Conférences préconcerts hiver-printemps 2021

Vous aimeriez en apprendre davantage sur la musique et en savoir plus sur les compositeurs et les œuvres interprétées par l’OSS? Les conférences préconcerts, données par Louis Brouillette, offertes par l’OSS en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique remplissent exactement cette fonction!

Présentées en webdiffusion quelques jours avant la diffusion des concerts,  Louis Brouillette transmet sa passion pour le monde musical en abordant différentes thématiques avec sérieux tout en laissant place à l’anecdote et à l’humour.

Thèmes et horaire des conférences hiver-printemps 2021

Concert Dvorak, Schubert, Weber

Weber et la clarinette

Un compositeur itinérant, un clarinettiste virtuose et une clarinette high-tech, voilà les ingrédients d’un mélange explosif ! En 1811, Carl Maria von Weber (1786-1826) a composé quelques-unes des plus belles pages de la littérature pour clarinette suite à sa rencontre avec le clarinettiste virtuose Heinrich Bärmann (1784-1847). En l’espace d’un an seulement, leur fructueuse collaboration a donné naissance à un concertino pour clarinette, deux concertos, un duo vocal avec clarinette obligée, des variations pour piano et clarinette ainsi qu’un mouvement d’un quintette pour clarinette et cordes. Alors que les clarinettes de l’époque contenaient généralement cinq clés, celle de Bärmann en possédait le double, lui permettant de jouer un répertoire plus virtuose. Aborder Weber et la clarinette, c’est aussi cerner le rôle de Weber au sein de l’univers de la musique romantique et retracer l’histoire de la clarinette. Des pistes d’écoute du Concerto pour clarinette no 2 seront également suggérées durant la conférence et elles seront appuyées par des extraits sonores tirés de l’interprétation de cette œuvre par le clarinettiste Dominic Desautels et l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.


Concert Saint-Saëns

Camille Saint-Saëns, au-delà des faits

DIFFUSION TERMINÉE 

Cette conférence préconcert décrit, explique et interprète quelques faits concernant la vie personnelle, la carrière et les œuvres de Camille Saint-Saëns (1835-1921). Est-ce que Saint-Saëns est réellement le premier compositeur de renom à avoir composé de la musique de film ? Est-ce que ses deux succès Danse macabre et Le carnaval des animaux sont représentatifs de son style ? Comment ses multiples voyages ont influencé l’écriture et la popularité de ses œuvres ? Quelles sont les conséquences du décès de ses deux enfants en 1878 ? Pourquoi est-il devenu nationaliste ? En plus de répondre à ces questions, le musicologue Louis Brouillette donnera des pistes d’écoute pour les deux œuvres de Saint-Saëns au programme du concert Romance et violoncelle, soit le Concerto pour violoncelle no 1 et la Symphonie no 2.


Concert Salov & Beethoven:

1801 : une année marquante pour Beethoven  

DIFFUSION TERMINÉE

C’est en 1801 que Beethoven, alors âgé de 30 ans, dévoile pour la première fois ses problèmes de surdité. C’est également en 1801 que Beethoven fait publier par trois éditeurs différents les trois œuvres qui seront interprétées par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) lors du concert Salov & Beethoven. C’est encore en 1801 que Beethoven compose sa sublime sonate pour piano Clair de lune. Et Beethoven commence à enseigner à Ferdinand Ries, son plus fameux élève, en… 1801. Ce dernier deviendra un copiste de confiance du maître et un habile négociateur avec les éditeurs du compositeur. Afin de savoir si Beethoven disposait d’un droit d’auteur en 1801, pour découvrir les liens tortueux entre le compositeur et ses éditeurs, dans le dessein de démystifier la surdité de Beethoven et en vue de bénéficier de pistes d’écoute pour les trois œuvres au programme du concert Salov & Beethoven de l’OSS, visionnez l’épatante conférence préconcert du musicologue Louis Brouillette.

CONFÉRENCIER

 

Biographie de Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie et conférencier

Louis Brouillette est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues nationales et internationales, dont Fontes Artis Musicae, la Revue musicale OICRM, Tréma, la Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec et Les Cahiers de la Société québécoise de recherche en musique, et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Pologne. Au cours des dernières années, il a travaillé en tant que musicologue notamment pour l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, Orford Musique, l’Orchestre symphonique de Montréal, les Concerts populaires de Montréal et la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Depuis l’automne 2019, il est chargé de cours à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke et il anime l’émission « Musique et science » à l’antenne de Radio VM. Également organiste professionnel, il se produit régulièrement en solo et avec divers ensembles.

Visitez son site internet

PRÉSENTÉES EN COLLABORATION AVEC