BRAHMS | STRAUSS AU FÉMININ

 

Série Grands concerts BMO

BRAHMS | STRAUSS AU FÉMININ
Dimanche 13 février 2022
15 h | salle Maurice-O’Bready

Mélanie Léonard, cheffe invitée
Julie Fauteux, cor
Orchestre symphonique de Sherbrooke

L’unique son du cor sera à l’honneur avec le cor solo associé du Centre national des Arts, la Sherbrookoise Julie Fauteux, qui jouera le Concerto pour cor no. 2 de Richard Strauss, et l’OSS complètera avec la Symphonie no 1, op. 68, de Brahms. Concert dirigé par la dynamique et brillante cheffe d’orchestre Mélanie Léonard.

Régulier: 63$
60 ans et +: 55$
Étudiant (25 ans et -): 25$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
Achat en ligne

JULIE FAUTEUX

Originaire de Sherbrooke, Julie Fauteux se joint à l’Orchestre du CNA en 1999 à titre de cor solo associée. Elle a étudié auprès de James Somerville au Conservatoire de musique de Montréal, où elle a remporté un premier prix à la fin de ses études.

Dès sa sortie du Conservatoire, âgée d’à peine 21 ans, elle part pour l’Espagne où elle est nommée cor solo de l’orchestre symphonique de la Galice et, par la suite, de l’orchestre philharmonique royal de la Galice au sein duquel elle demeure jusqu’à son retour à Ottawa, en 1999.

Mme Fauteux s’est produite comme soliste avec divers orchestres, notamment l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et l’orchestre philharmonique royal de la Galice, et a remporté le premier prix dans la catégorie des cuivres au concours de musique de l’Orchestre symphonique de Québec. De plus, elle a fait partie de l’Orchestre national des jeunes du Canada pendant trois ans.

Elle a également été invitée, en 1998, à donner des concerts avec l’orchestre philharmonique de Berlin, sous la direction de Mariss Jansons.

En plus de son travail au sein d’orchestres, Mme Fauteux aime la musique de chambre et l’enseignement. Elle se produit d’ailleurs régulièrement dans le cadre du Festival de musique de chambre d’Ottawa. Elle est professeur de cor au Conservatoire de musique de Gatineau. En Espagne, elle a enseigné à l’académie de l’orchestre philharmonique royal de la Galice, et à l’été 2006, elle a fait partie du corps professoral du Banff Centre.

MÉLANIE LÉONARD

Née à Montréal, Mélanie Léonard est directrice musicale de l’Orchestre Symphonique de Sudbury et de Symphonie Nouveau-Brunswick. Elle a été chef en résidence puis chef associée du Calgary Philharmonic Orchestra.

Elle a été invitée à diriger au Festival International de Jazz de Montréal et par plusieurs orchestres canadiens incluant le Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Centre National des Arts, les orchestres symphoniques d’Edmonton, Regina, Calgary, Winnipeg et Symphony Nova Scotia.

Maestra Léonard est aussi en demande pour des projets d’enregistrements variés. Elle a enregistré les trames sonores pour Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal, Paradise City, un univers multimédia immersif en Corée du Sud et pour Land of Fantasy, spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine.

Durant la saison 2021-2022, elle fera ses débuts à l’Orchestre Symphonique de Montréal, Victoria Symphony Orchestra et l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke.

Mélanie Léonard a été la première femme ayant complété un Doctorat en Direction d’Orchestre à l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.

[/col] [/row]

Présentateurs du concert