Visuel promo : Piaf symphonique

SÉRIE SYMPHONIQUE POP

PIAF SYMPHONIQUE

Samedi, 25 janvier 2025

19 h 30 | salle Maurice-O’Bready

 

Jean-Michel Malouf, chef

Nathalie Lermitte, chanteuse

Nobu Nakajima, pianiste

Orchestre symphonique de Sherbrooke

 

Offerts en primeur en sol québécois, les amoureuses et les amoureux d’Edith Piaf sont invités à un nouveau concert exceptionnel. Nathalie Lermitte y interprète les chansons immortelles de la Môme sur des arrangements spécialement écrits dans l’essence même du cachet français par Nobuyuki Nakajima. De la pièce Mon manège à moi jusqu’à La vie en rose, en passant par l’Hymne à l’amour, vous ne regrettez assurément rien de ce spectacle.

Répertoire Instrumentistes Programme

 

Visionner un avant-goût

Nathalie Lermitte interprète Edith Piaf aux côtés de l’Orchestre philarmonique de Nice, incarnant parfaitement le son et l’esprit de la légendaire chanteuse française.   

billetterie

Billet *

Tarif régulier : 69 $
Tarif d’abonnement : 40 $
Tarif ainé : 63  $
Tarif étudiant ** (15 ans à 25 ans) : 26 $
Tarif enfant (14 ans et moins) : 15 $

* Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante
Achat en ligne
Également offert en supplémentaire au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
le 26 janvier à 15h.

Présentateurs du concert

Louis Brouillette

La voix de Piaf

Préparée par Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie.

CONFÉRENCE PRÉCONCERT
Samedi, 25 janvier 18 h 30
Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke  

Dans cette conférence, une analyse des caractéristiques vocales de Piaf vous sera exposée afin de cerner son unicité ou de déceler les raisons de la distinction aisée de sa voix. Vous y apprendrez également certains jalons importants de la vie de cette artiste française en tissant des liens avec les chansons du spectacle présenté en soirée.

Cette conférence est proposée une heure avant le concert et réservée seulement aux personnes détentrices d’un billet du spectacle. 

 

Qu’ont en commun Madonna, Lady Gaga et Andrea Bocelli ? Ils ont tous chanté en français La vie en rose d’Édith Piaf. Qu’ont en commun Johnny Hallyday, Lara Fabian et Céline Dion ? Ils ont tous exécuté L’hymne à l’amour. Bien qu’Édith Piaf (1915-1963) soit décédée depuis plus de soixante ans, ses chansons continuent d’être interprétées par les plus grandes voix. Mais, pourquoi reconnait-on facilement à l’aveugle qui chante telle ou telle chanson ?

artistes en vedette

Nathalie Lermitte

Artiste invitée, chanteuse

La scène

J’ai à peine 6 ans. Déjà plein de chansons en tête et malgré le fait qu’elle soit bien sur les épaules, un trac à en perdre la raison. J’avais compris que dès cet instant, la scène serait ma maison. Tout s’enchaine avec une rencontre avec Vline Buggy, auteure à succès, qui réalisa mon premier album et son lot de succès (Tu es tout ce que j’aime vendu à plus de 400 000 exemplaires). L’Olympia en première partie de Michel Leeb, l’enregistrement de nombreux génériques TV et tant de tournées. Le rôle de chanteuse me plait bien mais…

La comédie musicale me donne des envies de chanter des rôles.

La rencontre décisive, France Gall, Michel Berger, Luc Plamondon…Starmania ! Etre Christal pendant plus de 2 années. Jouer ! Wendy dans Peter Pan, Oliver dans Oliver Twist, Viviane dans Merlin, Fiona dans Shrek et tant d’autres.

Mais que dire de ce rôle que je ne voulais pas et qui m’a tant apporté…

Edith Piaf que j’incarne dans Piaf, je t’aime, dans Piaf, une vie en rose et noir (nomination Molières 2006), dans Piaf, ombres et lumière, un chant d’amour à la reine de la chanson et aujourd’hui dans Piaf, le spectacle et Piaf symphonic à travers le monde. Bref, j’aime les chanteuses,  les chanteurs, les refrains populaires et les célébrer dans …

Chabada

Pendant 4 années ce ne fut que du bonheur d’honorer la chanson Française aux cotés de Daniela Lumbroso et de la partager avec vous.

Je n’ai pas fini d’avoir plein de chansons en tête et un trac fou à en perdre la raison.

Nathalie Lermitte
Nobu Nakajima

Nobu Nakajima

Artiste invité, pianiste

Musicien japonais, pianiste, compositeur et arrangeur, Nobuyuki Nakajima est reconnu non seulement pour son jeu de pianiste, mais aussi pour l’élégance et la sensibilité de ses arrangements aux orchestrations subtiles et vibrantes, dont l’écriture s’appuie sur un bagage musical profond et varié. Il a participé au concert de soutien aux victimes du tremblement de terre Together for Japan, avec Jane Birkin le 6 avril 2011 à Tokyo. À la suite de cette rencontre, il accompagne Jane Birkin pour sa tournée mondiale Jane Birkin sings Serge Gainsbourg en tant que directeur musical, arrangeur et pianiste.

En 2016, il retrouve à nouveau la chanteuse pour l’enregistrement de l’album Birkin/Gainsbourg: Le symphonique sorti par Warner France, dont il signe les arrangements orchestraux avant de l’accompagner à nouveau sur scène pour la tournée mondiale de Gainsbourg Symphonique. En 2017, ébloui par son travail, son talent et sa sensibilité, Gil Marsalla lui confie l’écriture des arrangements de Piaf Symphonique et de Aznavour,100 ans.