ÉLAINE MARCIL

Élaine 6

Instrument

Violon solo

Je participe aux concerts de l’OSS depuis

Un an après que Stéphane soit arrivé à l’OSS, donc vers 2009…

Mes études

Conservatoire de  Montréal;  en privé à Paris et à Longy School of Music à Cambridge, MA.

Quelques prix et bourses

Lauréate finaliste au Concours musical international de Montréal, Premier prix au concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, premier prix au concours Virtuoses de Radio-Canada, premiers prix aux Concours de musique du Québec et du Canada. Premiers prix du Conservatoire de musique de Montréal.

Un professeur qui m’a marqué

Raymond Dessaints du Conservatoire de musique de Montréal. Il a forgé toute une école de violon : Angèle Dubeau, Claude Richard et Marcelle Mallette, entre autres. Un homme coloré, qui ne comptait pas ses heures!

Mes compositeurs préférés

Rachmaninoff, Beethoven, Prokofiev, Brahms, Ravel, Debussy, Fauré, Bach, Frank, Bernstein, Mozart, Tchaïkowski, Puccini, Verdi, Morricone, Strauss, Sibélius, Sting, difficile de choisir! Peter Gabriel, John Williams, Piazzolla, Ginastera, Schoenberg, Grieg, Arvo Pärt, Aznavour, etc.

Mes autres occupations

J’ai fondé le Quatuor à cordes Claudel-Canimex, il y a 25  ans, par passion pour la musique de chambre, juste parce que c’est la plus belle musique!

Mes autres intérêts

J’aime nos 2 enfants, Cécilia et Emmanuel, mon chum, ma famille. Je suis le meilleur public pour le cinéma et les séries télé. J’aime le café moka, le soleil, la meringue, les belles maisons, Henning Menkel, tout de l’Italie, les tulipes, j’aime le son du contre‑basson et la couleur lavande. Je n’ai pas d’intérêt pour le hockey, je m’endors sur les  games de séries, je n’aime pas le  fromage bleu, j’ai essayé de lire L’élégance du hérisson de Murielle Barbery – pas capable! -, j’ai le vertige et j’ai peur des couleuvres.

Aussi…

J’adore écouter les gens me raconter leurs histoires…