Visuel d'accueil BMO5

Série Grands concerts BMO
Carmina

Samedi 13 avril 2024
19 h 30 salle Maurice-O’ Bready

Jean-Michel Malouf, chef
Pr Robert Ingari, direction musicale des choeurs
Geoffroy Salvas,
baryton en remplacement de Jean-François Lapointe
Catherine St-Arnaud,
soprano
Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke

Choeur de Bishop’s University
Orchestre symphonique de Sherbrooke

La série classique se termine en apothéose avec la présentation du célèbre et magistral Carmina Burana de Carl Orff. L’imposante distribution de musiciens et de chanteurs comblant la scène de la Salle Maurice O’Bready vous offrira une soirée des plus mémorables!

Carl Orff Carmina Burana

 
Notes de programme

Billet*

Régulier: 42$ – 68$
60 ans et +: 37$ – 60$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 20$ – 60$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier
Logo Ministère culture et communications QC
Louis Brouillette

Que signifie  « Carmina Burana » ?

*Accessible à tous les personnes détentrices d’un billet pour le concert y étant attaché. 

 CONFÉRENCE PRÉCONCERT

présentée au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Samedi, 13 avril, 18h30

   

Cette conférence vous permettra de mieux comprendre la cantate scénique Carmina Burana de Carl Orff, une œuvre-phare du 20e siècle qui met en musique d’étranges textes des 12e et 13e siècles écrits en latin, vieux français et moyen haut allemand. 

Avez-vous l’habitude d’écouter les paroles des chansons ? Les paroles de Carmina Burana peuvent parfois sembler plus complexe à l’oreille. C’est pourquoi cette conférence s’adresse à vous. D’ailleurs, saviez-vous que plusieurs paroles portent sur l’érotisme, la fatalité et les beuveries ? Vous serez entre autres amené à comprendre comment le latin est utilisé dans la musique profane et pourquoi cette œuvre audacieuse d’Orff s’est révélée un véritable succès autant durant le Troisième Reich qu’après la Deuxième Guerre mondiale.

En partenariat avec la

Logo de la société québécoise de recherche en musique

Le choeur

Robert Ingari

Direction musicale des choeurs

 

Robert Ingari est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et responsable de la maîtrise en direction chorale et de l’École d’été de chant choral dont l’édition 2013 a remporté le prix institutionnel Grande distinction en enseignement universitaire. M. Ingari est également le directeur artistique du Chœur de chambre du Québec depuis sa fondation en 2011 et compositeur agréé du Centre de musique canadienne depuis 2015.

Il a reçu l’Ordre du mérite choral de l’Alliance chorale du Québec pour ses services exceptionnels au milieu choral, notamment à l’échelle du Québec et a été nommé Mérite estrien par le journal La Tribune de Sherbrooke et Radio-Canada pour son parcours personnel, ses réalisations et son implication dans le milieu de la musique. Robert Ingari poursuit des échanges avec ses homologues français et se perfectionne en composition à Paris auprès du compositeur Philippe Hersant. Il a enseigné la direction chorale à deux reprises en 2015 et en 2022 à titre de professeur invité dans le cadre du programme de direction de chœurs au Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon. Il a agi également à titre de compositeur et de chef de chœur invité auprès des ensembles français dont le Chœur d’enfants et le Jeune ensemble de la Maîtrise Notre-Dame-de-Paris, le Chœur de chambre Dulci Jubilo, le Chœur Variatio et le Chœur Nicolas-de-Grigny.

 

Professeur Robert Ingari

Ses œuvres sont interprétées par des chœurs universitaires, professionnels et amateurs au Canada, aux États-Unis et en Europe. Sa cantate Psalm 23 a eu sa création européenne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Et il a dirigé à Paris la création de son œuvre Vient le jour sur un poème d’Hélène Dorion, œuvre pour laquelle il a remporté le Prix de la recherche et de la création à l’Université de Sherbrooke en 2018. Son œuvre Saint-Laurent pour 16 voix a cappella a eu sa création mondiale à St-John’s, Terre-neuve dans le cadre du projet …ondes… de Choral Canada. M. Ingari a composé et a dirigé Cantate en trois lieux pour chœur, solistes et orchestre sur un poème de la professeure Sarah Rocheville pour souligner le 20e anniversaire de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. À la demande de la Faculté des lettres et sciences humaines, il a composé l’hymne de la collation des grades de l’Université de Sherbrooke pars, cours, vole sur un texte du professeur André Marquis. Son livre LA RÉPÉTITION EFFICACE : Un guide pratique pour cheffes et chefs de chœur est publié par Éditions JFD de Montréal.

