I Concerti Di Ravel - Benedetto Lupo

Série Grands Concerts BMO

I CONCERTI DI RAVEL

Interprétés par Benedetto Lupo

Dimanche, 22 février 2026

15 h | salle Maurice-O’Bready

Dans un concert étalant la richesse du langage ravélien et la virtuosité d’un soliste d’exception, le pianiste italien rencontra le public sherbrookois le temps d’une apothéose raffinée et colorée pour la première partie de ce spectacle.

Puis, sous la baguette de maestro Malouf, l’OSS vous enveloppera des évocations boréales d’une lumineuse symphonie de Sibelius dont la composition a été entamée lors d’un séjour méditerranéen sous le soleil de l’Italie. Cette triomphante œuvre nordique incarne un sentiment de liberté véhiculant une musique qui guidera intrépidement votre cœur et vos oreilles vers l’extase. 

Notes de programme

ARTISTES

Répertoire

Maurice RAVEL (1875-1937)

Menuet Antique (1895)

Maurice RAVEL (1875-1937)

Concerto en sol majeur(1929-1931)

Allegramente

Adagio assai

Presto

Maurice RAVEL (1875-1937)

Concerto pour la main gauche en ré majeur (1929-1930)

Johan SIBELIUS (1865-1957)

Symphonie no.2 en ré majeur, op. 43 (1901-1902)

Allegretto

Tempo Andante, ma rubato

Vivacissimo

Finale : Allegro moderato

DÉCOUVREZ BENEDETTO LUPO EN VIDÉO

Billetterie

Les 5 concerts classiques de la série GRANDS CONCERTS BMO sont en disponibles en abonnement ou à l’unité.

  • Section A : 75 $
  • Section B : 67 $
  • Section C : 45 $
  • Section A : 67 $
  • Section B : 60 $
  • Section C : 40 $
  • Section A : 63 $
  • Section B : 34 $
  • Section C : 20 $

* Sur présentation de la carte étudiante

15 $ pour toutes les sections

Ajout de 4 $ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 6 $ pour les achats en ligne.

Veuillez également prévoir l’achat d’une vignette de stationnement au coût de 5 $ pour la durée du concert.

 
BILLETTERIE

Présentateurs du concert

Louis Brouillette
Dimanche 22 février, 14 h
Foyer Orford du Centre culturel
Louis Brouillette, musicologue

Gratuit à l’achat d’un billet pour le concert.

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

Ravel et ses concertos pour piano 

 

Venez comprendre comment Ravel amalgame différents styles musicaux dans ces deux concertos pour piano grâce à cette conférence du musicologue Louis Brouillette. Contrastantes, bien que composées en même temps, les deux oeuvres pour piano de Ravel se ressemblent et s’opposent, car le lumineux Concerto en sol majeur et le sombre Concerto pour la main gauche mélangent tous deux des composantes de la culture espagnole et du jazz.    

Blue notes, mode phrygien, polytonalité, pentatonisme, syncope, spiccato, txistu et néoclassicisme : voici quelques termes savants en lien avec l’un ou l’autre des deux concertos pour piano de Ravel. La compréhension et la mise en contexte de ces éléments vous permettront de quintupler votre plaisir à écouter ces deux œuvres majeures du répertoire pour piano et orchestre. 

Artiste en vedette

Benedetto Lupo, pianiste

Benedetto Lupo

Pianiste soliste

Salué par la critique comme l’un des talents les plus complets de sa génération, Benedetto Lupo s’est révélé au monde en 1989 en tant que premier Italien de l’histoire à remporter la médaille de bronze au prestigieux Concours international Van Cliburn. Ce succès a marqué le début d’une carrière internationale brillante, qui l’a mené auprès des plus grands orchestres américains et européens – du Chicago Symphony au London Philharmonic, en passant par le Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orquesta Nacional de España – sous la baguette de chefs tels que Kent Nagano, Vladimir Jurowski, Bernard Labadie ou Louis Langrée.

Il est décrit par The Oregonian comme « un pianiste exceptionnellement raffiné », par le Miami Herald pour son « intelligence musicale aiguë » et par le Birmingham News pour son alliance rare de « technique méticuleuse et de sensibilité romantique ». Particulièrement apprécié dans Debussy, il a été unanimement salué pour la profondeur et la singularité de ses interprétations.

Invité régulier des grandes salles et festivals internationaux (Lincoln Center, Wigmore Hall, Philharmonie de Berlin, Salle Pleyel, Tanglewood, Enescu, Tivoli), il a également marqué la scène italienne à la Scala de Milan, au Maggio Musicale Fiorentino ou encore à l’Académie Sainte-Cécile de Rome. Ses enregistrements incluent le Concerto Soirée de Nino Rota (Diapason d’Or) et l’intégrale des œuvres concertantes de Schumann.

Né à Bari, il a étudié avec Sergio Perticaroli, Aldo Ciccolini et Murray Perahia après des débuts précoces à 13 ans. Lauréat de nombreux prix internationaux (Cortot, Casadesus, Gina Bachauer, Terence Judd), il est aujourd’hui Accademico di Santa Cecilia, la plus haute distinction italienne, et professeur de piano à l’Académie, où il forme la nouvelle génération de pianistes tout en poursuivant une carrière internationale de premier plan.