Visuel promo : Histoires idylliques

SÉRIE GRANDS CONCERTS BMO

HISTOIRES IDYLLIQUES

 

Dimanche, 16 février 2025

15 h 00 | salle Maurice-O’Bready

 

Jean-Michel Malouf, chef

Hugo Laporte, baryton

Orchestre symphonique de Sherbrooke

 

Comme l’impose la mère de l’Amour aux humains, succombez à la fatalité du sentiment amoureux à travers poésie et fantaisie. Offrez-vous une Saint-Valentin sur les mélodies de Fauré, Tchaïkovski et Barber, ainsi que l’œuvre pour voix et orchestre Le Poème de l’amour et de la mer de Chausson.

 

Le Poème de l’amour et de la mer, Ernest Chausson
Vanessa : Intermezzo, tiré de l’opéra Vanessa de Samuel Barber
Pélléas et Mélisande, tiré de la Suite de Gabriel Fauré
Roméo i Djoulietta, Piotr Ilitch Tchaïkovski

Répertoire Instrumentistes Programme

Billetterie

Tarif régulier : 69 $ – 42 $
Tarif d’abonnement : 40 $
Tarif ainé : 63 $ – 37 $
Tarif étudiant * (15 ans à 25 ans) : 63$ – 20 $
Tarif enfant (14 ans et moins) : 15 $

Le spectacle a bel et bien lieu malgré les conditions météorologiques hors de notre contrôle. Exceptionnellement, les portes ouvriront à 13 h pour l’occasion. 

Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
* Sur présentation de la carte étudiante
vente terminée

Présentateurs du concert

Louis Brouillette

L’amour et la musique

Préparée par Louis Brouillette,
Ph. D. en musicologie.

CONFÉRENCE PRÉCONCERT Dimanche, 16 février 14 h 00
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke  

Cette conférence portera sur les quatre œuvres au programme qui traitent de l’amour. Est-ce que les compositeurs et les auteurs de ces quatre pièces ont exploité un amour vainqueur, dangereux, angoissant, sensuel ou passionné ? C’est ce que mettra en lumière notre musicologue.

Cette conférence est proposée une heure avant le concert et réservée seulement aux personnes détentrices d’un billet du spectacle.

L’amour est un sujet de prédilection en musique populaire. Ce thème est également prisé par plusieurs compositeurs de musique classique. Déjà au Moyen Âge, les troubadours composaient et chantaient des morceaux d’amour courtois. À l’époque romantique, l’amour est devenu un thème largement exploité en musique instrumentale (avec notamment les romances) et, surtout, dans le répertoire vocal (avec les opéras, les lieder et les mélodies).

Artiste en vedette

Hugo Laporte

Soliste, baryton

Reconnu pour l’élégance de son chant, son timbre velouté et son charisme sur scène, le jeune baryton québécois Hugo Laporte est lauréat de nombreux concours dont le Prix «Teatro alla Scala» au Concours Belvedere en Autriche, le Grand prix au Concours OSM, 1er prix au Concours de musique du Canada, 1er prix au Concours d’interprétation de l’Anthologie de la musique québécoise, 3e prix au Prix d’Europe et 3e prix mélodie au Concours international de Marmande. En tant que « Jeune espoir lyrique canadien », il développe sa carrière internationale grâce au soutien des Jeunes ambassadeurs lyriques.

Hugo Laporte faisait récemment ses débuts au Teatro alla Scala de Milan dans les rôles de Hermann / Schlémil (Les contes d’Hoffmann) aux côtés de Vittorio Grigolo et Luca Pisaroni, sous la direction de Frédéric Chaslin.

Avec plus de 25 rôles de premier plan à son actif, il se distingue notamment dans des rôles tels que Figaro (Le barbier de Séville), le Comte Almaviva (Les noces de Figaro), Malatesta (Don Pasquale), Belcore (L’elisir d’amore), Sharpless (Madama Butterfly), Mercutio (Roméo et Juliette), Marcello (La Bohème), Escamillo (Carmen), Lord Ashton (Lucie de Lammermoor) et Raimbaud (Le Comte Ory).

Très actif sur la scène québécoise, M. Laporte se produit régulièrement à l’Opéra de Québec et à l’Opéra de Montréal, en plus de collaborer avec les principaux orchestre, ensembles et festivals québécois. À l’international, il s’est produit en France, en Italie, en Allemagne, en Russie, en Chine et en Biélorussie.

Également apprécié dans le répertoire sacré, il interprète des œuvres telles que Carmina Burana, le Requiem de Fauré, le Requiem allemand de Brahms, le Requiem de Duruflé, la Petite messe solennelle de Rossini, la Messe solennelle de Sainte-Cécile de Gounod, la Messa di Gloria de Puccini, et le In Terra Pax de G. Finzi.

M. Laporte débute ses études en chant avec Danielle Demers, puis obtient une maîtrise en musique avec mention au tableau d’honneur, sous la tutelle de la soprano Patricia Fournier, à l’Université Laval. Il s’est également perfectionné auprès d’enseignants réputés dont Ghinka Radilova, Antonio Carangelo et Benita Valente. M. Laporte est boursier du Conseil des Arts et des Lettres du Québec. Il tient à remercier la Relève musicale de Québec pour leur soutien durant ses études, et les Jeunes ambassadeurs lyriques pour leur important soutien au développement de sa carrière à l’international.

Hugo Laporte - Histoires idylliques