L’OSS veut votre avis – Sondage d’évaluation

L’orchestre symphonique de Sherbrooke entreprend une année exceptionnelle.

Les 5 concerts de la série Grands concerts BMO permettront à l’OSS d’évaluer la performance de candidates et candidats de grand talent qui ont été choisis par le comité de sélection pour devenir, à la fin de la programmation 2022-2023, la nouvelle cheffe et directrice artistique ou le nouveau chef et directeur artistique de l’OSS.

Le Conseil d’administration et le comité de sélection sollicitent votre participation et vous invite à compléter un court sondage sur votre degré de satisfaction quant à la performance de nos candidates et candidats. L’avis de notre fidèle public est important et vos commentaires seront les bienvenus.

Pour compléter le sondage, vous pouvez utiliser le code QR ou cliquer sur le bouton Sondage d’évaluation.

Marc Lauzière
Vice-président de l’OSS

Président du comité de sélection

* Vous avez jusqu’au 10 octobre 2022 9h00 pour compléter le sondage.

 

GENEVIÈVE LECLAIR

Geneviève Leclair est très active en tant que cheffe invitée au Canada, aux États-Unis et en Grande-Bretagne, ainsi que professeure agrégée de direction d’orchestre au Berklee College of Music où elle enseigne depuis 2016. Les faits saillants de sa saison 2022-23 incluent des premières avec Orchestre Métropolitain, et Lowell Chamber Orchestra, ainsi qu’un retour au  Spartanburg Philharmonic et Ballet.

À l’aise dans le monde symphonique autant qu’au ballet et à l’opéra, elle a été directrice musicale de Parkway Concert Orchestra de 2013 à 2019 ainsi qu’assistante chef d’orchestre puis chef invitée au Boston Ballet Orchestra de 2010 à 2017. Elle a également été membre du conseil d’administration de l’International Conductors Guild de 2017 à 2020.

Ces dernières années, Geneviève a eu l’opportunité de travailler avec de nombreux orchestres dont The National Ballet of Canada, Northern Ballet (U.K.), Winnipeg Symphony, Saskatoon Symphony, Jeunesses musicales Canada, Symphony New Brunswick, Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-St-Jean, Symphony New Hampshire, Concord Orchestra, Wellesley Symphony, Syracuse University Symphony Orchestra and New England Conservatory Chamber and Youth Philharmonic Orchestras. En 2020, elle a dirigé la première québécoise de l’opéra As One de Laura Kaminsky avec l’Orchestre Classique de Montréal dans une web diffusion encensée par la critique et disponible sur OuTV.

Geneviève a remporté le American Prize 2017 en direction d’orchestre, division collège/université et s’est classée à la 2e place de la division professionnelle. Au printemps 2010, Geneviève a eu l’honneur de recevoir la bourse de direction d’orchestre de la Fondation commémorative Sir Ernest MacMillan. Ses interprétations ont été encensées par la critique comme étant « impeccables » (Boston Phoenix), « ravissantes » et « d’une lecture et d’un momentum exemplaires » (Hugh Fraser) tandis que son style de direction a été célébré pour sa « verve et sa précision », « ses nuances et ses tempos surs, ses rythmes impeccables, et son phrasé cristallin créant un puissant élan » (Carla DeFord).

Geneviève est titulaire d’un doctorat en direction d’orchestre de la Boston University sous la tutelle de Maestro David Hoose. Elle a obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en interprétation de la flûte traversière à l’Université de Montréal, cette dernière sous la supervision de Denis Bluteau, flûte solo associé à l’Orchestre Symphonique de Montréal. Elle s’est également perfectionnée auprès de maîtres tels que Boris Brott, Kenneth Kiesler, Carl Topilow, Dr Ann Howard Jones, Susan Hoeppner, Camille Churchfield, Lise Daoust et Jeanne Baxtresser. En novembre 2010, elle a été invitée à participer à la première édition de l’Atelier pour chefs d’orchestres canadiens de l’Orchestre du Centre National des Arts (Ottawa).

En plus de sa carrière d’interprète et de pédagogue, Geneviève est l’auteure d’une série de livres d’exercices de théorie musicale, Les Devoirs du prof Rémi, publiés aux Éditions École de musique Vincent-d’Indy.