Série Grands concerts BMO

Romantisme allemand
Dimanche 19 février 2023
15 h | salle Maurice-O’Bready

Mélanie Léonard, cheffe invitée
Lara St. John, violon
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Lara St. John, la phénoménale violoniste canadienne, sera accompagnée de l’OSS pour vous interpréter l’un des plus grands concertos pour violon romantique allemand: le Concerto pour violon no. 1 de Max Bruch. Pour compléter cette thématique et sous la direction de la cheffe Mélanie Léonard, l’OSS poursuivra avec la Symphonie no. 2 de Brahms, entre mélancolie et nostalgie.

Fanny Mendelssohn Hensel Ouverture en do majeur
Max Bruch Concerto pour violon no. 1 en sol mineur, op. 26
Johannes Brahms Symphonie no. 2 en ré majeur, op. 73

Conférence pré-concert

Dans le cadre de la saison de l’OSS, la SQRM et l’OSS sont fiers de co-présenter la conférence pré-concert du musicologue Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie, conférencier dès 14h sur le thème :

Questions et réponses avec l’archetier Éric Gagné 

Pernambouc et Tourte : vous connaissez ? Voilà deux mots peu utilisés par la plupart d’entre nous, mais ce sont des termes-clés pour les archetiers. À propos, est-ce que le métier d’archetier est si différent de celui de luthier ? Et, est-ce que les nouvelles technologies sont utilisées dans la fabrication des archets ou s’appuie-t-on sur les méthodes artisanales et ancestrales ? Voici quelques-unes des questions que le musicologue Louis Brouillette adressera à l’archetier sherbrookois Éric Gagné. Après 40 minutes de questions et surtout de réponses, vous ne regarderez plus et n’écouterez plus les archets des instruments à cordes de la même manière.

 

Régulier: 41$ – 66$
60 ans et +: 36$ – 58$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 19$ – 58$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante
Achat en ligne
NOTES DE PROGRAMME

MÉLANIE LÉONARD

Née à Montréal, Mélanie Léonard est directrice musicale de Symphonie Nouveau-Brunswick. Elle a été cheffe en résidence puis cheffe associée du Calgary Philharmonic Orchestra et Directrice musicale du Sudbury Symphony Orchestra.

Elle a été invitée à diriger au Festival International de Jazz de Montréal et par plusieurs orchestres canadiens incluant l’Orchestre Symphonique de Montréal, Toronto Symphony Orchestra, l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre du Centre National des Arts, les orchestres symphoniques d’Edmonton, Regina, Calgary, Victoria, Winnipeg et Symphony Nova Scotia.

Maestra Léonard est aussi en demande pour des projets d’enregistrements variés. Elle a enregistré les trames sonores pour Aura à la Basilique Notre-Dame de Montréal, Paradise City, un univers multimédia immersif en Corée du Sud et pour Land of Fantasy, spectacle du Cirque du Soleil présenté à Hangzhou, en Chine.

Durant la saison 2022-2023, elle est de nouveau invitée à l’Orchestre Symphonique de Québec, Les Violons du Roy, Symphony Nova Scotia, Victoria Symphony et l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke. Elle fera ses débuts avec Newfoundland Symphony et l’Orchestre Symphonique de Laval.

Mélanie Léonard a été la première femme ayant complété un Doctorat en Direction d’Orchestre à l’Université de Montréal. En 2012, elle a reçu le Prix Jean-Marie Baudet en direction d’orchestre attribué par le Conseil des Arts du Canada.

LARA ST JOHN

La violoniste canadienne Lara St. John est reconnue comme « une sorte de phénomène » par The Strad Magazine, et « une soliste de grande puissance » par le New York Times.

Elle a joué comme soliste un peu partout dans le monde : en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Asie, puis en Amérique du Sud. Mentionnons surtout les orchestres de Cleveland, Philadelphia, San Francisco, Toronto, Montréal, et Vancouver. Le Los Angeles Times ajoute : « Lara St. John est une violoniste volcanique avec un son fabuleux qui coule d’elle comme de la lave en fusion, et une technique à couper le souffle ».

En 1999, Lara a créé son label personnel, Ancalagon Records, et a enregistré avec le Royal Philharmonic, le Simon Bolivar Youth Orchestra and The Knights. En 2011, elle reçoit un Juno pour son album consacré à Mozart. De son album Bach Sonates et Partitas pour violon seul, American Record Guide a écrit: « je n’ai jamais entendu Bach joué à ce niveau de talent artistique ».

Lara a commencé l’étude du violon à deux ans. Dès quatre ans, elle jouait comme soliste avec un orchestre, puis à 10 ans, effectue sa première tournée européenne.

Elle joue sur un Guadagnini 1779, et elle a été intronisée à l’Ordre du Canada en 2020.

Lara est aussi passionnée par la musique traditionnelle. On peut l’entendre régulièrement en compagnie de Pablo Ziegler et de son quatuor. Elle est en outre membre fondatrice de Polkastra, elle joue avec le pianiste de jazz Matt Herskowitz autant que dans le groupe klezmer Danza Nova. Elle possède même un tout petit iguane des îles qui se nomme Octavius Sous-le-Vent…

[/col] [/row]

Présentateurs du concert