Visuel promo : Audace et complicité

SÉRIE GRANDS CONCERTS BMO

AUDACE ET COMPLICITÉ

 

Samedi, 9 novembre 2024

19 h 30 | salle Maurice-O’Bready

 

Jean-Marie Zeitouni, chef invité

Noémie Raymond-Friset, violoncelliste

Timothy Chooi, violoniste

Orchestre symphonique de Sherbrooke

 

Un spectacle harmonisant la fraternité des compositeurs Dvorák et Brahms, faisant écho à l’amitié de Bilodeau et Zeitouni, ainsi que la synergie des solistes dans le Double Concerto pour violon et violoncelle.

Symphonie No. 7, Antonín Dvorák
Double Concerto pour violon et violoncelle, Johannes Brahms
La plaidoirie du pendu, nouvelle création de Julien Bilodeau
Répertoire Instrumentistes Programme

BILLETTERIE

Tarif régulier : 69 $ – 42 $
Tarif d’abonnement : 40 $
Tarif ainé : 63 $ – 37 $
Tarif étudiant * (15 ans à 25 ans) : 63$ – 20 $
Tarif enfant (14 ans et moins) : 15 $

Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
* Sur présentation de la carte étudiante
vente terminée

Présentateurs du concert

Louis Brouillette

Un compositeur à découvrir :
Julien Bilodeau

Préparée par Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie.

Invité : Julien Bilodeau

CONFÉRENCE PRÉCONCERT
Samedi, 9 novembre 18 h 30
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke  

Dans cet entretien, nous aborderons entre autres le sujet du processus de création Julien Bilodeau. Prix Opus 2022 du compositeur de l’année, Bilodeau a reçu ces dernières années des commandes notamment de l’Opéra de Montréal, de la Canadian Opera Company et de l’Orchestre symphonique de Montréal.Soyez les premiers à voir des extraits de partition de sa nouvelle composition et à découvrir les éléments-clés de cette magnifique œuvre.

Une première. Une œuvre symphonique que personne n’a entendue. Un phénomène rare. Le 9 novembre 2024, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke sera le premier orchestre à interpréter LA nouvelle œuvre de l’éminent compositeur Julien Bilodeau.

Cette conférence est proposée une heure avant le concert et réservée seulement aux personnes détentrices d’un billet du spectacle. 

Artistes en vedette

Jean-Marie Zeitouni

Chef invité

 

  Jean-Marie Zeitouni est reconnu comme l’un des plus brillants chefs d’orchestre de sa génération pour son style expressif et convaincant, dans un répertoire qui va du baroque à la musique contemporaine. Il est diplômé du Conservatoire de musique de Montréal en direction d’orchestre, en percussion et en écriture musicale, institution où il a étudié notamment avec Raffi Armenian. Au fil des ans, Jean-Marie Zeitouni a été directeur artistique de l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal (2011-2021), directeur musical du Colorado Music Festival (2014-2019), du Columbus Symphony (2010-2015), du programme d’opéra au Banff Center (2005-2007), Artistic Partner du Edmonton Symphony, assistant-chef d’orchestre et directeur des choeurs à l’Opéra de Montréal ainsi que directeur musical de leur Atelier lyrique, chef de chœur à l’Orchestre symphonique de Québec et à l’Opéra de Québec et directeur musical de l’orchestre et de l’atelier d’opéra de l’Université Laval. Avec Les Violons du Roy, orchestre avec lequel il connut une fructueuse collaboration d’une douzaine d’années, il occupa tour à tour les fonctions de chef en résidence, de chef associé et de premier chef invité. Depuis 2022, il assure la direction de l’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal ainsi que de la classe de direction d’orchestre Très en demande, autant dans le répertoire symphonique que lyrique, Jean-Marie Zeitouni est régulièrement invité en Europe et partout en Amérique.

