Conférences préconcerts Matelas Houde 2019-2020

Vous aimeriez en apprendre davantage sur la musique et en savoir plus sur les compositeurs et les œuvres interprétées par l’OSS? Les conférences préconcerts Matelas Houde, données par Louis Brouillette, offertes par l’OSS en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique remplissent exactement cette fonction!

Présentées une heure avant chaque concert au balcon Orford du Centre culturel, les conférences sont gratuites pour les détenteurs de billets. Dans une ambiance décontractée, Louis Brouillette transmets sa passion pour le monde musical en abordant différentes thématiques avec sérieux tout en laissant place à l’anecdote et à l’humour.

Thèmes et horaire des conférences 2019-2020

5 octobre 2019, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Entretien avec le pianiste Charles Richard-Hamelin

9 novembre 2019, 19 h
salon Orford du Centre culturel

La harpe : entre le ciel et l’électricité

21 novembre 2019, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Rock progressif, hard rock ou blues rock ?

8 décembre 2019, 14 h
salon Orford du Centre culturel

Les bienfaits du chant

16 février 2020, 14 h
salon Orford du Centre culturel

La musique de ballet avant et après Tchaïkovski

14 mars 2020, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Jean Sibelius, compositeur finlandais

18 avril 2020, 19 h
salon Orford du Centre culturel

L’OSS, de 1939 à 2020

30 avril 2020, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Entretien avec Antoine Gratton, Kim Richardson et Marc Déry

CONFÉRENCIER

Biographie de Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie et conférencier

Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Au cours des dernières années, il a travaillé en tant que musicologue notamment pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Orford Musique, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Concerts populaires de Montréal et la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Également organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.

Visitez son site internet

PRÉSENTATEUR