il  obtient des diplômes d’études supérieures avec grande distinction en plus de remporter de nombreux prix. Ce qui lui permet de devenir directeur artistique d’orchestres symphoniques et de différentes séries de concerts.

En plus de ses talents d’orateur et de communicateur, Stéphane Laforest œuvre aussi comme arrangeur et orchestrateur, clinicien, juge pour différents concours en plus d’être membre de plusieurs conseils d’administration. Ses qualités d’entrepreneur et d’organisateur l’amènent à fonder l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière, l’orchestre de région qui joue le plus au Québec depuis plusieurs années, d’en être le chef, le directeur artistique et le directeur général.

Son désir de toujours évoluer le pousse à fonder sa propre compagnie afin de produire des concerts symphoniques pop, un créneau peu exploité au Québec. Maestro Laforest a été, pendant deux ans, 1er chef assistant de Kent Nagano à l’Orchestre symphonique de Montréal. Il a également occupé  des postes de chef d’orchestre au Canada dans les provinces de Québec, de l’Ontario et du Nouveau-Brunswick. Il a aussi été invité à diriger en Europe et en Asie.

En 2015, Stéphane Laforest recevait la médaille de l’Assemblée nationale pour sa carrière prolifique et son engagement soutenu auprès du monde musical et des arts de la scène.

 Maestro Laforest est présentement:

  • Directeur artistique, directeur général, chef fondateur de l’orchestre La Sinfonia de Lanaudière
  • Directeur artistique et chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke
  • Chef attitré de la série Hydro-Québec de l’Orchestre symphonique de Québec
  • Président, directeur général et directeur artistique des « Productions Stéphane Laforest inc. »