Les virtuoses de l’OSS

Acheter des billets

Programme musical

Chef d’orchestre invité : Jacques Clément

Première partie

L.V. BEETHOVEN  |  Ouverture des Créatures de Prométhée, op. 43

R. VAUGHAN-WILLIAMS  |  The Lark Ascending, Élaine Marcil violon solo

G. FAURÉ  |  Élégie pour violoncelle, op. 24, Laurence Leclerc violoncelle solo

R. VAUGHAN-WILLIAMS  |  Concerto pour tuba en fa mineur, MVT II, Jean-Philippe Dutil tuba solo

Deuxième partie

R. SCHUMANN  |  Konzertstück pour quatuor de cors et orchestre, op. 86 : Section de cors de l’OSS : Christian Beaucher cor solo, Xavier Fortin, Randy Jackson et Pamela Putnam.

W.A. MOZART  |  Symphonie n° 31 « Paris »

Présentateur du concert

RCGT-pri-fr-CMYK-medium

Conférence préconcert

Le musicologue Louis Brouillette vous attend, une heure  avant chaque concert de la série Grands concerts BMO, pour un entretien des plus intéressants sur le concert qui suit. Les conférences préconcerts sont gratuites pour les détenteurs de billets et elles ont lieu au salon Orford du Centre culturel.

Merci à notre présentateur: la Société québécoise de recherche en musique.

La deuxième chef ? Entretien avec Élaine Marcil, violon solo

Le violon solo – appelé concertmaster à Philadelphie, violon super soliste à Marseille, premier violon solo à Paris, leader à Londres et konzermeister à Bruxelles – n’est pas seulement la personne qui serre la main au chef d’orchestre et au soliste invité. Ce musicien supervise l’accord, dirige la section des cordes, planifie les coups d’archet, joue les passages solistes de violon et agit en tant que porte-parole de tous les musiciens auprès du chef. Durant cet entretien, Élaine Marcil répondra aux questions de Louis Brouillette sur son rôle de violon solo à l’OSS, et plus particulièrement sur sa gestuelle, l’harmonisation des coups d’archet, son leadership, les défis techniques du jeu au violon et ses responsabilités lors des répétitions.

CONSULTER LES NOTES DE PROGRAMME

Artistes invités

Jacques Clément

CHEF D’ORCHESTRE INVITÉ

Né à Tours en France, Jacques Clément fait ses études en clarinette et musique de chambre et à son arrivé au Québec, il se perfectionne en direction d’orchestre. À partir de 1976, il entame une brillante et fructueuse carrière de chef d’orchestre au pupitre de différents orchestres de jeunes et de professionnels. En 2014, il a reçu deux prix prestigieux soit le prix Fernand-Lindsay remis par l’Association des orchestres de jeunes du Québec et le prix Jean-Guy Barbeau décerné par le Conseil des arts de Saguenay. En savoir plus »»

 

Élaine Marcil

VIOLON SOLO DE L’ORCHESTRE SYMPHONIQUE DE SHERBROOKE

Élaine Marcil est l’une des violonistes les plus actives sur la scène musicale au Québec et au Canada. En plus d’occuper les postes de violon solo de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de la Sinfonia de Lanaudière, Élaine est premier violon et membre fondatrice du Quatuor Claudel-Canimex. Lauréate du Concours international de Montréal, elle a participé à de nombreux concours internationaux, remportant les premiers prix des concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, du Concours Virtuoses de la télévision de Radio-Canada, du Concours de musique du Québec et du Concours de musique du Canada.  En savoir plus »»

Laurence Leclerc

VIOLONCELLE SOLO DE L’OSS

Depuis près de vingt ans, Laurence Leclerc évolue comme violoncelliste au sein de divers ensembles Québécois. On peut l’entendre régulièrement avec La Sinfonia de Lanaudière, les Grands Ballets Canadiens, Angèle Dubeau et la Pietà, ainsi qu’avec l’orchestre de Laval et celui de Sherbrooke, dont elle est le violoncelle solo.  Originaire de Joliette, elle est admise au Conservatoire de Montréal à l’âge de douze ans et y obtient son Concours, dans la classe de Guy Fouquet. Elle se perfectionne ensuite à l’Université McGill auprès d’Antonio Lysy et participe au prestigieux séminaire pour violoncellistes « Gregor Piatigorsky » en Californie.

