Symphonies d’Amérique

 

Série Grands concerts BMO

Symphonies d’Amérique
Samedi 12 mars 2022
20 h | salle Maurice-O’Bready

Simon Rivard, chef invité
Lorraine Desmarais, piano
Orchestre symphonique de Sherbrooke

De magnifiques œuvres aux essences jazz et classique. Rhapsody in Blue de Gershwin, ainsi que la Symphonie no 3 « Écossaise », de Mendelssohn. 

 

Régulier: 63$
60 ans et +: 55$
Étudiant (25 ans et -): 25$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
Achat en ligne

Simon Rivard

Simon Rivard est le chef en résidence RBC de l’Orchestre symphonique de Toronto et chef de l’Orchestre symphonique des jeunes de Toronto depuis 2018. En 2020, il a été nommé chef associé du Toronto Mendelssohn Choir, la plus grande organisation chorale du Canada.

À l’Orchestre symphonique de Toronto, Simon Rivard est mentoré par le directeur musical Gustavo Gimeno. En plus de diriger des concerts tout au long de la saison, il assiste des chefs d’orchestre de classe mondiale tels que Sir Andrew Davis, Donald Runnicles, Ludovic Morlot, John Storgårds et Thomas Dausgaard. Depuis 2019, il est un Equilibrium Young Artist, dans le cadre du programme de mentorat de la soprano et chef d’orchestre canadienne de renommée internationale Barbara Hannigan, destiné aux musiciens professionnels en début de carrière.

En tant que chef invité, Simon Rivard a dirigé des orchestres en Amérique du Nord et en Europe. Il a récemment fait ses débuts avec l’Orchestre symphonique de Québec et l’Orchestre symphonique de Göteborg. En février 2022, il a fait ses débuts à l’Opéra d’Edmonton dans La Bohème de Puccini. Il a aussi récemment collaboré avec la célèbre compagnie d’opéra torontoise Against The Grain, dans Sāvitri de Holst.

En 2018, il a été invité à participer au premier programme de mentorat en direction d’orchestre de l’Académie du Festival de Verbier (Suisse), à l’issue duquel il a obtenu un prix spécial, pour l’aider à poursuivre son mentorat avec entre autre le maestro Gianandrea Noseda.

En 2017-18, Rivard a occupé le poste de chef en résidence de l’Orchestre symphonique de Thunder Bay (Ontario, Canada). En 2017, il a remplacé Jean-Philippe Tremblay au poste de directeur musical de l’Orchestre de la Francophonie.

Lorraine Desmarais

La pianiste et compositrice Lorraine Desmarais est reconnue au Canada, aux États-Unis, au Mexique, en Europe, en Chine, en Indonésie puis en Afrique pour ses prestations en solo, en trio, avec big band puis avec plusieurs orchestres symphoniques. Elle compte à son actif douze albums de compositions originales. Trois de ces albums (Trio Lorraine Desmarais, Jazz pour Noël et Big Band ) ont remporté des prix FÉLIX au Gala de l’ADISQ.

En 2011, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) ​​lui décerne un Doctorat Honoris Causa. En 2013, elle est reçue Membre de l’Ordre du Canada. Lorraine Desmarais s’est produite en concert avec des artistes de jazz de renommée internationale dont Chick Corea, Oliver Jones, Jacky Terrasson, Joe Lovano, le Big Band Diva de New York, les Brubeck Brothers et Paquito D’Rivera.​​

Présentateurs du concert