Saint-Saëns: Romance & violoncelle

Série Grands concerts BMO

SAINT-SAËNS: Romance & violoncelle
W
EBDIFFUSION 
 | GRATUIT
Du 20 mars à midi au 22 mars 23h59

Stéphane Laforest, direction
Orchestre symphonique de Sherbrooke
Stéphane Tétreault, violoncelle

Au programme, de magnifiques oeuvres de ce grand compositeurs français, Camille Saint-Saëns. Le Concerto pour violoncelle no.1 en la mineur, op.33 interprété par le violoncelliste québécois réputé Stéphane Tétreault, et l’OSS complète avec la Symphonie no.2 en la mineur, op. 55.

En ouverture de concert, Le Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, autre compositeur français influent de son époque.

 

Disponible en webdiffusion (gratuit)

Du samedi 20 mars à midi au lundi 22 mars 23h59

DIFFUSION TERMINÉE

 

Je désire offrir une contribution volontaire sous forme de don pour soutenir l’OSS

Faire un don

SON PARCOURS

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du Prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada et en nomination pour le Prix Oskar Morawetz d’excellence en interprétation musicale du Conseil des arts de l’Ontario. En 2018, il a reçu le « Maureen Forrester Next Generation Award » en reconnaissance de sa sensibilité, la maîtrise de son instrument et ses grandes qualités de communicateur. En 2015, il fut choisi dans la « Classe d’Excellence de violoncelle » Gautier Capuçon de la Fondation Louis Vuitton et s’est vu remettre le « Career Development Award du Women’s Musical Club » of Toronto. En 2013, il a reçu la toute première « Bourse de carrière Fernand-Lindsay » de la Fondation Père Lindsay de même que le « Prix Choquette-Symcox » des Jeunesses Musicales du Canada. Lauréat du Premier prix au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Standard Life-OSM 2007, il a été nommé « Révélation Radio-Canada » en musique classique, « Découverte de l’année » au Prix Opus et « Personnalité de la semaine » par le quotidien La Presse.

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Philadelphie, sous la direction de Maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Gstaad Menuhin Festival en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il a pris part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Louis Lortie, Roger Vignoles, Marc-André Hamelin, Charles Richard-Hamelin et John Lenehan ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, José-Luis Gomez, James Feddeck, Kensho Watanabe et bien d’autres. Il a aussi participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson.

Son premier album, sur étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel s’est vu remettre le « Choix de l’éditeur » du prestigieux magazine Gramophone. En 2015, il signe un deuxième album, sur des œuvres de Haydn, Schubert et Brahms avec la pianiste Marie-Ève Scarfone qui se retrouve sur la liste des meilleurs albums de l’année « Critic’s Choice 2016 » de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.

Présentateurs du concert