Philip Chiu
Chambriste, piano
« … pianiste peintre qui transforme chaque idée musicale en joli tableau de couleurs » (La Presse), le pianiste Philip Chiu, lauréat d’un Juno, est reconnu pour son jeu remarquable, sa qualité d’écoute et sa présence sur scène invitante qui délaisse le stéréotype du pianiste ermite au profit de l’ouverture, de l’authenticité et de l’interaction avec le public. Premier lauréat du prix Goyer Mécénat Musica, il est devenu, grâce à son amour contagieux de la musique et à sa passion pour la création et le contact humain, l’un des musiciens les plus en vue du Canada.
Chambriste et soliste actif, il a donné de nombreux concerts et récitals aux quatre coins du Canada, de même qu’en France, au Japon et aux États-Unis. Il est membre de l’Ensemble Made in Canada, quatuor lauréat d’un prix Juno, et compte en outre parmi ses partenaires de musique de chambre Noah Bendix-Balgley, James Ehnes, Bomsori Kim, Johannes Moser, Emmanuel Pahud, Régis Pasquier et le New Orford String Quartet. Il travaille depuis longtemps en duo avec Jonathan Crow et Cameron Crozman.
Son album solo le plus récent, Fables (ATMA Classique), gagnant d’un prix Juno en 2023, fait partie d’un triptyque rassemblant des œuvres toutes fraîches commandées à d’éminentes compositrices telles Barbara Assiginaak et Alice Ping Yee Ho, de même que des pièces de Ravel et de Debussy. Parmi ses autres albums récemment parus, citons Night Light, où l’on peut l’entendre avec la flûtiste Lara Deutsch (Leaf Music), ainsi que Tapeo et Cavatine (ATMA Classique), enregistrés avec Cameron Crozman.