Visuel promo : Dialogue

Les 5@7 de l'OSS

DIALOGUE

 

Jeudi, 10 octobre 2024

17 h 45 | salle Québecor

 

Thomas Beard, violoncelliste

Philip Chiu, pianiste invité

 

Thomas Beard, assistant principal de sa section de cordes pour l’OSS, et le renommé Philip Chiu, lauréat de l’album classique 2023 aux Juno, vous propose un entretien mélodique entre leurs deux instruments. La Sonate pour violoncelle et piano de Barber sera interprété à titre de pièce de résistance. 

Répertoire Programme

LES APÉROS DÉTENTES

Notre série de musique de chambre a été réimaginée dans une formule plus décontractée.

Les jeudis déterminés, de 17 h à 19 h, profitez de quelques consommations gracieusement offertes pour mieux vous émerveiller devant des spectacles intimes. Le prix des billets incluent les taxes, les frais de redevance ainsi que les consommations. De plus, le stationnement est gratuit.

Billetterie

Tarif régulier : 32 $

Tarif enfant et étudiant * (25 ans et moins) : 15 $

* Sur présentation de la carte étudiante le soir même du concert

Achat par téléphone au 819 821-0227

Achat au comptoir du Centre Québecor seulement le soir même du spectacle

(135 rue Don Bosco Nord, J1L 1E5 ; Accès par le stationnement de l’École secondaire Le Salésien)
vente terminée

Présentateurs du concert

Nos instrumentistes en vedette

Thomas Beard

Chambriste, violoncelle

Thomas Beard est le violoncelle solo de l’Orchestre de l’Agora, et le violoncelliste solo assistant de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. Étudiant engagé, il a complété un diplôme d’artiste ainsi qu’une maîtrise en violoncelle à l’Université McGill avec Yegor Dyachkov suite à l’obtention d’un baccalauréat de l’Université Wilfrid Laurier avec Paul Pulford et de l’Université McGill avec Yegor Dyachkov. 

Thomas a eu la chance de participer à des concerts orchestraux avec de nombreux ensembles incluant l’Orchestre FILMharmonique, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre Philharmonique et Choeur des Mélomanes, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Ensemble Classico-Moderne, ainsi que l’Orchestre national des jeunes du Canada. 

À travers les années, Thomas a participé à de nombreuses compétitions comme musicien soliste et chambriste. Il est lauréat du Stratford Concerto Competition et du McGill University Chamber Music Competition. La récompense du prix de la compétition de musique de chambre à McGill lui a permis de jouer au Salzburger Kammermusik Festival en Autriche ainsi qu’une opportunité d’étudier au Mozarteum avec Wolfgang Redik.

En dehors du contexte classique, Thomas a collaboré avec les auteurs-compositeurs-interprètes et lauréats des prix Juno, Mike Rud et Shari Ulrich, et a partagé la scène avec la musicienne folk Kyrie Kristmanson, l’artiste populaire Gabriella, ainsi qu’une variété de groupes indépendants. 

Il a également enregistré avec l’artiste de son ambiant expérimental Tim Hecker pour la mini-série BBC 2 The North Waters, le groupe d’art rock canadien Braids, et était l’un des violoncellistes de la production Fever de Le Bal de la Reine: une expérience Bridgerton

Thomas Beard - Dialogue
Philip Chiu - Dialogue

Philip Chiu

Chambriste, piano

« … pianiste peintre qui transforme chaque idée musicale en joli tableau de couleurs » (La Presse), le pianiste Philip Chiu, lauréat d’un Juno, est reconnu pour son jeu remarquable, sa qualité d’écoute et sa présence sur scène invitante qui délaisse le stéréotype du pianiste ermite au profit de l’ouverture, de l’authenticité et de l’interaction avec le public. Premier lauréat du prix Goyer Mécénat Musica, il est devenu, grâce à son amour contagieux de la musique et à sa passion pour la création et le contact humain, l’un des musiciens les plus en vue du Canada.

Chambriste et soliste actif, il a donné de nombreux concerts et récitals aux quatre coins du Canada, de même qu’en France, au Japon et aux États-Unis. Il est membre de l’Ensemble Made in Canada, quatuor lauréat d’un prix Juno, et compte en outre parmi ses partenaires de musique de chambre Noah Bendix-Balgley, James Ehnes, Bomsori Kim, Johannes Moser, Emmanuel Pahud, Régis Pasquier et le New Orford String Quartet. Il travaille depuis longtemps en duo avec Jonathan Crow et Cameron Crozman.

Son album solo le plus récent, Fables (ATMA Classique), gagnant d’un prix Juno en 2023, fait partie d’un triptyque rassemblant des œuvres toutes fraîches commandées à d’éminentes compositrices telles Barbara Assiginaak et Alice Ping Yee Ho, de même que des pièces de Ravel et de Debussy. Parmi ses autres albums récemment parus, citons Night Light, où l’on peut l’entendre avec la flûtiste Lara Deutsch (Leaf Music), ainsi que Tapeo et Cavatine (ATMA Classique), enregistrés avec Cameron Crozman.