Jean-Michel Malouf est le chef de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et occupe également la fonction du directeur artistique au sein de l’équipe permanente.
Tromboniste de formation et anciennement membre du Quintette de cuivres Impact, il s’est tourné vers la direction d’orchestre au milieu des années 2000. Ce changement de carrière lui a notamment permis d’être le lauréat 2016 du prix Jean-Marie-Beaudet, une bourse décernée par le Conseil des arts du Canada à un jeune chef d’orchestre canadien prometteur pour souligner l’excellence de son travail et ses grands accomplissements.
Jean-Michel Malouf entame ses études en direction d’orchestre en 2005 auprès de Raffi Armenian. Rapidement, sa remarquable précision, sa sensibilité et son leadership naturel lui valent d’être appelé à participer à de nombreux projets.
En 2006, le montréalais d’origine obtient le poste de directeur artistique de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette où il demeure jusqu’en 2011. Au fil des années, il assure également la direction musicale de l’Orchestre symphonique de Terrebonne, de la Philharmonie jeunesse de Montréal et de l’orchestre de chambre Sérénade. De 2012 à 2014, il élabore la programmation des saisons et dirige l’ensemble I Musici de Montréal à de nombreuses reprises, en plus de s’y produire comme soliste et chef d’orchestre lors d’une série de concerts en 2013. Ensuite, de 2015 à 2017, c’est au Thunder Bay Symphony Orchestra qu’il consacre son temps à titre de chef d’orchestre en résidence.
Puis, au cours des dernières années, Maestro Malouf a été invité à diriger, entre autres, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les Violons du Roy à Québec, l’Opéra de Québec, l’Orchestre symphonique de Laval, le Symphony Nova Scotia à Halifax et l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
En tant que collaborateur sur des productions ponctuelles, celui-ci a assuré en 2014 la direction musicale d’un projet mettant en vedette la réputée soprano Sumi Jo lors de concerts au Centre National des Arts d’Ottawa et à la Maison symphonique de Montréal. Il s’est aussi vu remettre la responsabilité du dernier concert en sol français de Diane Dufresne au Théâtre du Châtelet à Paris ainsi que de plusieurs concerts avec elle à travers la belle province dans les années subséquentes.
Récemment, en plus de son travail comme chef d’orchestre, Jean-Michel Malouf a offert le cours d’initiation à la direction d’orchestre au Conservatoire de Montréal en 2018 et 2019. Toujours très actif auprès de la relève, il dirige encore les grands ensembles au Camp musical Père Lindsay, ainsi que ceux à l’Interprovincial Music Camp de Parry Sound en Ontario.