Majestueux Mahler

Programme musical

Chef d’orchestre : Stéphane Laforest

 

Première partie

Mary’s Wedding Suite  |  Andrew MacDonald

Concerto pour flûte  |  Jacques Ibert

Robert Langevin, flûte

Deuxième partie

Symphonie no. 4  |  Gustav Mahler

Marianne Lambert, soprano colorature

CONSULTER LES NOTES DE PROGRAMME

Artistes invités

Robert Langevin

PREMIÈRE FLÛTE, ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NEW YORK

Né à Sherbrooke, Robert Langevin débute l’étude de la flûte à l’âge de 12 ans et joint l’Orchestre symphonique de Sherbrooke dès l’âge de 14 ans. En septembre 2000, M. Langevin s’est joint à l’Orchestre Philharmonique de New York à titre de flûte solo. Il donne des récitals et des classes de maître au Canada, aux États-Unis, en Europe ainsi qu’en Asie et est membre des corps professoraux de la Julliard School of Music et de la Manhattan School of Music à New York.  En savoir plus »»

Marianne Lambert

SOPRANO COLORATURE

Voix diamantée aux couleurs chatoyantes, le jeune soprano colorature Marianne Lambert témoigne d’une présence scénique remarquable. L’intelligence de son jeu n’égale que l’étonnante maîtrise de sa voix. Mme Lambert est récipiendaire du Grand Prix du 20e Concours international de Marmande (2008, France). Elle a été soliste invitée des prestigieux : Orchestre symphonique de Montréal, Orchestre symphonique de Trois-Rivières, Orchestre symphonique de Québec, Orchestre Métropolitain, Orchestre de chambre McGill, le NEM et l’Orchestre symphonique de la Grande Bretagne.  En savoir plus »»

 

Liste des musiciens

 

 

PrésentateurS du concert

Devenez partenaire

Conférence préconcert

Le musicologue Louis Brouillette vous attend, une heure et demie avant chaque concert de la série Grands concerts BMO, pour un entretien des plus intéressants sur le concert qui suit. Les conférences préconcerts sont gratuites pour les détenteurs de billets et elles ont lieu au salon Orford du Centre culturel.

Merci à nos présentateurs: la Société québécoise de recherche en musique et Monty Sylvestre.

La femme derrière Malher

Samedi 14 mai 2016, 18 h 30

Maîtresse de plusieurs artistes, épouse du compositeur Gustav Mahler, de l’architecte Walter Gropius, puis de l’écrivain Franz Werfel, la compositrice Alma Mahler (1879-1964) est considérée comme une muse par certains et une femme fatale par d’autres. Suite à une grave crise conjugale, Gustav Mahler a même consulté Sigmund Freud. Que nous apprennent les récentes recherches sur cette femme hors du commun ? Est-ce vrai qu’elle a dû sacrifier ses dons de compositrice pour devenir et rester l’épouse de Gustav Mahler ?