Jean-François Lapointe
Baryton
Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, Jean-François Lapointe est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération. Depuis ses débuts à la scène en 1983, Monsieur Lapointe a chanté sur les plus grandes scènes européennes, ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation ainsi que ses qualités scéniques.
Titulaire de nombreux prix, dont trois au prestigieux concours de chant de Paris, Il s’est imposé sur la scène lyrique internationale dans le répertoire français. Parmi ses rôles de prédilection, le rôle-titre de Pelléas et Mélisande, qu’il a chanté notamment à Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Milan, Glasgow, Toulouse, Marseille, Toronto, figure en premier de la longue liste de son répertoire. L’évolution de sa voix l’a amené à se tourner vers le rôle de Golaud, frère de Pelléas, qu’il interprète avec le même succès. Durant ses quarante années de carrière, il a personnifié plus de quatre-vingts rôles, dont les plus marquants furent, outre Pelléas, Danilo (Veuve Joyeuse), Figaro (Barbier de Séville), Valentin (Faust), Albert (Werther), Lescaut (Manon), Escamillo (Carmen), Germont (La Traviata), Ford (Falstaff), Posa (Don Carlo), Wolfram (Tannhaüser) et les rôles-titres de Don Giovanni, Marouf, Candide, Eugène Onéguine, Hamlet, Guillaume Tell…. Il vient tout juste chanter le rôle de Sulpice (La Fille du Régiment) à l’Opéra de Monte-Carlo.
Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert. Interprète réputé de mélodies françaises, il chante également avec les plus grands orchestres. Il a participé à plusieurs enregistrements parmi lesquels on retrouve Benvenuto Cellini de Berlioz, La Mage de Massenet, Dante de Godard, Ciboulette de Hahn, Iphigénie en Tauride de Gluck, L’Enfant Prodigue de Debussy, Ascanio de Saint-Saëns et plusieurs disques de mélodies. La sortie de Dialogues des Carmélites enregistré au Metropolitan Opera de New-York est son seizième enregistrement. Récemment, il a participé à l’enregistrement de l’intégral des mélodies de Massenet.