Concert du 23 novembre 2023

 

Série Musique de chambre Canimex
Célébrons Hollywood

Jeudi 23 novembre 2023
14 h 00 | salle Québecor   * COMPLET *
19 h 00 | salle Québecor

Quatuor Cobalt, quatuor à cordes
Violons, alto et violoncelle

Venez célébrer les plus belles pages musicales des grandes productions hollywoodiennes allant de Star Wars, au Seigneur des Anneaux, en passant même par la trame de Pulp Fiction. Un programme musical varié qui s’adresse à toutes les générations ! Se distinguant par son approche musicale éclectique, le Quatuor Cobalt se dédie à rendre la musique, sous toutes ses formes, toujours plus accessible en défiant les barrières stylistiques et sociales.

Programme de la soirée

Billets

Régulier: 30 $
Enfant et étudiant* (25 ans et moins): 10 $

* Sur présentation de la carte étudiante le soir même du concert

Achat par téléphone au 819 821-0227

Achat au comptoir du Centre Québecor seulement le soir même du spectacle

(135 rue Don Bosco Nord, J1L 1E5 ; Accès par le stationnement de l’École secondaire Le Salésien)

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier
Logo du Quatuor Cobalt

Quatuor Cobalt

Ensemble à cordes

Ensemble en résidence à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, le Quatuor Cobalt se distingue par son approche musicale éclectique et moderne, explorant avec autant d’enthousiasme la musique ancienne sur instrument d’époque que les créations contemporaines. 

Au Québec, le Quatuor Cobalt a joué dans divers festivals comme le Festival International de Lanaudière, le Festival International du Domaine Forget ou encore le Festival International de Jazz de Montréal en plus de se produire dans les plus grandes salles telles le Palais Montcalm à Québec et la Place des Arts à Montréal. L’ensemble multiplie les collaborations avec des artistes québécois de premier plan tels Vincent Lauzer, Élisabeth Pion ou encore Patrick Watson, revisitant avec lui son répertoire à travers des arrangements liant textures et improvisations.

Engagé dans la diffusion du répertoire d’aujourd’hui, l’ensemble met à l’honneur la musique contemporaine avec plusieurs collaborations et créations de compositrices et de compositeurs québécois. Le quatuor a notamment commandé et créé Jardins de givre de François-Hugues Leclair à la Chapelle historique du Bon-Pasteur en avril 2022.

Le Quatuor Cobalt a été fondé à l’Université de Montréal en 2017. Il a reçu l’enseignement de Laura Andriani (Quatuor Alcan), Guillaume Sutre (Quatuor Ysaye), du Quatuor Debussy, d’Annick Roussin et de Yegor Dyachkov. 

 

Guillaume Villeneuve

Guillaume Villeneuve

Violon

Concertiste prolifique, Guillaume Villeneuve joue et enregistre régulièrement avec les ensembles Arion Orchestre Baroque, le Studio de Musique ancienne de Montréal, Pallade Musica ou encore l’Orchestre du festival Bach de Montréal.

Violon solo de l’orchestre Galileo et première chaise des seconds violons de l’Harmonie des saisons, Guillaume a été violon solo invité des ensembles Ottawa Baroque Consort, Ensemble Caprice ou encore de l’ensemble français Antiphona.

Prix Opus « découverte de l’année » 2023, Guillaume est Lauréat de nombreux concours et de bourses prestigieuses, dont le premier prix et le prix du public du concours de musique ancienne Mathieu Duguay du Festival international de musique baroque de Lamèque en 2022. Soliste dans un concert nominé au Prix Opus 2020 avec l’orchestre Galileo, il est aussi lauréat du concours de concerto de l’OPMEM. 

Diplômé de l’Université McGill et d’une maîtrise avec la plus haute distinction de l’Université de Montréal, Guillaume crée le Quatuor Cobalt pendant ses études, ensemble dont il assume la direction artistique. 

Diane Bayard

Violon

Chambriste passionnée, Diane est membre fondatrice du Quatuor Cobalt et a partagé la scène avec des artistes de renommée internationale tels que le Quatuor Bozzini et le Quatuor Debussy.

