Mozart

 

Série Grands concerts BMO

MOZART
Dimanche 8 novembre 2020 

15 h | salle Maurice O’Bready
Tristan Longval-Gagné, piano

Stéphane Laforest, direction
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Billet régulier: 62$
Billet aîné | étudiant: 55$

Notes de programme

 

Le pianiste sherbrookois Tristan Longval-Gagné se distingue par son jeu puissant et son intensité expressive. Il interprète le Concerto pour piano no. 12 en la majeur de Mozart. L’OSS complète avec l’Ouverture La finta giardanera et la Symphonie no. 40 en sol mineur, du célèbre compositeur.Achat en ligne

Achat par téléphone: 819 820-1000

SON PARCOURS

Premier Prix du Concours OSM Standard Life 2009 et récipiendaire du prestigieux Prix d’Europe, lauréat du Tremplin International du Concours de Musique du canada 2017, le pianiste sherbrookois Tristan Longval-Gagné a étudié à la Schulich School of Music de l’Université McGill sous la direction de Mme Sara Laimon, avant de fréquenter la Juilliard School of Music de New York sous la tutelle de Julian Martin. Tristan a également bénéficié de conseils de maîtres tels André Laplante, Anton Kuerti, Eric Larson et Jacques Rouvier.

Tristan s’est produit en récital solo à la Place des Arts, à la Maison Symphonique de l’OSM ainsi que dans plusieurs autres salles mythiques du Québec. Tristan a été soliste invité de l’Orchestre de la Francophonie dans le 1er Concerto de Chopin, et dans le concerto no 24 de Mozart avec l’Orchestre Symphonique de Drummondville. En 2015, sa tournée « Scriabine entre romantisme et modernisme » commémorant le centième anniversaire du décès du compositeur russe a connu un grand succès au Québec et en Suisse (Genève, Lausanne, Fribourg…) Tristan est connu pour la grande variété de son répertoire et son intérêt pour la musique contemporaine et les événements pluridisciplinaires.

La diversité de ses projets musicaux l’amène tout naturellement à collaborer avec diverses formations de musique de chambre. Tristan s’est entre autres produit avec le violoniste Martin Beaver, les violoncellistes Erich Kory et Matt Haimovitz et le Quintette à vent Estria. Tristan est membre fondateur du Quatuor Nova, ensemble consacré au répertoire contemporain pour deux pianos et percussions.

Ses derniers projets musicaux l’amènent à travailler sur des projets aussi diversifiés que l’art de la transcription pour piano, l’humour en musique, les compositrices oubliées et l’art de la variation. Tristan collabore à un vaste projet de l’artiste-peintre Marie-Hélène Sirois sur la vie et l’œuvre de Robert Schumann.

 

Présentateurs du concert