Série Grands concerts BMO

Le génie d’Elgar
Samedi 12 novembre 2022
20 h | salle Maurice-O’Bready

Jean-Michel Malouf, chef invité
Bryan Cheng, violoncelle
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Bryan Cheng, premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’OSM en 2019, jouera de manière majestueuse le Concerto pour violoncelle d’Elgar. L’OSS, dirigé par le chef Jean-Michel Malouf, complètera par l’emblématique Symphonie no. 4 de Brahms, tournée simultanément vers le passé et l’avenir.
Ludwig van Beethoven Ouverture Coriolan, op. 62
Edward Elgar Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85
Johannes Brahms Symphonie no. 4 en mi mineur, op. 98

Régulier: 41$ – 66$
60 ans et +: 36$ -58$
Étudiant ** (15 à 25 ans): 19$ – 58$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
**Sur présentation de la carte étudiante
Achat en ligne

JEAN-MICHEL MALOUF

(…) Jean-Michel Malouf, que l’on aura plaisir à revoir diriger (à la Maison symphonique de Montréal). Voici un chef distingué, juste
et souple, très à l’écoute (…). Christophe Huss, Le Devoir, 2014

Jean-Michel Malouf est le directeur musical de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) depuis 2016. Tromboniste de formation, il débute ses études en direction d’orchestre en 2005 auprès de Raffi Armenian. Rapidement, sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership naturel lui valent d’être appelé à participer à de nombreux projets. En 2006, il obtient le poste de directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette où il demeurera jusqu’en 2011.

De juin 2012 à décembre 2014, il occupe le poste de chef en résidence à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il participe à l’élaboration des saisons artistiques, dirige l’ensemble à de nombreuses reprises et se produit comme soliste et chef d’orchestre lors d’une série de concerts en décembre 2013. En 2014, il assure la direction musicale d’une production mettant en vedette la réputée soprano Sumi Jo lors de concerts au Centre National des Arts d’Ottawa et à la Maison symphonique de Montréal. Encore aujourd’hui, il est souvent chef invité de cet ensemble.

De 2015 à 2017, Jean-Michel Malouf a été chef en résidence au Thunder Bay Symphony Orchestra. En 2016, il a reçu le prix Jean-Marie-Beaudet, décerné par le Conseil des arts du Canada à un jeune chef d’orchestre canadien prometteur pour souligner l’excellence de son travail. Au cours des dernières années, il a été invité à diriger l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Québec, l’Ensemble contemporain de Montréal, le London Symphony Orchestra et le Symphony Nova Scotia à Halifax. Il a également assuré la direction musicale du dernier concert en sol français de Diane Dufresne au Théâtre du Châtelet à Paris ainsi que des concerts avec elle au Québec, entre autre au Palais Montcalm et durant le Festival Classica.

En plus de son travail de chef, Jean-Michel Malouf enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal depuis l’automne 2018.

BRYAN CHENG

Après avoir récemment remporté plusieurs prix à certains des concours internationaux les plus prestigieux, dont le Concours Reine Elisabeth, le Concours de Genève et le Concours Paulo, le violoncelliste Bryan Cheng, né au Canada et installé à Berlin, s’est imposé comme l’une des jeunes étoiles les plus fascinantes de la scène musicale classique. Il a fait ses débuts en récital à guichets fermés au Carnegie Hall à 14 ans et ses débuts à l’Elbphilharmonie à 20 ans avec la Deutsche Kammerphilharmonie Bremen (Joshua Weilerstein) et en 2022, il a été le premier violoncelliste à recevoir le très convoité Prix Yves Paternot, qui récompense le musicien le plus accompli et le plus prometteur de la Verbier Festival Academy.

Au cours de la saison 2022-23, Bryan fait son “Debüt im Deutschlandfunk Kultur” avec le Deutsches Symphonie-Orchester Berlin (Alpesh Chauhan) à la Berliner Philharmonie, retourne à l’Orchestre symphonique de Montréal (Laurence Equilbey) et à l’Orchestre du Centre national des Arts d’Ottawa (Yan Pascal Tortelier) et se produit avec le National Taiwan Symphony Orchestra (Christian Arming), le Winnipeg Symphony Orchestra (Daniel Raiskin), l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (Jean-Michel Malouf), le Newfoundland Symphony Orchestra (Marc David) et le Wiener Stadtorchester. Il s’est déjà produit en solo avec le Brussels Philharmonic au BOZAR, l’Orchestre de la Suisse Romande au Victoria Hall, le Helsinki Philharmonic Orchestra, l’Antwerp Symphony Orchestra, Sinfonia Lahti, l’Orchestre Royal de Chambre de Wallonie, Tapiola Sinfonietta, le Johannesburg Philharmonic Orchestra, Symphony Nova Scotia, Springfield (MO) Symphony Orchestra, Südwestdeutsches Kammerorchester Pforzheim, et Schleswig-Holsteinisches Sinfonieorchester.

Il a publié une trilogie d’albums sur le label allemand audite : Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016) – qui a été saluée par la critique.

Bryan Cheng joue un violoncelle Antonio Stradivarius « Dubois », Crémone, 1699 gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc. de Drummondville (Québec). Il a reçu le Deutschlandstipendium et a reçu des bourses de la Sylva Gelber Music Foundation.

Présentateurs du concert