Série Grands concerts BMO

L’EXPÉRIENCE BEETHOVEN
Samedi 2 octobre 2021
20 h | salle Maurice-O’Bready

Stéphane Laforest, chef
Andrew Wan, violon
Orchestre symphonique de Sherbrooke

L’unique Concerto pour violon, op.61, de Beethoven sera interprété majestueusement par l’OSS et le violoniste invité Andrew Wan, violon solo de l’OSM et véritable étoile montante. Également au programme, l’incontournable Symphonie n° 5 , op.67, du célèbre compositeur allemand.

Régulier: 63$
60 ans et +: 55$
Étudiant (25 ans et -): 25$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
Achat en ligne

ANDREW WAN

Violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) depuis 2008, Andrew Wan est également professeur adjoint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, directeur musical des Solistes de l’OSM, membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford – lauréat d’un prix Juno et de deux prix Opus – et partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton durant la saison 2017- 2018. Son lien avec l’OSM a débuté lorsqu’il a joué le Concerto pour violon d’Elgar en 2007, une prestation consacrée par La Presse comme un des deux principaux événements musicaux de l’année.

Comme soliste, Andrew Wan s’est produit au Canada, aux États-Unis, en Chine, en Nouvelle-Zélande, à Cuba, en Argentine, au Brésil et en Suisse, sous la direction de Maxim Vengerov, Peter Oundjian, Vasily Petrenko, du regretté James DePreist et de Rafael Payare. Son enregistrement devant public des trois concertos pour violon de Saint-Saëns avec Kent Nagano et l’OSM, lancé sous étiquette Analekta à l’automne 2015, a été salué par la critique, avant de remporter un prix Opus et une nomination au gala de l’ADISQ. Son dernier album avec Kent Nagano et l’OSM, comprenant des concertos de Ginastera, Bernstein et Samy Moussa, est sorti à l’automne 2020.

Andrew Wan a joué dans les plus grandes salles du monde, dont le Carnegie Hall, le Kennedy Centre, le Théâtre national de Taïwan et la salle Gaveau de Paris. Comme chambriste, il a collaboré avec de nombreux artistes et ensembles tels que le Juilliard String Quartet, Daniil Trifonov, Vadim Repin, Emanuel Ax, Gil Shaham, Marc-André Hamelin, Jörg Widmann, Menahem Pressler et Cho-Liang Lin. Il a joué comme violon solo invité auprès des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Indianapolis, Toronto, Vancouver et celui du Centre national des Arts. De plus, il a été à la fois artiste invité et professeur dans les festivals de Saint-Prex, Seattle, Aspen et La Jolla, au Toronto Summer Festival, au Morningside Music Bridge Festival, à l’Olympic Music Festival et au Festival Orford Musique. Sa discographie, parue sous les étiquettes Analekta, Onyx, Bridge, ATMA et Naxos, comprend des collaborations avec James Ehnes et la Seattle Chamber Music Society, les Solistes de l’OSM (lauréat d’un Félix), le Metropolis Ensemble (lauréat d’un Grammy Award), et le Nouveau Quatuor à cordes Orford (lauréat d’un Juno). Il enregistre présentement l’intégralité des sonates pour piano et violon de Beethoven avec Charles Richard-Hamelin.

Il a obtenu un baccalauréat, une maîtrise et un diplôme d’artiste en musique de la Juilliard School, où il a étudié avec Masao Kawasaki et Ron Copes. Au printemps 2019, il a reçu un prix d’enseignement de l’École de musique Schulich de l’Université McGill.

Andrew Wan joue sur un violon Michel’Angelo Bergonzi de 1744 et remercie la collection David Sela de lui avoir prêté. Il est également très reconnaissant de pouvoir utiliser un archet Dominique Peccatte de 1860, prêté par Canimex.

 

 

 

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier