Visuel promo : Quand Gerswhwin rencontre Ravel

Les 5@7 de l'OSS

QUAND GERSHWIN RENCONTRE RAVEL

 

Jeudi, 24 avril 2025

17 h 45 | salle Québecor

 

Rosemarie Duval-Laplante, pianiste

Jean-Michel Dubé, pianiste

 

Quand Gershwin rencontre Ravel, vous découvrirez deux univers rythmés aux couleurs impressionnistes qui vous feront voyagez de Paris à New York. L’admiration mutuelle de ces deux compositeurs est remise au grand jour à travers les envolées musicales de Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé.

Répertoire Programme

LES APÉROS DÉTENTES

Notre série de musique de chambre a été réimaginée dans une formule plus décontractée.

Les jeudis déterminés, de 17 h à 19 h, profitez de quelques consommations gracieusement offertes pour mieux vous émerveiller devant des spectacles intimes. Le prix des billets incluent les taxes, les frais de redevance ainsi que les consommations. De plus, le stationnement est gratuit.

billetterie

Tarif régulier : 32 $

Tarif enfant et étudiant* (25 ans et moins) : 15 $

* Sur présentation de la carte étudiante le soir même du concert

Achat par téléphone au 819 821-0227

Achat au comptoir du Centre Québecor seulement le soir même du spectacle

(135 rue Don Bosco Nord, J1L 1E5 ; Accès par le stationnement de l’École secondaire Le Salésien)
Achat en ligne

Présentateurs du concert

Artistes en vedette

Rosemarie Duval-Laplante

Chambriste, piano

Rosemarie Duval-Laplante se distingue par sa sensibilité, son raffinement sonore et son jeu passionné et fougueux. Lauréate des Premiers Prix au Concours du Royaume à Saguenay et au Concours Pierre-de-Saurel, à Sorel, demi-finaliste au Concours Prix d’Europe, elle a été finaliste au Concours de musique du Canada à Toronto et à Vancouver.

En tant que soliste elle s’est produite, avec l’Orchestre philharmonique Budweis, sous la direction du chef David Švec, dans le cadre de l’Académie d’été internationale de Bienne en Suisse, avec l’Orchestre du Conservatoire de musique de Québec, sous la direction du chef Gilles Auger et en tant que duettiste avec les Violons du Roy sous la direction d’Hubert Tanguay-Labrosse et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean sous la direction de Jean-Michel Malouf.

Passionnée de musique de chambre, elle a donné des concerts au sein de diverses formations dont les Violons du Roy au Palais Montcalm, à la Chapelle Historique du Bon-Pasteur, au Diamant, à l’Aramusique, à la Cathédrale Holy Trinity, au Rendez-vous musical de Laterrière.

Elle forme un duo en piano 4 mains avec le pianiste Jean-Michel Dubé depuis 2017.

Depuis sa formation, le duo a réalisé des tournées Jeunesses Musicales Canada au Québec, en Ontario ainsi que dans les Provinces maritimes , avec le concert « Le piano des Mathieu ». Sur la scène internationale, le duo s’est produit lors de récitals en France et en Suisse en plus d’être invité par France Musique expressément pour interpréter les Six Épigraphes antiques de Debussy, lors d’un concert diffusé en direct sur les ondes de la station à Paris. Le duo a été le représentant du Canada lors de l’évènement célébrant le 75e anniversaire de Jeunesses Musicales International en 2020.

Le premier disque du Duo consacré à la musique de Fauré et de Debussy est paru en 2022, sous étiquette Espace-21. Les duettistes ont aussi enregistré, en première mondiale, le Concertino no2 pour deux pianos d’André Mathieu, sur un disque de Jean-Michel Dubé paru en 2018.

Boursière du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec, Rosemarie a suivi des stages de perfectionnement en piano 4 mains auprès d’Hervé Billaut à Paris et de Philippe Cassard à la prestigieuse Académie Tibor Varga en Suisse. Diplômée du Conservatoire de musique de Québec, elle a obtenu un Prix avec Distinction, sous la direction de Suzanne Beaubien. Par la suite, elle a pu bénéficier des conseils et des cours de maîtres de pianistes renommés tels que Benedetto Lupo, Jean-Philippe Collard, Till Felner, Michel Béroff, Stephen Kovacevich, Jimmy Brière, Jane Coop et Christian Favre à l’Académie du Domaine Forget et à l’Académie d’Orford Musique et à l’Académie internationale d’été de Bienne en Suisse.

