Série Grands concerts BMO

La symphonie héroïque!
Samedi 15 avril 2023
20 h | salle Maurice-O’Bready

Adam Johnson, chef invité
Kerson Leong, violon
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Kerson Leong, l’un des plus grands violonistes de sa génération, retrouve l’OSS pour interpréter tout en élégance l’unique Concerto pour violon de Tchaïkovski. L’OSS, sous la direction du chef Adam Johnson, clôturera ce concert avec la Symphonie no. 3 de Beethoven, aussi appelée l’Héroïque.

Louise Farrenc Ouverture no. 1 en mi mineur, op. 23
Piotr Ilitch Tchaïkovski Concerto pour violon en ré majeur, op. 35
Ludwig van Beethoven Symphonie no. 3 en mi bémol majeur, op. 55

Régulier: 41$ – 66$
60 ans et +: 36$ – 58$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 19$ – 58$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante
Achat en ligne

ADAM JOHNSON

Travaillant depuis plusieurs années au plus haut niveau de la scène musicale canadienne, le chef d’orchestre canadien primé Adam Johnson a été salué comme  » un talent passionnant  » et pour sa  » présence charismatique et imposante  » sur le podium. Leader recherché, il a terminé son mandat de chef assistant de l’Orchestre symphonique de Montréal en 2018, et a été nommé chef en résidence pour la saison 2018-2019. Il a collaboré étroitement avec le directeur musical émeritus Kent Nagano sur des enregistrements primés pour Decca et Analekta, et a contribué à des représentations à Carnegie Hall, au Festival de Salzbourg et à une importante tournée européenne. Il a dirigé plus de 70 concerts avec l’OSM et est fréquemment réengagé comme chef invité.

Sur le plan international, Adam Johnson a récemment passé 6 semaines à l’Opéra National de Paris travaillant sur une nouvelle production de A Quiet Place de Leonard Bernstein. Il a aussi dirigé l’Orchestre symphonique de Barcelone, le Staatsorcheter Rheinische Philharmonie et les membres du Philharmonisches Staatsorchestre de Hambourg, ainsi que le Olympia Symphony Orchestra à Washington, aux États Unis. Avant son mandat à Montréal, M. Johnson a travaillé pendant trois saisons avec l’Orchestre philharmonique de Calgary, d’abord à titre de résident, puis de chef d’orchestre associé (2013-2016). Il a également été chef invité des orchestres symphoniques d’Edmonton, Québec, Trois-Rivières, l’Estuaire, Saskatoon, Regina, Guelph, et de Thunder Bay, ainsi que du Symphony Nova Scotia et de l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa.

Reconnu pour sa polyvalence hors du commun, le M. Johnson a dirigé des concerts Pops à guichets fermés avec des dizaines d’artistes de premier plan, notamment Half Moon Run, John Elefante, Catherine Major, Rufus et Martha Wainwright, Ariane Moffatt, Safia Nolin, Betty Bonifassi, Isabelle Boulay, Clémence Desrochers, Marie Denise Pelletier, Denzal Sinclair et bien d’autres, dans un large éventail de styles allant de la pop au jazz en passant par Broadway. Il enregistre son premier disque, Riopelle Symphonique, avec l’OSM au mois de juin 2022.

Adam Johnson est l’Éducateur en résidence Mécénant Musica depuis 2019, créant du matériel pédagogique pour les éducateurs en musique et offrant des ateliers et des spectacles pour augmenter la quantité et la qualité de l’éducation musicale pour les jeunes. Récipiendaire d’un prix en direction d’orchestre du Conseil des Arts du Canada, il a remporté un prix OPUS pour le meilleur concert jeunesse de 2018 avec l’Orchestre symphonique de Montréal. Il est titulaire d’un doctorat en interprétation piano de l’Université de Montréal et d’un prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal.

KERSON LEONG

bio à venir

Présentateurs du concert