L’OPÉRA ROMÉO & JULIETTE

ACHETER DES BILLETS

Programme musical

Chef d’orchestre : Stéphane Laforest

L’opéra de Charles Gounod

Présentée avec décors, costumes, éclairages et surtitres, cette tournée unique en vaut le détour! Redécouvrez l’histoire d’amour mythique, passionnée mais tragique, de deux jeunes amants emportés par un destin qui leur échappe. Ils seront contraints de braver la haine de leurs familles et de se battre pour leur amour, jusqu’à la mort. Le metteur en scène Oriol Tomas transpose l’action à notre époque pour mettre en relief l’universalité des thèmes de l’œuvre de Shakespeare. La musique émouvante de Charles Gounod sera interprétée par la relève lyrique canadienne.

Artistes invités

Les chanteurs de l’atelier lyrique des Jeunesses musicales du Canada

Sarah Halmarson – Juliette Capulet (Soprano colorature)
Pascale Spinney – Gertrude et Stephano (Mezzo soprano)
Tonatiuh Abrego et Kevin Geddes en alternance- Roméo Montaigu (Ténor)
Kevin Geddes et Tonatiuh Abrego en alternance- Tybalt (Ténor)
Christopher Dunham –  Mercutio  (Baryton)
Brian Wehrle – Le comte Capulet- Frère Laurent (Basse)
Louise-Andrée Baril – Pianiste et direction musicale
Liste des musiciens

 

Notes de programme

Charles GOUNOD (1818 -1893)  Roméo et Juliette

Charles Gounod a composé huit opéras avant l’arrivée de Roméo et Juliette en 1867. Huit ans s’étaient écoulés depuis la création de l’opéra Faust, qui l’avait propulsé à la célébrité en tant que compositeur d’opéra. Faust est non seulement la plus grande œuvre de Gounod, qu’on considère comme l’incarnation du renouveau de l’opéra français, mais elle donne à son auteur une gloire universelle. Faust était devenu populaire au Théâtre Lyrique depuis sa création en 1859 (il a été présenté plus de 300 fois entre 1859 et 1868), ce qui conduit à une nouvelle commission du directeur du théâtre, Léon Carvalho.

Lire la suite des notes de programme

 

Présentateur du concert

 

MATELAS HOUDE

 

Conférence préconcert

Le musicologue Louis Brouillette vous attend, une heure et demie avant chaque concert de la série Grands concerts BMO, pour un entretien des plus intéressants sur le concert qui suit. Les conférences préconcerts sont gratuites pour les détenteurs de billets et elles ont lieu au salon Orford du Centre culturel.

Merci à nos présentateurs: la Société québécoise de recherche en musique et Monty Sylvestre.

Mœurs et coutumes à l’opéra au temps de Gounod

Samedi 2 avril 2016, 18 h 30

Les « claqueurs », voilà comment, à l’époque de Gounod, étaient nommés les spectateurs rémunérés pour applaudir les chanteurs ou pour couvrir de bruit une note difficile à chanter… Venez découvrir l’univers de l’opéra au 19e siècle en France et en Italie, et plus particulièrement le pouvoir tyrannique des prima donne, le rôle conservateur des impresarios et les comportements surprenants du public.

 

ACHETER DES BILLETS