Musique slave : Dvorak

Série Grands concerts BMO

MUSIQUE SLAVE : DVORAK
Vendredi 28 septembre 2018

20 h | salle Maurice O’Bready

François Aubin, timbales
Stéphane Laforest, direction
Orchestre symphonique de Sherbrooke

M. Goulet : à venir
Marcus Paus : Concerto pour timbales et orchestre
A. Dvorak : Symphonie no 8 en sol majeur, op. 88

Billets en ligne Notes de programme

Présentateurs du concert

Biographie

François Aubin, timbales

Après avoir obtenu en 1987 un premier prix en percussion dans la classe de Guy Lachapelle au conservatoire de Montréal, François Aubin compléta un DESS en répertoire d’orchestre à l’Université de Montréal auprès de Louis Charbonneau, timbalier de l’orchestre symphonique de Montréal. Boursier du conseil des arts en 1998, il alla parfaire sa formation auprès de Mark Yancich, timbalier de l’orchestre symphonique d’Atlanta. Participant à plusieurs stages de perfectionnement sur les timbales, il eut entre autres l’occasion de travailler avec le regretté Cloyd Duff, timbalier de l’orchestre symphonique de Cleveland.

Musicien pigiste depuis 1985, il a travaillé notamment comme timbalier à l’orchestre des Grands Ballets Canadiens, ainsi que comme percussionniste dans plusieurs grandes formations montréalaises dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Opéra de Montréal, l’ensemble I Musici, ainsi que pour l’Orchestre Métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Il a enregistré entre autres pour London Decca, Chandos, Analekta, ainsi que pour Les Disques SRC/CBC Records.

De retour d’un séjour de près de 3 ans à Jakarta en Indonésie où il enseigna la percussion à des jeunes, François Aubin occupa de 1998 à 2001, le poste de timbalier solo à l’Orchestre Symphonique de Québec, sous la direction de Yoav Talmi.

En plus d’œuvrer à titre de timbalier et de percussionniste, il est également batteur. Il a ainsi eu l’occasion d’accompagner de nombreux artistes populaires, jazz et soul ainsi que de travailler comme batteur pour plusieurs compagnies de croisières dans des productions de revues musicales de Broadway.

Parallèlement à sa carrière de musicien, il est également détenteur d’un doctorat en psychologie de l’UQÀM et travaille comme psychologue clinicien au CIUSSS de l’Estrie – CHUS auprès des enfants, adolescents et de leur famille.