Matinée scolaire

LA FONDATION J. A. DESÈVE PRÉSENTE

La Mystérieuse Métamorphose de Monsieur et Madame Tacet

Monsieur et Madame Tacet ont une vie bien rangée. Ils se consacrent entièrement à la culture du seul légume qu’ils connaissent : la patate. Un beau jour, voilà que de nouvelles variétés se mettent à pousser dans leur jardin. S’ensuivra toute une découverte de saveurs des plus variées, une ouverture sur un monde insoupçonné, une transformation inespérée… Découvrez les familles d’instruments de l’orchestre symphonique grâce à cette allégorie farfelue.

Sur scène, le chef Stéphane Laforest, les musiciens et les musiciennes de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et les comédiens Jocelyn Paré, Patrick Ouellet et Karine Werneck Assis.

Une coproduction des P’tits Mélomanes du Dimanche et de l’Orchestre symphonique de Québec en collaboration avec le Théâtre Niveau Parking.

: Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

QUAND : Le mardi 25 avril 2017

À QUELLE HEURE : 10 h ***PLACES ENCORE DISPONIBLES***

DURÉE : 50 minutes

TARIF : 13 $ par élève, gratuit pour les accompagnateurs du primaire

QUI PEUT PARTICIPER : Toutes les écoles de la grande région de l’Estrie

QUE SONT LES MATINÉES SCOLAIRES ?

En plus de sa série régulière et de ses concerts hors série, depuis plus de 40 ans, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke offre une série de concerts pédagogiques destinés au jeune public. Prenant la forme de Matinées scolaires, ces concerts rejoignent les élèves de la Commission scolaire de la grande Région-de-Sherbrooke qui compte près de 17 000 élèves du primaire et du secondaire. Les commissions scolaires avoisinantes profitent également de cette offre culturelle pour faire découvrir la musique symphonique à leurs jeunes.

Les Matinées scolaires sont produites en collaboration avec une troupe professionnelle de théâtre ou de musique, avec un soliste invité ou tout autre groupe ayant à son actif des spectacles destinés aux jeunes. Il s’agit d’une activité à vocation culturelle et éducative, qui aborde des thèmes qui touchent les jeunes, tout en leur permettant de découvrir l’Orchestre et la musique symphonique. Un guide pédagogique est acheminé aux écoles participantes en vue de bien préparer les élèves tout au long de l’année scolaire et de leur faire vivre une expérience culturelle éducative avant, pendant et après l’activité.

Depuis 2004, Les Matinées scolaires de l’OSS ont été présentées devant plus de 30 000 élèves.

 

EFFETS SOCIALEMENT BÉNÉFIQUES DE LA SÉRIE CONCERTS JEUNE PUBLIC

Nombreux sont les effets socialement bénéfiques pour les jeunes qui assistent aux Matinées scolaires. Parmi ceux-ci, notons les suivants :

  • Soutien aux jeunes en leur offrant l’inspiration nécessaire afin qu’ils aient envie de jouer d’un instrument de musique;
  • Soutien au développement des jeunes en participant à leur éducation musicale;
  • Soutien global aux jeunes en leur offrant une expérience culturelle différente;
  • Mise en évidence que l’effort et la persévérance sont des facteurs de succès.

 

SPECTACLES DES ANNÉES PASSÉES

2016 : Fred Piston symphonise avec 7 trompettes et l’OSS : vidéo 1 –  vidéo 2
2015 : Natalie Choquette : Mimi et le monstre symphonique, événement couvert par Radio-Canada
2014 : Orchestre 101 avec Christopher Hall
2013 : Vikings symphonique

Dessins des élèves de la classe de Solange Lambert, école Carillon, inspirés du spectacle Vikings symphonique en 2013.

Cliquez ici pour voir tous les dessins des enfants.

PRÉSENTATEUR DE LA MATINÉE