Conférences préconcerts Matelas Houde 2019-2020

Vous aimeriez en apprendre davantage sur la musique et en savoir plus sur les compositeurs et les œuvres interprétées par l’OSS? Les conférences préconcerts Matelas Houde, données par Louis Brouillette, offertes par l’OSS en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique remplissent exactement cette fonction!

Présentées une heure avant chaque concert au balcon Orford du Centre culturel, les conférences sont gratuites pour les détenteurs de billets. Dans une ambiance décontractée, Louis Brouillette transmet sa passion pour le monde musical en abordant différentes thématiques avec sérieux tout en laissant place à l’anecdote et à l’humour.

Thèmes et horaire des conférences 2019-2020

5 octobre 2019, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Entretien avec le pianiste Charles Richard-Hamelin

Le musicologue Louis Brouillette s’entretient avec le pianiste Charles Richard-Hamelin notamment de sa préparation avant les concerts, du déroulement des séances d’enregistrement, de l’intérêt porté à l’enseignement, du rôle de chacun de ses cinq agents et des défis d’interprétation du Concerto pour piano n° 3 de Beethoven.

9 novembre 2019, 19 h
salon Orford du Centre culturel

La harpe : entre le ciel et l’électricité

Harpe à nuages, harpe celtique, harpe électrique, harpe électroacoustique, harpe MIDI ou harpe automatique ? Cette conférence préconcert représente une occasion unique pour distinguer les différents types de harpes, comprendre leur fonctionnement, connaître les façons de noter leurs musiques et constater la variété des techniques de jeu des harpistes.

21 novembre 2019, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Rock progressif, hard rock ou blues rock ?

Né dans les années 1950, le rock était à l’époque affublé de divers attributs : « pollution acoustique », « retour à des rythmes de la jungle », « éloge de la débauche », etc. Au gré des décennies, le rock s’est décliné en plusieurs sous-genres, comme le blues rock, le hard rock, le rock progressif, le noise rock et l’art rock. Quelle est la contribution de Styx, Supertramp, Queen, Genesis, Phil Collins, Led Zeppelin et The Rolling Stones dans la diversification du rock ?

8 décembre 2019, 14 h
salon Orford du Centre culturel

Les bienfaits du chant

Chanter en chœur augmente la confiance en l’autre, accroît les facultés cognitives, favorise la coopération plutôt que la compétition, contribue au bien-être psychologique, renforce la motivation d’être actif et diminue l’anxiété : vrai ou faux ? Pour connaître la réponse (et ses nuances), assistez à cette conférence préconcert qui s’appuie sur de récentes recherches scientifiques.

 

 

 

16 février 2020, 14 h
salon Orford du Centre culturel

La musique de ballet avant et après Tchaïkovski

Avant la création du Lac des cygnes de Tchaïkovski, les ballets étaient l’apanage des compositeurs spécialisés dans ce genre. La musique de ballet devait comporter une métrique régulière ainsi que des phrases musicales stéréotypées et, surtout, elle devait passer inaperçue. Le chorégraphe pouvait même remplacer des sections musicales par des pièces tirées d’autres ballets ! Découvrez comment Tchaïkovski a révolutionné l’art de composer la musique de ballet.

14 mars 2020, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Jean Sibelius, compositeur finlandais

La musique du plus célèbre compositeur finlandais provoque la controverse : certains la taxent de sentimentale, d’archaïque et de peu originale tandis que d’autres considèrent les œuvres symphoniques de Sibelius comme les meilleures du xxe siècle. Quels sont les arguments de chaque clan?

18 avril 2020, 19 h
salon Orford du Centre culturel

L’OSS, de 1939 à 2020

Depuis 80 ans, l’OSS s’est grandement métamorphosé et il accumule maintenant les succès artistiques et financiers. Les résultats d’une recherche historique et sociologique inédite sur l’OSS seront dévoilés durant cette conférence préconcert. Parmi les sujets abordés, notons la lente transition d’orchestre amateur à professionnel, l’implantation du processus d’audition, l’influence des politiques gouvernementales et la place accordée aux compositeurs québécois.

30 avril 2020, 19 h
salon Orford du Centre culturel

Entretien avec Antoine Gratton, Kim Richardson et Marc Déry

Le musicologue Louis Brouillette présente un entretien exclusif avec les solistes du spectacle : Antoine Gratton, Kim Richardson et Marc Déry, trois chanteurs d’horizons fort différents. L’échange portera entre autres sur les liens des solistes avec les Beatles, leur polyvalence artistique, l’utilisation d’un pseudonyme et l’importance qu’ils accordent aux perceptions du public.

 

 

CONFÉRENCIER

 

 

Biographie de Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie et conférencier

Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Au cours des dernières années, il a travaillé en tant que musicologue notamment pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Orford Musique, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Concerts populaires de Montréal et la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis l’automne 2019, il est chargé de cours à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke et il anime l’émission « Musique et science » à l’antenne de Radio VM. Également organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.

Visitez son site internet

PRÉSENTATEUR

 

 

 

 

En collaboration avec