 

Jean-Philippe Dutil

TUBA SOLO DE L’OSS

Musicien originaire de Sherbrooke, Jean-Philippe Dutil découvre la musique en bas âge et se perfectionne en tuba jusqu’au Conservatoire de musique et d’art dramatique de Montréal. Détenteur d’une maîtrise en direction chorale à l’Université de Sherbrooke et membre de l’OSS depuis 1999, il travaille comme pigiste un peu partout au Québec en plus d’être le directeur musical et artistique du Choeur symphonique de Sherbrooke. Il est membre de la fanfare Grüv’n Brass et œuvre à titre de joueur de sousaphone dans plusieurs autres fanfares. L’enseignement occupe une part importante de ses occupations. En savoir plus »»

Christian Beaucher

COR SOLO DE L’OSS

Musicien sensible et passionné, Christian Beaucher a eu le privilège de jouer avec de grands orchestres tels le Philharmonia Orchestra, l’Orchestre Symphonique de la BBC et l’ensemble de cuivres London Brass. Cor solo de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et de Drummondville, il poursuit une carrière de pigiste avec plusieurs orchestres du Québec, de l’Ontario et de Terre-Neuve. Il transmet sa passion à l’école Mitchell-Montcalm depuis 6 ans, où il a l’immense bonheur de diriger l’Harmonie Montcalm et d’enseigner la guitare au premier cycle. En savoir plus »»

Xavier Fortin

COR 2 DE L’OSS

Musicien d’orchestre, chambriste et soliste, Xavier est un corniste passionné évoluant dans un vaste répertoire. Il est membre du quatuor Katcor, du quintette à vents Kaleïo et des orchestres de musique ancienne Les Lys naissants et Arion. Deuxième cor à l’OSS, Xavier travaille régulièrement avec plusieurs orchestres, notamment les Violons du Roy, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Montréal. Diplômé de l’Université McGill et du Conservatoire d’Amsterdam, Xavier est aussi professeur de cor au Collège Lionel-Groulx et à l’école secondaire Joseph-François-Perreault.  En savoir plus »»

Randy Jackson

COR 3 DE L’OSS

Activement impliqué dans le milieu musical à Sherbrooke depuis une trentaine d’années, Randy Jackson évolue en tant que corniste à l’OSS depuis 1989. Détenteur d’un Baccalauréat en musique de Mount Allison University et d’un Baccalauréat en enseignement de Queens University, son parcours lui a permis de jouer aux côtés des plus grands cornistes, tels Philip Myers, (New York), Bill Caballero (Pittsburgh), Jean Gaudreault (OSM) et Paul Marcotte (OM). Randy Jackson enseigne à Bishop’s College School et donne également des cours privés à l’Université Bishop’s. En savoir plus »»

Pamela Putnam

COR 4 DE L’OSS

Pamela Putnam est diplômée de l’Université Duquesne, à Pittsburgh, où elle a étudié avec William Caballero, cor soliste de l’Orchestre symphonique de Pittsburgh (OSP). Durant ses études, elle a joué au sein de l’OSP, avec lequel elle a fait des tournées, ainsi qu’avec la Société de musique nouvelle de Pittsburgh. Après ses études, elle a été nommée cor solo de l’Orchestre symphonique de Québec pendant plusieurs saisons. Elle s’est également produite à maintes reprises avec l’Orchestre symphonique de Montréal, la SMCQ, l’OSS et la Sinfonia de Lanaudière. Elle partage son amour pour la musique en donnant des cours privés, et dans son temps libre elle s’implique auprès des organismes de bienfaisance comme bénévole.  En savoir plus »»

Liste des musiciens