LE GÉNIE D’ELGAR

 

Série Grands concerts BMO

Le génie d’Elgar
Samedi 12 novembre 2022
20 h | salle Maurice-O’Bready

Jean-Michel Malouf, chef invité
Bryan Cheng, violoncelle
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Bryan Cheng, premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’OSM en 2019, jouera de manière majestueuse le Concerto pour violoncelle d’Elgar. L’OSS, dirigé par le chef Jean-Michel Malouf, complètera par l’emblématique Symphonie no. 4 de Brahms, tournée simultanément vers le passé et l’avenir.
Ludwig van Beethoven Ouverture Coriolan, op. 62
Edward Elgar Concerto pour violoncelle en mi mineur, op. 85
Johannes Brahms Symphonie no. 4 en mi mineur, op. 98

Régulier: 41$ – 66$
60 ans et +: 36$ -58$
Étudiant ** (15 à 25 ans): 19$ – 58$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
**Sur présentation de la carte étudiante
Achat en ligne

JEAN-MICHEL MALOUF

(…) Jean-Michel Malouf, que l’on aura plaisir à revoir diriger (à la Maison symphonique de Montréal). Voici un chef distingué, juste
et souple, très à l’écoute (…). Christophe Huss, Le Devoir, 2014

Jean-Michel Malouf est le directeur musical de l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean (Québec) depuis 2016. Tromboniste de formation, il débute ses études en direction d’orchestre en 2005 auprès de Raffi Armenian. Rapidement, sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership naturel lui valent d’être appelé à participer à de nombreux projets. En 2006, il obtient le poste de directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette où il demeurera jusqu’en 2011.

De juin 2012 à décembre 2014, il occupe le poste de chef en résidence à l’orchestre de chambre I Musici de Montréal. Il participe à l’élaboration des saisons artistiques, dirige l’ensemble à de nombreuses reprises et se produit comme soliste et chef d’orchestre lors d’une série de concerts en décembre 2013. En 2014, il assure la direction musicale d’une production mettant en vedette la réputée soprano Sumi Jo lors de concerts au Centre National des Arts d’Ottawa et à la Maison symphonique de Montréal. Encore aujourd’hui, il est souvent chef invité de cet ensemble.

De 2015 à 2017, Jean-Michel Malouf a été chef en résidence au Thunder Bay Symphony Orchestra. En 2016, il a reçu le prix Jean-Marie-Beaudet, décerné par le Conseil des arts du Canada à un jeune chef d’orchestre canadien prometteur pour souligner l’excellence de son travail. Au cours des dernières années, il a été invité à diriger l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, l’Opéra national de Lorraine, l’Opéra de Québec, l’Ensemble contemporain de Montréal, le London Symphony Orchestra et le Symphony Nova Scotia à Halifax. Il a également assuré la direction musicale du dernier concert en sol français de Diane Dufresne au Théâtre du Châtelet à Paris ainsi que des concerts avec elle au Québec, entre autre au Palais Montcalm et durant le Festival Classica.

En plus de son travail de chef, Jean-Michel Malouf enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal depuis l’automne 2018.

BRYAN CHENG

Premier violoncelliste à remporter le Grand Prix du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) en 2019, Bryan Cheng est aussi le tout premier Canadien lauréat du prestigieux Concours international de violoncelle Paulo. Âgé de 22 ans, le musicien s’est déjà taillé une place de choix dans le monde de la musique classique. Il a fait ses débuts de soliste à l’âge de 10 ans avec l’Orchestre de chambre I Musici de Montréal et de récitaliste à Carnegie Hall à 14 ans. Il est apparu pour la première fois avec le Deutsche Kammerphilharmonie Bremen à l’Elbphilharmonie en 2018.

Parmi les faits saillants de sa saison 2019–2020, mentionnons un solo avec l’OSM; une tournée au Panama avec l’Orchestre des Amériques; des récitals avec le duo Cheng² à Los Angeles, New York, Vancouver, Ottawa et Montréal (salle Bourgie); et une tournée européenne de Ludwig & Beyond, son projet consacré à Beethoven. On pourra aussi notamment le voir au festival des arts transsibériens en Russie, au festival Trasimeno en Italie et à Orford Musique.

Formée des albums Russian Legends (2019), Violonchelo del fuego (2018) et Violoncelle français (2016), sa trilogie est parue chez audite, une étiquette allemande. Bryan Cheng étudie actuellement à l’Université des arts de Berlin avec Jens Peter Maintz, et se produit en spectacle avec un Stradivarius Bonjour (v. 1696) généreusement prêté par le Conseil des arts du Canada.

Présentateurs du concert