Opéra La Traviata

Présentateur du concert

logo_elkas

Programme musical

Chef d’orchestre: Stéphane Laforest

La Traviata de G. Verdi

Œuvre parmi les plus célèbres du répertoire lyrique, La Traviata de Verdi est un opéra inspiré du roman d’Alexandre Dumas fils, La Dame aux camélias. Drame romantique au caractère intimiste, servi par un réalisme musical poignant, l’opéra raconte l’histoire d’amour improbable entre une célèbre courtisane parisienne et un jeune amant idéaliste. Passion, devoir et jalousie se livrent une chaude bataille dans laquelle le sacrifice personnel devient l’ultime don d’amour. Dans une mise en scène captivante d’Oriol Tomas, la musique immortelle de Verdi est interprétée par la crème de la relève lyrique canadienne.

ACHETER DES BILLETS

Les artistes des Jeunesses musicales Canada

Eden Tremayne, soprano – Violetta Valery et Flora Bervoix, en alternance

Cristina Pisani, soprano – Violetta Valery et Flora Bervoix, en alternance

Marcel d’Entremont, ténor – Alfredo Germont et Gastone, en alternance

Sebastian Haboczki, ténor –  Alfredo Germont et Gastone, en alternance

Christopher Dunham, baryton – Giorgio Germont

Richard Coburn, piano

Mise en scène

Oriol Tomas

Direction musicale

Louise-Andrée Baril

DEVENEZ PARTENAIRE

Conférence préconcert

** Important** Cette conférence aura lieu de 18 h 45 à 19 h 30 au salon du parterre, côté Orford, exceptionnellement. 

Le musicologue Louis Brouillette vous attend, une heure  avant chaque concert de la série Grands concerts BMO, pour un entretien des plus intéressants sur le concert qui suit. Les conférences préconcerts Élévaction sont gratuites pour les détenteurs de billets et elles ont lieu au salon Orford du Centre culturel.

Merci à nos partenaires présentateurs : Élévaction et la Société québécoise de recherche en musique.

Interpréter le rôle-titre de La Traviata : de 1853 à aujourd’hui

Violetta est un des rôles pour soprano les plus exigeants du répertoire opératique : alors que le style musical du premier acte requiert l’agilité d’un colorature, les deux actes suivants exigent la puissance d’un soprano lyrique, voire dramatique. À travers l’analyse de l’interprétation d’un air de La Traviata par diverses cantatrices célèbres (Maria Callas, Renée Fleming, Anna Netrebko, etc.), cette conférence préconcert montrera comment certaines décisions des chanteuses concernant le tempo, le vibrato, le rubato, le portamento, l’ornementation, les cadences et l’ajout de rires rendent leur interprétation individualisée ou, au contraire, normalisée.

CONSULTER LES NOTES DE PROGRAMME

Liste des musiciens