Série symphonique pop

La Passion d’Augustine
Samedi 22 octobre 2022
20 h | salle Maurice-O’Bready

Francis Choinière, chef invité
Meagan Milatz, piano
Marie-Claude Élias, cheffe de choeur
Choeur de femmes de Sherbrooke

La Passion d’Augustine, le premier ciné-concert québécois réunira les musiciens de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et le Choeur de femmes de Sherbrooke sous la direction de Francis Choinière.

Le film réalisé par Léa Pool, écrit par Marie Vien et Léa Pool, est produit par Lyse Lafontaine et François Tremblay. Il met en vedette Céline Bonnier, dans le rôle-titre de Mère Augustine. L’histoire est celle d’une jeune pianiste de talent, Alice, interprétée avec brio par la virtuose québécoise Lysandre Ménard.

Le charme est au rendez-vous avec La Passion d’Augustine et la musique originale de François Dompierre, interprétée simultanément au film projeté en haute définition!

©: Présentation sous licence de GFN Productions en association avec Films Séville, et Lyla Films

Régulier: 66$
Abonné: 40$
Étudiant **(15 ans à 25 ans): 25$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne 
** Sur présentation de la carte étudiante
Achat en ligne

FRANCIS CHOINIÈRE

Nommé l’un des artistes de moins de 30 ans parmis les plus prometteurs par la CBC (30 Hot Canadian Classical Musicians Under 30), Francis Choinière est un musicien polyvalent actif en tant que chef de choeur et chef d’orchestre, producteur de concerts, pianiste, et compositeur. Il est récipiendaire du prix prestigieux de la Fondation Hnatyshyn, Christa & Franz-Paul Decker Conducting Fellowship. Choinière a collaboré avec plusieurs artistes de renommée internationale ayant été engagé à titre de chef de choeur et chef collaborateur pour des concerts avec Andrea Bocelli, Sarah Brightman, Ramin Djawadi, Hans Zimmer et Jonsi & Alex Somers.

Choinière est le directeur artistique et le chef d’orchestre de l’OPCM (Orchestre Philharmonique et Chœur des Mélomanes), pour lequel il programme avec succès de grandes œuvres chorales et symphoniques. Parmi les spectacles de cette saison, on compte trois engagements à la Maison symphonique de Montréal, dont le Gloria de Vivaldi, le Concerto de Québec d’André Matthieu avec le pianiste Alain Lefèvre, et le Carmina Burana de Carl Orff. Choinière est également le chef principal et le codirecteur artistique de l’Orchestre FILMharmonique. Il dirigera l’orchestre FILMharmonique dans des chefs-d’œuvre symphoniques, dont Les Planètes de Holst et la Symphonie fantastique de Berlioz, jumelés à des classiques du cinéma du XXIe siècle.

De 2020 à 2021, Choinière a été chef assistant de l’Orchestre du Centre national des Arts sous Alexander Shelley. De 2018 à 2020 il a été chef de choeur pour le choeur Fernand Lindsay du Festival de Lanaudière, en collaboration avec des chefs de renoms tel que Stephen Layton (Trinity College) et Corrado Rovaris (Philadelphia Opera).

Choinière est très engagé sur la scène musicale canadienne. Il est co-fondateur et président des Productions GFN, compagnie qui présente plusieurs concerts de haut niveau dans les plus prestigieuses salles au Canada tels que la série des concerts du Seigneur des Anneaux à la salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts, ainsi que Star Wars, Titanic et Fantasia en concert. Choinière a complété sa Maîtrise en direction d’orchestre à l’Université McGill auprès de Alexis Hauser. Il a aussi peaufiné sa direction par des classes de maître sous les enseignements de François Xavier Roth, Yoav Talmi et Colin Metters.

 

 

 

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

Grand entretien avec le chef d’orchestre Francis Choinière.

Le chef d’orchestre Francis Choinière épate et cumule les succès. Âgé dans la mi-vingtaine, il est à la tête d’une entreprise de production de concerts, de disques et de contenus numériques. Il est également le fondateur, le directeur artistique et le chef de l’Orchestre FILMharmonique ainsi que de l’Orchestre philharmonique et Chœur des mélomanes (OPCM). Il est impliqué dans une centaine de concerts par année.

Comment peut-on arriver à ce sommet en peu de temps et pendant une pandémie ? Voilà une des questions auxquelles répondra le chef Francis Choinière. Animé par le musicologue Louis Brouillette, ce grand entretien permettra de découvrir non seulement une étoile montante en direction d’orchestre, mais également les défis du métier, les particularités de la direction d’une musique à image et… la recette du succès.

Gratuit pour les détenteurs de billet du ciné-concert « La passion d’Augustine » présenté par l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, sous la direction de Francis Choinière, le 22 octobre 2022.

Présentateurs du concert