Choristes

Combinés spécialement par le Professeur Robert Ingari, l’Ensemble vocal de l’Université de Sherbrooke et le Choeur de l’Université Bishop rassemblent près de 150 membres pour interpréter les 25 mouvements des poèmes chantés de la cantate.

Liste des choristes

Les solistes

Geoffroy Salvas
Baryton remplaçant

Gagnant du Premier prix opérette du Concours international de chant de Marseille 2017, finaliste du New England Metropolitan Opera National Council 2019, Geoffroy Salvas a étudié avec Gabrielle Lavigne puis Aline Kutan au Conservatoire de musique de Montréal. Il a ensuite fait partie des artistes en résidence de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. En 2019, il fait ses débuts à l’Opéra de Toulon dans le rôle de Mathieu (Andrea Chénier).

Au fil des ans, Geoffroy Salvas a entre autres chanté Valentin (Faust), Don Giovanni (Don Giovanni), Morales (Carmen), Mercutio (Roméo et Juliette) Nero (Nero and the fall of Leahman Brothers), Le Vice-Roi (La Périchole), Ein deutsches Requiem de Brahms, Requiem de Fauré, Messiah de Handel, Matthäus-Passion de Bach, Winterreise de Schubert. Ses nombreuses collaborations avec des ensembles prestigieux tel que l’Opéra de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Opéra de Québec, Pacific Opera Victoria lui ont permis d’acquérir au fil des ans une solide expérience scénique.

Parmi ses récents et futurs engagements, notons Germont (La Traviata) à la Seine Musicale de Paris; Masetto (Don Giovanni) et Bobinet (La vie parisienne) à l’Opéra de Québec et Le bal masqué de Poulenc avec Camerata-RCO (membres de l’orchestre du Royal Concertgebouw de Amsterdam).

 

Geoffroy Salvas
Jean-François_Lapointe

Fin pédagogue, Jean-François Lapointe conseille régulièrement de jeunes chanteurs, notamment dans le cadre de classes de maître. Il est depuis septembre 2017 professeur invité à la faculté de musique de l’Université Laval. Depuis septembre 2020, il assume de nouvelle fonction en étant directeur général et artistique de l’Opéra de Québec.

Jean-François Lapointe est Chevalier de l’Ordre National du Québec.

Jean-François Lapointe

Baryton

Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean, Jean-François Lapointe est considéré comme l’un des meilleurs barytons de sa génération. Depuis ses débuts à la scène en 1983, Monsieur Lapointe a chanté sur les plus grandes scènes européennes, ainsi qu’en Amérique et au Japon. Les critiques sont unanimes pour louer la richesse de sa voix, la finesse de son interprétation ainsi que ses qualités scéniques.

Titulaire de nombreux prix, dont trois au prestigieux concours de chant de Paris, Il s’est imposé sur la scène lyrique internationale dans le répertoire français. Parmi ses rôles de prédilection, le rôle-titre de Pelléas et Mélisande, qu’il a chanté notamment à Paris, Vienne, Berlin, Amsterdam, Milan, Glasgow, Toulouse, Marseille, Toronto, figure en premier de la longue liste de son répertoire. L’évolution de sa voix l’a amené à se tourner vers le rôle de Golaud, frère de Pelléas, qu’il interprète avec le même succès. Durant ses quarante années de carrière, il a personnifié plus de quatre-vingts rôles, dont les plus marquants furent, outre Pelléas, Danilo (Veuve Joyeuse), Figaro (Barbier de Séville), Valentin (Faust), Albert (Werther), Lescaut (Manon), Escamillo (Carmen), Germont (La Traviata), Ford (Falstaff), Posa (Don Carlo), Wolfram (Tannhaüser) et les rôles-titres de Don Giovanni, Marouf, Candide, Eugène Onéguine, Hamlet, Guillaume Tell…. Il vient tout juste chanter le rôle de Sulpice (La Fille du Régiment) à l’Opéra de Monte-Carlo.

