Matinée scolaire 2019

Le petit musicien, 8 avril 2018, GTQ Crédit photo : Mario Villeneuve

Concert jeune public

LE PETIT MUSICIEN
Mardi 2 avril 2019
10 h | salle Maurice O’Bready
Durée : 40 minutes
Public cible : enfants de 6 à 12 ans
13 $ par élève, gratuit pour les accompagnateurs des écoles primaires

Formulaire d'inscription

Le petit Jérôme Tremblay-Laurier entend des notes virevolter comme des oiseaux dans sa tête. Malheureusement, le garçon a les doigts trop courts pour la guitare et des poumons trop faibles pour le saxophone. Comment libérer les oiseaux ? Jérôme découvre la réponse de manière inattendue, grâce à un étrange client de la boutique de son père : un certain Monsieur …SKI. Cet homme transporte dans son étui tout ce qu’il faut pour que les oiseaux et les notes de musique s’envolent.

Le petit musicien fera découvrir, aux élèves, un monde unique. D’abord, celui des instruments de musique. L’un des personnages de l’histoire, le père, répare des instruments dans son atelier. On le verra prendre soin de ses « patients », les manipuler avec précision. Ensuite, le monde des grands violons. On parlera d’un Stradivarius, un violon d’une grande valeur et qui appartient à un certain Monsieur … Ski. Finalement, c’est d’un monde intérieur et imaginaire qu’il sera question. Celui qui habite Jérôme et Monsieur …Ski et qui virevolte dans leur tête de musicien. Ils sont accompagnés du chef d’orchestre Stéphane Laforest et de 49 musiciens professionnels de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke sur scène.

Crédit photo : Mario Villeneuve

Le petit musicien, 8 avril 2018, GTQ Crédit photo : Mario Villeneuve

PRÉSENTATEUR DE LA MATINÉE

Que sont les matinées scolaires?

En plus de sa série régulière et de ses concerts hors série, depuis plus de 40 ans, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke offre une série de concerts pédagogiques destinés au jeune public. Prenant la forme de Matinées scolaires, ces concerts rejoignent les élèves de la Commission scolaire de la grande Région-de-Sherbrooke qui compte près de 17 000 élèves du primaire et du secondaire. Les commissions scolaires avoisinantes profitent également de cette offre culturelle pour faire découvrir la musique symphonique à leurs jeunes.
Les Matinées scolaires sont produites en collaboration avec une troupe professionnelle de théâtre ou de musique, avec un soliste invité ou tout autre groupe ayant à son actif des spectacles destinés aux jeunes. Il s’agit d’une activité à vocation culturelle et éducative, qui aborde des thèmes qui touchent les jeunes, tout en leur permettant de découvrir l’Orchestre et la musique symphonique. Un guide pédagogique est acheminé aux écoles participantes en vue de bien préparer les élèves tout au long de l’année scolaire et de leur faire vivre une expérience culturelle éducative avant, pendant et après l’activité.

Depuis 2004, Les Matinées scolaires de l’OSS ont été présentées devant plus de 30 000 élèves.

[/row]

Effets bénéfiques

Nombreux sont les effets socialement bénéfiques pour les jeunes qui assistent aux Matinées scolaires. Parmi ceux-ci, notons les suivants :

  • Soutien aux jeunes en leur offrant l’inspiration nécessaire afin qu’ils aient envie de jouer d’un instrument de musique;
  • Soutien au développement des jeunes en participant à leur éducation musicale;
  • Soutien global aux jeunes en leur offrant une expérience culturelle différente;
  • Mise en évidence que l’effort et la persévérance sont des facteurs de succès

Concerts des années passées

2018: L’Orchestrarium de Monsieur Albert
2017: La mystérieuse métamorphose de Monsieur et Madame Tacet
2016 : Fred Piston symphonise avec 7 trompettes et l’OSS : vidéo 1 –  vidéo 2
2015 : Natalie Choquette : Mimi et le monstre symphonique, événement couvert par Radio-Canada
2014 : Orchestre 101 avec Christopher Hall
2013 : Vikings symphonique