Pianiste accomplie, elle poursuit également une carrière de pédagogue. Elle enseigne dans des institutions, en cours privé et a été professeure au Conservatoire de musique de Saguenay.

Jean-Michel Dubé

Chambriste, piano

Grand lauréat du Tremplin international 2017 du Concours de Musique du Canada – Canimex et du Prix pour la meilleure interprétation de l’œuvre imposée, le pianiste Jean-Michel Dubé se distingue la même année sur la scène internationale comme lauréat du Prix spécial au Concours international German Piano Open et comme finaliste au Concours international Piana Del Cavaliere en Italie. Son sens musical inné et sa technique lui ont valu de nombreux éloges tant au Canada qu’à l’étranger. Lauréat du Prix Pierre Mantha lors du Concours Prix d’Europe 2016, il a également été récipiendaire du Prix John Newmark pour ses qualités musicales et esthétiques qui ont retenu l’attention du jury. Depuis, on a pu l’entendre lors de nombreux concerts au Canada, en France et en Suisse.

Reconnu comme une étoile montante de la relève au pays, Jean -Michel Dubé figure parmi les six artistes québécois montants de la scène classique au Canada identifiés par « Ici Musique » en 2018. Il fait aussi partie du palmarès 2017 de la « CBC Music » des 30 musiciens classiques de moins de trente ans qui se démarquent au Canada.

À l’invitation de France Musique, en 2017, Jean-Michel poursuit son entrée sur la scène internationale lors d’un récital diffusé à l’émission « Génération Jeunes interprètes » dédiée à la relève.

Grâce aux Grands Prix remportés successivement au Concours Hélène-Roberge de l’Aramusique en 2015 et au Concours Pierre-De Saurel  en 2016, Jean-Michel a enregistré deux disques sous étiquette Espace-21, consacrés à la musique du compositeur québécois André Mathieu dont le premier a été choisi album classique du mois par la revue La Scena musicale (Montréal). Des extraits de ces albums ont été diffusés sur ICI Musique, Radio-classique et France musique.

En plus de sa carrière de récitaliste et de chambriste on a pu l’entendre comme soliste avec l’Orchestre symphonique de l’Estuaire, l’Orchestre symphonique des Jeunes de Montréal, l’Orchestre symphonique de Drummondville, l’orchestre du German Piano Open, les Violons du Roy, l’Orchestre Appassionata, l’Orchestre du Concours de musique du Canada et l’Orchestre Philharmonia Mundi de Montréal. Il a travaillé avec les chefs Dina Gilbert, Jean-Pascal Hamelin, Mathieu Lussier, Daniel Myssyk, Uri Mayer, Julien Proulx et Henri Sigfridsson.

Comme chambriste, il se produit régulièrement en duo avec sa partenaire Rosemarie Duval-Laplante. À ce titre, ils ont participé à des stages de perfectionnement en piano 4-mains avec le pianiste Hervé Billaut à Paris et avec le pianiste Philippe Cassard à l’Académie de Musique Tibor Varga en Suisse.  En 2018, ils ont réalisé la tournée de Jeunesses Musicales Canada.

Au fil des ans, Jean-Michel Dubé a suivi des classes de maître avec les pianistes Michel Béroff, Hervé Billaut, Philippe Cassard, Jean-Philippe Collard, Jane Coop, Till Fellner, Anton Kuerti, Stephen Kovacevitch, André Laplante, Benedetto Lupo, Jorge Luis Prats, Jacques Rouvier, Jean Saulnier et Jean-Paul Sevilla.

Jean-Michel Dubé est diplômé du Conservatoire de musique de Québec en 2016 où il a étudié avec la pianiste Suzanne Beaubien. Il enseigne aussi le piano et est l’initiateur du Programme pour adulte au Camp musical d’été du Saguenay Lac Saint-Jean au Québec.

Jean-Michel Dubé travaille sur un piano gracieusement mis à sa disposition par Canimex inc.

Rosemarie Duval-Laplante et Jean-Michel Dubé - Quand Gershwin rencontre Ravel