Série Grands concerts BMO

Slava!
Samedi 11 mars 2023
20 h | salle Maurice-O’Bready

Simon Rivard, chef invité
Charles Richard-Hamelin, piano
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Le pianiste québécois Charles Richard-Hamelin, l’un des plus connus de sa génération, vous interprétera le Concerto pour piano no. 2 de Prokofiev, tout en vitalité! L’OSS, sous la direction du chef Simon Rivard, continuera sur une même lancée avec la Symphonie no. 8 de Dvorak, tout en optimisme et exaltation! 

Ana Sokolović Ringelspiel
Sergueï Prokofiev Concerto pour piano no. 2 en sol mineur, op. 16
Antonín Dvořák Symphonie no. 8 en sol majeur, op. 88

Régulier: 41$ – 66$
60 ans et +: 36$ – 58$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 19$ – 58$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante
Achat en ligne

Simon Rivard

Simon Rivard est le chef en résidence RBC de l’Orchestre symphonique de Toronto et chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto depuis 2018. En 2020, il a été nommé chef associé du Toronto Mendelssohn Choir, la plus grande organisation chorale du Canada.

À l’Orchestre symphonique de Toronto, Simon Rivard est mentoré par le directeur musical Gustavo Gimeno. En plus de diriger des concerts tout au long de la saison, il assiste des chefs d’orchestre de classe mondiale tels que Sir Andrew Davis, Donald Runnicles, Ludovic Morlot, John Storgårds et Thomas Dausgaard. Depuis 2019, il est un Equilibrium Young Artist, dans le cadre du programme de mentorat de la soprano et chef d’orchestre canadienne de renommée internationale Barbara Hannigan, destiné aux musiciens professionnels en début de carrière.

En tant que chef invité, Simon Rivard a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et en Europe. Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Göteborg. En février 2022, il a fait ses débuts à l’Opéra d’Edmonton dans La Bohème de Puccini. Il a aussi récemment collaboré avec la célèbre compagnie d’opéra torontoise Against The Grain, dans Sāvitri de Holst.

En 2018, il a été invité à participer au premier programme de mentorat en direction d’orchestre de l’Académie du Festival de Verbier (Suisse), à l’issue duquel il a obtenu un prix spécial, pour l’aider à poursuivre son mentorat avec entre autre le maestro Gianandrea Noseda.

En 2017-18, Rivard a occupé le poste de chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (Ontario, Canada). En 2017, il a remplacé Jean-Philippe Tremblay au poste de directeur musical de l’Orchestre de la Francophonie.

Charles Richard-Hamelin

Charles Richard-Hamelin s’impose sur la scène musicale internationale comme un pianiste « hautement sensible » (Gramophone), animé par « une grande profondeur de sentiments sans la moindre condescendance » (Le Devoir). Il est reconnu comme un interprète « polyvalent, multidimensionnel et d’un lyrisme séduisant, un technicien d’une élégance et d’une sophistication exceptionnelles » (BBC Music Magazine).

Il a notamment reçu, en 2015, la Médaille d’argent au Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie et le prix Krystian Zimerman pour la meilleure interprétation d’une sonate. Il a aussi remporté le deuxième prix au Concours musical international de Montréal, ainsi que le troisième prix et le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition, en Corée du Sud.

Charles Richard-Hamelin est un invité recherché des plus grands festivals de musique classique, parmi lesquels le Festival international de piano de La Roque d’Anthéron en France, le Festival du Printemps de Prague, le Festival international « Chopin et son Europe » à Varsovie, le Festival International de Lanaudière et le Festival George Enescu à Bucarest. Il a œuvré avec des chefs d’orchestre de renom, dont Kent Nagano, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, Alexander Prior, Christoph Campestrini, Lan Shui, Jean-Marie Zeitouni, Charles Olivieri-Munroe, Howard Shelley, Antoni Wit et Jonathan Cohen. Il s’est également produit comme soliste avec des orchestres réputés à travers le monde, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres symphoniques de Québec, de Toronto, d’Edmonton, de Varsovie, de Singapour et de Hiroshima de même qu’avec l’Orchestre Métropolitain, Les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa, l’Orchestre Philharmonique de Calgary, l’OFUNAM (Mexico), le Kraków Philharmonic Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Poznań et la Sinfonia Varsovia.

Sur disque, on doit à Charles Richard-Hamelin cinq albums, tous parus sous étiquette Analekta. Il a d’abord enregistré en 2015 des interprétations remarquées des dernières œuvres de Chopin. Lancé en 2016, son deuxième album rassemble des œuvres de Beethoven, Enescu et Chopin, enregistrées en concert au Palais Montcalm de Québec. Sa discographie s’est ensuite enrichie de deux albums, l’un consacré au premier volet d’une intégrale des sonates pour violon et piano de Beethoven, enregistré avec le violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal Andrew Wan, et l’autre tiré d’un enregistrement en concert des deux concertos pour piano et orchestre de Chopin, avec l’Orchestre symphonique de Montréal sous la direction de Kent Nagano. Ces albums ont reçu des prix et un accueil enthousiaste des plus grands critiques musicaux.

Présentateurs du concert