Parmi les nombreux orchestres que M. Zeitouni a dirigés au Canada, mentionnons les orchestres symphoniques de Montréal, de Toronto, de Québec, d’Edmonton, de Calgary, de Vancouver, de Winnipeg, d’Halifax, de Victoria, de Kitchener-Waterloo et de London ainsi que l’Orchestre du Centre national des Arts, l’Ensemble Arion et le Club musical de Québec. À l’étranger, il a entre autres dirigé les orchestres symphoniques de Tucson, Houston, de l’Oregon, de Monterey, de San Antonio, d’Omaha, de Honolulu, de Huntsville et de Cincinnati, de même que la Handel and Haydn Society de Boston, le Pacific Symphony, Seattle Symphony Orchestra, le Phoenix Symphony Orchestra, le Philharmonique de Marseille, le Xalapa Symphony, le National Symphony of Mexico, le Hong Kong Philharmonic, l’Arco Ensemble et le Detroit Symphony. Il participe par ailleurs régulièrement au Festival international de Lanaudière, au Festival international du Domaine Forget, aux festivals de Round Top (Texas) et de Grant Park (Illinois), de même qu’à l’Elora Festival, au Parry Sound Festival et au Mostly Mozart Festival de New York. Plus récemment, il a fait ses débuts à Moscou avec le Russian National Orchestra et au Théâtre des Champs-Élysées de Paris.

Sur la scène lyrique, il a dirigé de nombreuses productions à l’Opéra de Montréal, à l’Opéra de Québec, au Glimmerglass Opera, au Théâtre du Capitole de Toulouse et à l’Opéra national de Lorraine, ainsi qu’à Banff, à Calgary, à Edmonton, à Cincinnati, à Saint-Louis.  Récemment, on le retrouve à la tête de plusieurs productions d’opéra dont Don Giovanni à l’Opéra de Québec, la création mondiale de La beauté du monde à l’Opéra de Montréal, Ariane et Barbe-Bleue à l’Orchestre de l’Opéra national de Lorraine et La Bohème avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Jean-Marie Zeitouni - Audace et Complicité

Noémie Raymond-Friset

Soliste, violoncelle

Destinée à « laisser sa marque à la postérité par son immense sensibilité et son incommensurable talent » (Journal des Citoyens), la violoncelliste Noémie Raymond-Friset mène une carrière internationale diversifiée qui l’a amenée à se produire en tant que violoncelliste et soliste avec des orchestres de renom. Du Royal Albert Hall de Londres au Festival Internacional de Musica de Camara de Lima, son jeu « passionné, hypersensible et raffiné » l’a emmenée sur quatre continents, notamment avec les violonistes Midori Goto et Pinchas Zukerman.

Reconnue comme l’une des « 30 Hot Canadian Classical Musicians under 30 » par CBC, Noémie est également une éducatrice expérimentée et accomplie.

Titulaire d’un doctorat en interprétation et littérature de la prestigieuse Eastman School of Music, elle agit comme mentor en violoncelle et en musique de chambre pour le programme junior de l’Institut international de musique Heifetz et enseigne au Festival del Lago au Mexique. Elle a aussi occupé le poste de directrice des opérations, du développement et des communications au Festival de musique de chambre de Montréal de novembre 2022 à novembre 2023.

Elle a remporté plusieurs prix dans des concours nationaux et internationaux. Elle s’est également distinguée comme boursière à plusieurs reprises et comme lauréate du concours de la Banque d’instruments de musique du Conseil des arts du Canada.

Noémie Raymond-Friset - Audace et Complicité

Noémie à pour instrument le magnifique violoncelle « Ex-Curtis » v. 1700 de Matteo Goffriller, généreusement mis à sa disposition par le Groupe Canimex.

Timothy Chooi - Audace et Complicité

Timothy Chooi est né en 1993 à Victoria au Canada et fait ses débuts en soliste à l’âge de 7 ans auprès de son frère Nikki, lui aussi violoniste, et du Victoria Symphony Orchestra. Il intègre le très prestigieux Institut Curtis de Philadelphie à 16 ans où il étudie auprès d’Ida Kavafian. C’est seulement quelques mois plus tard qu’il se produit pour la première fois auprès de l’Orchestre Symphonique de Montréal dans le concerto de Sibelius dirigé par Jean-François Rivest. Le quotidien montréalais La Presse parle alors de « miracle ». Au cours de ses études, il remporte le Prix EMCY au Concours International Yehudi Menuhin en 2014. Il poursuit ensuite ses études en master à la Juilliard School où il suit l’enseignement de Catherine Cho. Ses mentors incluent des figures telles que Pinchas Zukermann, Pamela Frank ou Patinka Kopec.