Parallèlement à sa carrière scénique, Jean-François Lapointe se produit régulièrement en concert. Interprète réputé de mélodies françaises, il chante également avec les plus grands orchestres. Il a participé à plusieurs enregistrements parmi lesquels on retrouve Benvenuto Cellini de Berlioz, La Mage de Massenet, Dante de Godard, Ciboulette de Hahn, Iphigénie en Tauride de Gluck, L’Enfant Prodigue de Debussy, Ascanio de Saint-Saëns et plusieurs disques de mélodies. La sortie de Dialogues des Carmélites enregistré au Metropolitan Opera de New-York est son seizième enregistrement. Récemment, il a participé à l’enregistrement de l’intégral des mélodies de Massenet.

 

Catherine St-Arnaud

Catherine St-Arnaud

Soprano

Soprano pétillante et lumineuse, Catherine St-Arnaud est une artiste « tout simplement éblouissante » (Revue L’Opéra), une « interprète de choix » (Opera Canada) qui s’illustre dans un vaste répertoire. Dernièrement, elle a notamment chanté avec le National Kaohsiung Arts Center de Taiwan (Adina, L’elisir d’amore) et l’Oregon Symphony (Soliste, Carmina Burana), en plus de créer le rôle d’Albertine à 30 ans au Théâtre du Rideau Vert et en tournée québécoise (Albertine en cinq temps – l’opéra).

Sur scène, elle chante entre autres Susanna (Le nozze di Figaro), Lucia (Lucia di Lamermoor), Thérèse (Les mamelles de Tirésias) et la Duchesse Altisidore (Don Quichotte chez la Duchesse). On l’a aussi entendue en concert avec le Brott Festival, l’Ensemble Caprice, le Festival Bach Montréal, les Grands Ballets Canadiens, Les idées heureuses, l’Opéra de Québec, l’Orchestre Métropolitain, et la Státna filharmónia Kosice, sous la direction de chefs réputés tels Luc Beauséjour, Nicolas Ellis, Jean-Michel Malouf, Matthias Maute, Hervé Niquet et Alain Trudel. En récital, les femmes sont au cœur des projets qu’elle a présentés à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et à la Société de l’art vocal de Montréal, parmi plusieurs autres.

Catherine St-Arnaud est diplômée de l’Université de Montréal, et a été stagiaire à l’Académie Orford, à l’Institut canadien d’art vocal, le Staatstheatre Augsburg et le Vancouver International Song Institute. Finaliste à deux reprises aux Metropolitan Opera National Council Auditions (Région New England), elle est aussi boursière de la Fondation du Père Lindsay, et lauréate entre autres du Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal Manuvie, du Prix d’Europe, et des auditions Jeunes Ambassadeurs Lyriques.

 

Louis-Charles Gagnon

Tenor

Louis-Charles est diplômé de l’Université Laval ainsi que du Royal Northern College of Music (RNCM) situé au Royaume-Uni.

Il a récemment interprété le rôle de Benvolio dans Roméo et Juliette (C. Gounod) au Festival d’opéra de Québec ainsi que le rôle d’Ernesto dans Don Pasquale (G. Donizetti) à l’ItalfestMTL. Il a également été soliste dans Der Messias (G.F Handel/W.A. Mozart) avec l’Orchestre Symphonique de Lévis, dans Carmina Burana (K. Orff) avec le Chœur Les Rhapsodes et il a interprété le cycle Die schöne Müllerin (La belle meunière) de Schubert en concert avec Tempêtes et Passions.

Auparavant, il a chanté le rôle-titre dans Le Comte Ory (G. Rossini) avec Tempêtes et Passions, le Comte Almaviva (Il barbiere di Siviglia/G. Rossini) à l’ItalfestMTL, Rodolfo (La Bohème/G. Puccini) au Festival-Opéra de Saint-Eustache et Le Roi/L’Empereur à l’occasion de la création des 3 contes d’Andersen (J-F Mailloux/J-P Lavoie) au Festival d’opéra de Québec. Il a campé les rôles de Nadir (Les Pêcheurs de perles/G. Bizet) et d’Edgardo (Lucia di Lammermoor/G. Donizetti) avec Jeunesses Musicales Canada. Ses autres rôles comprennent Don Ottavio (Don Giovanni/W.A. Mozart) avec le Lyric Opera Studio Weimar en Allemagne et Septimius (Theodora/G.F. Handel) dans une production du RNCM.

On a pu l’entendre aussi en concert dans le cadre de l’intégrale des cantates de Bach à la Salle Bourgie et à la Maison Symphonique dans le Stabat Mater de Dvořák avec le Chœur classique de Montréal et l’Orchestre symphonique des jeunes de Montréal.

 

Louis-Charles_Chagnon