Diane est second violon solo de l’ensemble Galileo, orchestre jouant sur instruments d’époque. Elle joue régulièrement en tant second violon solo dans différents orchestres symphoniques, dont l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes, l’ensemble Classico-Moderne et l’Orchestre FILMHarmonique, avec qui elle a enregistré le disque Phonèmes : La musique de François Dompierre. Elle est aussi pigiste dans les ensembles baroques Arion Orchestre Baroque, Clavecin en concert ou encore l’Ensemble Caprice.

Diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Diane est titulaire du Certificat d’Aptitude ainsi que d’un Master en pédagogie du violon. Engagée dans divers projets pour la diffusion de la culture et de l’éducation, elle est ambassadrice instrumentale pour la Fondation Benedetti en Angleterre où elle travaille aux côtés de la soliste Nicola Benedetti. Membre fondatrice du Collectif Unis/sons, Diane est notamment partie transmettre sa passion en Haïti à l’académie d’été de l’Institut de musique de Cemuchca en 2018. Elle est également membre du corps professoral de l’Académie Internationale de musique et de danse du Domaine Forget.

Diane a obtenu une maîtrise en interprétation à l’Université McGill dans la classe de JinJoo Cho après avoir complété son baccalauréat en interprétation dans la classe d’Annick Roussin à l’Université de Montréal.

Diane Bayard
Clément Bufferne

Clément Bufferne

Alto

Diplômé d’un baccalauréat et d’une maîtrise en alto à la Haute École de Musique de Lausanne (Suisse), Clément Bufferne se perfectionne ensuite auprès de Jutta Puchhammer-Sédillot et Juan-Miguel Hernandez à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal où il y obtient une Maîtrise ainsi qu’un DEPA.

Altiste passionné par son instrument et fervent défenseur de celui-ci, Clément s’engage d’abord à promouvoir et faire découvrir les richesses du répertoire de son instrument encore trop peu connu. Son intérêt pour la musique de chambre et la musique ancienne l’ont mené à suivre l’enseignement du Quatuor Debussy, de Hatto Beyerle (Quatuor Alban Berg) et Ruth Killius à la Swiss Chamber Academy de Genève, du Trio Wanderer, ou encore de Simon Heyerick (Les Arts Florissants) et Luc Beauséjour.

Enfin, passionné par la transmission de son métier, Clément s’est surtout engagé comme professeur et coach auprès de plusieurs orchestres amateurs à Montréal et en Suisse. Il s’est également produit dans le cadre des « Concerts Médiation de la Musique pour les Jeunes » qui visent à initier de jeunes enfants à un répertoire classique varié.

Aujourd’hui, Clément est membre du Quatuor Cobalt et de l’ensemble Galileo. Il se produit également avec Arion Orchestre Baroque et FILMharmonique.

François Leclerc

Violoncelle

Le violoncelliste montréalais François Leclerc a débuté l’apprentissage de la musique à 8 ans dans le cadre d’un programme scolaire. Dès son plus jeune âge, il est initié à la musique d’ensemble dans de nombreux orchestres de jeunes. À seulement 18 ans, François s’était déjà produit sur les scènes de plusieurs villes au Canada, aux États-Unis et en Europe. À 16 ans, il a offert un concert au prestigieux Carnegie Hall de New York en tant que chef d’attaque et soliste. Il est lauréat d’une bourse du Fonds de développement pour jeunes musiciens et musiciennes de la Fondation Père Lindsay ainsi que de la Bourse de formation Fondation Père Lindsay – Orford Musique.

Membre fondateur du Quatuor Cobalt, il est un chambriste aguerri. Il s’est en outre frotté à différentes formations et a bénéficié de l’enseignement du Quatuor Bozzini, du Trio Gryphon et des pédagogues Laura Andriani, Annick Roussin, Laurence Kayaleh et Guillaume Sutre.

En tant que musicien d’orchestre, François est violoncelle solo de l’ensemble Galileo et il se produit régulièrement avec divers ensembles, dont l’Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes et l’Orchestre FILMHarmonique.

En solo, il s’est produit en classe de maître pour Jean-Guihen Queyras, Jan Vogler et Clive Greensmith. Récipiendaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en interprétation à l’Université de Montréal sous la tutelle de Yegor Dyachkov, il y a également complété un DEPA en violoncelle baroque avec Elinor Frey. 

François Leclerc