Timothy Chooi

Soliste, violon

 

Le violoniste Timothy Chooi a suscité les éloges de la critique et du public lors du Concours Reine Elisabeth à Bruxelles en mai 2019, où il a remporté le Deuxième Prix. La Libre Belgique écrit alors à son sujet « Timothy Chooi nous emmène d’emblée sur une autre planète (…) un interprète d’exception, un être surnaturel débarqué ce soir sur la scène de Bozar » alors que Le Soir parle de « prestation époustouflante ». Il avait auparavant remporté plusieurs prix internationaux dont les Premiers Prix du Concours Joseph Joachim de Hanovre en 2018 et de la Schadt Violin Competition aux Etats-Unis. Cette même année l’Académie du Festival de Verbier lui accordait le Prix Yves Paternot récompensant les jeunes artistes professionnels les plus prometteurs, ce qui lui vaut d’être programmé comme soliste dans l’édition 2020 du festival.

Timothy a été invité à se produire comme soliste par les meilleurs orchestres de son pays le Canada (Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre du Centre National des Arts d’Otttawa, le Vancouver Symphony Orchestra…) ainsi que le Brussels Philharmonic dirigé par Stéphane Denève, l’Orchestre Philharmonique de Liège, le Auckland Philharmonia en Nouvelle-Zélande, le NDR Radiophilharmonie ou le Malaysian Philharmonic Orchestra.

Parmi les événements marquants récents ou à venir pour Timothy Chooi, des débuts avec l’Orchestre National de Russie et Mikhail Pletnev, ainsi qu’avec le Deutsches Sinfonie Orchester de Berlin, des retours au Toronto Symphony Orchestra dirigé par Peter Oundjian, à l’Orchestre Symphonique de Montréal, au NACO d’Ottawa ou à l’Orchestre National de Belgique. En récital, outre ses récents débuts au célèbre Ravinia Festival de Chicago ou au Carnegie Hall, il se produira au Festival Menuhin de Gstaad, à Séoul, Philadelphie, Anvers, Hanovre ou Bruxelles.

 

Timothy joue avec le légendaire violon « Engleman » Stradivarius de 1709 généreusement mis à sa disposition par la Nippon Music Foundation et le violon Guarneri del Gesu « Titan » de 1741 par le Groupe Canimex.

Artiste en résidence

Julien Bilodeau

Compositeur

Un mot sur la nouvelle création, l’oeuvre d’ouverture La plaidoirie du pendu, commandée par Jean-Michel Malouf et l’OSS en mai 2024 et dont la première mondiale aura lieu à la salle Maurice-O’Bready le 9 novembre 2024. 

La plaidoirie du pendu est une composition qui s’inspire et développe le Reel du pendu, un air populaire de la culture francophone d’Amérique qui a notamment été popularisé par les violoneux Joseph Allard et Jean Carignan au XXe siècle. Son origine s’accompagne d’une légende selon laquelle un homme condamné à mort aurait échappé à son funeste destin en relevant le défi d’enchanter ses inquisiteurs à l’aide d’un violon désaccordé.

Les deux premières minutes de la composition font entendre cette mélodie originale dans un arrangement pour toutes les cordes de l’orchestre et rappelle le style virtuose et polyphonique de Vivaldi. La musique se poursuit ensuite en développant avec tout l’orchestre plusieurs motifs du reel, comme si le condamné développait un argumentaire pour convaincre ses accusateurs de son innocence.

La forme générale de la composition s’apparente à un second mouvement de symphonie de type scherzo, c’est-à-dire à une forme musicale très rapide et dont le caractère demeure léger. Au centre, une section plus lente accorde momentanément une dimension dramatique aux motifs du reel jusqu’à ce qu’une force et une énergie nouvelle nous transporte vers une fin en point d’exclamation.

 

Julien Bilodeau

Julien Bilodeau (Québec, 1974) est un des compositeurs les plus en vue de sa génération. Lauréat de deux premiers prix avec grandes distinctions au Conservatoire de Musique de Montréal, il se perfectionne ensuite à Paris (IRCAM, CCMIX) et à Francfort (Ensemble Modern Akademie, Francfort). En 2006, le Conseil des Arts du Canada lui décerne le prix Robert Flemming remis au jeune compositeur jugé le plus prometteur. Ses œuvres, dont le style et l’esthétique sont très ouverts et variés, ont été jouées à travers le monde par des ensembles de premier plan dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Ensemble Modern, l’ensemble Itinéraire, l’Orchestre des Amériques de New York, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et le Nouvel Ensemble Moderne.