Julie Béchard

 

Instrument

Percussion solo, ce qui implique faire souvent les parties de percussion les plus délicates et/ou difficiles et décider qui parmi les autres percussionnistes assumera quelle partition. Le plus souvent je joue de la caisse-claire, du glockenspiel, du xylophone et/ou du triangle. Parfois aussi dans des concerts incluant des pièces plus actuelles j’ai la chance de jouer du marimba, du vibraphone, des toms et plus rarement des instruments originaux ou rigolos comme de l’enclume, du sifflet à coulisse, du klaxon ou du bâton de pluie…

Je participe aux concerts de l’OSS depuis

1982 comme percussionniste occasionnelle

Études

Baccalauréat et Maîtrise en musique de l’Université de Montréal – Percussion interprétation

Un professeur qui m’a marqué

René Joly m’a vraiment propulsée, j’ai étudié avec lui au CEGEP de Sainte-Foy et comme je n’avais pas régulièrement des cours privés avant le CEGEP, j’ai dû ajuster beaucoup de détails techniques au début, René Joly est un homme structuré, intense, passionné par la musique et qui m’a vraiment aidée à me dépasser. Il  continue de m’inspirer encore maintenant autant musicalement que pédagogiquement.

Mes compositeurs préférés

Voir plus bas et évidemment: René Béchard… hé oui c’est mon papa… j’adore ce qu’il fait, il se renouvelle toujours, il explore différents styles et crée habilement pour les besoins des musiciens et des créateurs artistiques pour qui il compose…  ok j’ai un parti pris 🙂

Mes pièces de musique/œuvres préférées

La musique de la pièce de théâtre Babayaga de l’auteur Patrick Quintal, musique composée par René Béchard
Carmina Burana de Carl Orff

West-Side Story de Georges Gershwin
Petrouchka de Igor Stravinsky
Rêverie de Claude Debussy
A Nightingale Sang in Berkley Square d’Éric Maschwitz-Manning Sherwin arrangé pour Manhattan Transfer par Gene Puerling

Mes autres occupations

J’ai monté ma propre petite entreprise: Julie Sa Muse. Créée en 2002, l’entreprise se spécialise dans la création et la diffusion de spectacles musicaux, ateliers musicaux et formations en éveil musical. J’occupe le poste de timbalier à l’Orchestre symphonique de Longueuil. J’enseigne occasionnellement les percussions, la rythmique, l’éveil musical, le chant et autres choses quand on m’en donne l’opportunité.

Mes autres intérêts

J’aime le ski alpin, le vélo, le théâtre, les séries télévisées, le volleyball, chanter à plusieurs voix, aider les enfants à s’épanouir, voyager, manger toutes sortes de bonnes bouffes.
J’ai eu 4 enfants qui sont grands maintenant et ne vivent plus à la maison.

Aussi…

Je fais partie d’un ensemble de percussion avec qui j’ai beaucoup de plaisir à jouer: Rythmus. Et je fais aussi partie d’un ensemble vocal dont 3 sur 4 sont aussi membres de l’OSS: Ferrero voce. J’adore le chocolat…