Plaisirs coupables: Ballets

Série Grands concerts BMO

Plaisirs coupables: Ballets
Dimanche 16 février 2020

15 h | salle Maurice O’Bready

Stéphane Laforest, direction Orchestre symphonique de Sherbrooke
Cynthia Pigeon, danseuse ballet classique
Nicolas Zemmour, danseur ballet classique

Billets en ligne Notes de programme

Le concert chouchou depuis plusieurs saisons, Plaisirs coupables, est de retour! Ce programme accessible, qui plaît au grand public, mettra en valeur les extraits des grands ballets les plus connus et aimés de tous :  Lac des cygnes,  Casse-Noisette,  L’Oiseau de feu et plus encore!

Pour 3 pièces du programme, l’OSS invitera la danseuse de ballet classique Cynthia Pigeon, accompagnée de son partenaire Nicolas Zemmour, à performer sur scène:  Carnaval des animaux : «Le Cygne» (Saint Saëns) / Thaïs : «Méditation» (Massenet) / Suite n° 2 de L’Oiseau de feu (Stravinsky)

Présentateurs du concert

Biographies des danseurs

Cynthia Pigeon

Passionnée de danse classique, Cynthia Pigeon débute dès l’âge de 6 ans à l’École de Ballet Classique de Montréal avec Madame Thérèse Ménard. Elle complète ses niveaux secondaires et collégiaux aux instituts affiliés aux programmes des Grands Ballets Canadiens. Elle entamera ensuite une magnifique carrière de ballerine professionnelle dans plusieurs compagnies canadiennes, américaines et russes en dansant dans les ballets tels que Casse-Noisette, Coppélia, Les Sylphides, Giselle et La Belle au Bois dormant. Au fil du temps, elle se dévoile une seconde passion : l’enseignement. Elle enseignera entre autres à Ballet Ouest de Montréal et au Conservatoire de danse de Montréal. Elle réussit à jumeler ses deux carrières avec succès et fonde Les Ballets Classiques de Richmond en mai 2015 qui reçoit aujourd’hui plus de cent danseurs incluant des adultes à la troisième année.
Productions originales chorégraphiées par Mme Pigeon : Pierre et le Loup (2014-18) Alice au pays des merveilles (2015), Casse-Noisette (2015-16-17-18-19), Peter Pan (2016), Le Petit Prince (2019).

Nicolas Zemmour

Nicolas Zemmour sort diplômé du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon en 2007 et décide par la suite de poursuivre sa formation à la Folkwang Hochschule Essen pour apprendre la technique et la philosophie de danse de Pina Bausch, où il fait un stage dans la compagnie de danse de Pina Bausch de son vivant. La Folkwang Hochschule a une très grande influence sur Nicolas quant à la vision de l’art et de la danse. Nicolas part faire un mois de stage en Israël à Tel Aviv à la Batsheva Dance Company.
Il rejoint le Ballet Preljocaj en 2009 en tant que danseur à temps plein et danse pendant un an et demi avec le Ballet du Bolshoi à Moscou.  Il obtient en 2014 son Diplôme d’Enseignant de la Danse qui lui permet de transmettre sa passion.
Nicolas Zemmour crée le ZemmourBallet qui voit naître sa première création internationale en juin 2017 en collaboration avec Les Théâtres de la Ville de Luxembourg, « La brisure des vases ».  En 2018, en parallèle de la compagnie, Nicolas devient professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Avignon.
En été 2019, il arrive au Canada et démarre sa carrière en tant qu’interprète, professeur et chorégraphe. Il prépare sa nouvelle création « La danse des visages » 2020\2021 et recherche des partenaires pour produire cette nouvelle création.