Programme musical
Chef d’orchestre: Stéphane Laforest
Première partie
P.I. TCHAÏKOVSKI | Ouverture fantaisie Roméo et Juliette (version 1880)
S. KOUSSEVITSKI | Concerto pour contrebasse en fa mineur, Joel Quarrington contrebasse
Deuxième partie
S. RACHMANINOV | Danses symphoniques
Conférence préconcert
Le musicologue Louis Brouillette vous attend, une heure avant chaque concert de la série Grands concerts BMO, pour un entretien des plus intéressants sur le concert qui suit. Les conférences préconcerts sont gratuites pour les détenteurs de billets et elles ont lieu au salon Orford du Centre culturel.
Merci à notre présentateur: la Société québécoise de recherche en musique.
La dernière œuvre de Rachmaninov
Le 28 mars 1943, Rachmaninov meurt à Beverly Hills à la suite d’un cancer des poumons. Il avait 69 ans. Sa dernière composition, Danses symphoniques (1940), pourrait être définie en tant que testament. Il y utilise abondamment le début du Dies irae de l’office des morts et il écrit à la fin de la partition « Je vous remercie, Seigneur ». Au fait, quels éléments définissent réellement le style musical de Rachmaninov, et en particulier sa dernière oeuvre ?
Présentateurs du concert
Artistes invités
Joel Quarrington
CONTREBASSE
En plus de 30 ans de carrière, Joel Quarrington a été contrebasse solo de nombreux ensembles, dont l’Orchestre de la Canadian Opera Company, l’Orchestre symphonique de Toronto, l’Orchestre du Centre national des Arts du Canada et, tout récemment, le célèbre Orchestre symphonique de Londres.