Vous aimeriez en apprendre davantage sur la musique et en savoir plus sur les compositeurs et les œuvres interprétées par l’OSS? Les conférences préconcerts Matelas Houde, données par Louis Brouillette, offertes par l’OSS en collaboration avec la Société québécoise de recherche en musique remplissent exactement cette fonction!

Présentées une heure avant les Grands concerts de la série BMO au balcon Orford du Centre culturel, les conférences sont gratuites pour les détenteurs de billets. Dans une ambiance décontractée, Louis Brouillette transmets sa passion pour le monde musical en abordant différentes thématiques avec sérieux tout en laissant place à l’anecdote et à l’humour.

M. Louis Brouillette est détenteur d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent notamment sur les archives musicales, les manuscrits de musique, l’opéra, l’orgue et la vie musicale au Canada. Ses articles ont été publiés dans plusieurs revues nationales et internationales et il a prononcé des conférences au Canada, aux États-Unis, en France, au Royaume-Uni et en Pologne.

Thèmes et horaire des conférences 2018-2019

28 septembre 2018, 19 h | SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL

Les timbales : leur histoire, leurs techniques et leurs polémiques

Entrez dans le fabuleux univers des timbales ! Explorez l’histoire de cet instrument, de ses origines jusqu’à l’utilisation de 15 ou 16 timbales par Berlioz et William Kraft. Découvrez ses techniques de jeu (étouffement, tenue des baguettes, roulement, glissando, pédalage, etc.). Observez certaines de ses polémiques liées à l’interprétation et à la composition. Et surtout, profitez de cette conférence préconcert pour connaître l’histoire du Concerto pour timbales et orchestre de Marcus Paus, les techniques instrumentales qui seront utilisées par le timbalier soliste François Aubin et la polémique qui éclata en Norvège à la suite de la première de l’œuvre en 2015.

 

10 novembre 2018, 19 h | SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL

Guide d’écoute de la Symphonie no 2 de Beethoven

À quels éléments musicaux devons-nous porter attention lors de l’écoute de la Symphonie no 2 de Beethoven ? En réponse à cette question, des pistes concrètes vous seront fournies. À l’aide d’extraits audiovisuels, les principaux thèmes, le rôle des instruments, la structure des mouvements et d’autres éléments révélateurs de cette œuvre majestueuse seront signalés. Ce type d’informations permettra de mieux guider votre écoute durant le concert et, par ricochet, de bonifier votre expérience de spectateur.

 

3 février 2019, 14 h | SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL

Les langues chantées à l’opéra

Présenter Carmen de Bizet en anglais ou La traviata de Verdi en français : est-ce une décision légitime ou blasphématoire ? Outre la traduction, existe-t-il d’autres options afin que le public d’opéra saisisse mieux le texte qui est chanté ? Bienvenue dans l’intriguant monde de la recherche d’une diction parfaite, de la reproduction des livrets, de la complexe réalisation des surtitres et des traductions controversées.

17 mars 2019, 14h | SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL

Comment illustrer musicalement l’Espagne ?

Flamenco, fandango, saeta, rasgueado, castagnettes : voilà quelques danses, genres musicaux, techniques de guitare ou instruments qui réfèrent à la musique espagnole. À la fin du 19e siècle et au début du 20e, plusieurs compositeurs espagnols (comme Albéniz, Turina et Rodrigo) ou étrangers (comme Ravel) ont intégré dans leurs musiques ces éléments afin que leurs œuvres revêtent une couleur typiquement espagnole. Ont-ils réussi ?

 

20 avril 2019, 19 h | SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL

Entretien avec le trompettiste Robin Doyon

Originaire d’East Angus, le trompettiste Robin Doyon est trompette solo de l’Edmonton Symphony Orchestra depuis 2008 et enseigne à la King’s University ainsi qu’à l’University of Alberta. Lauréat de plusieurs concours, dont celui de l’OSM, il est un des trompettistes canadiens les plus en vogue. Le musicologue Louis Brouillette s’entretiendra avec Robin Doyon de sa carrière de musicien et de pédagogue, de la vie musicale à Edmonton et des défis à relever pour interpréter le Concerto pour trompette de John Estacio.

15 mai  2019, 19 h | SALON ORFORD DU CENTRE CULTUREL

Entrevue de prestige avec Stéphanie BédardMarc Hervieux et Robert Marien

Le musicologue Louis Brouillette s’entretiendra avec les chanteurs Marc Hervieux, Stéphanie Bédard et Robert Marien au sujet de leurs liens avec les comédies musicales, de leurs récents choix de carrière, du rôle du réseautage dans leur vie professionnelle et de la vision artistique qui les a guidés dans l’élaboration de leurs albums. Cette entrevue de prestige se terminera par quelques questions du public; à qui la chance ?

Voir l'affiche imprimable

[sept]

CONFÉRENCIER

Biographie de Louis Brouillette, Ph. D. en musicologie et conférencier

MUSICOLOGUE |  PRÉSENTATEUR DES CONFÉRENCES PRÉCONCERTS DE L’OSS

Reconnu en tant que chercheur rigoureux, vulgarisateur humoristique et musicien doté d’une grande sensibilité artistique, Louis Brouillette poursuit une double carrière de musicologue et d’organiste. Il est titulaire d’un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal, d’une maîtrise en didactique instrumentale (orgue) et d’un double baccalauréat en éducation musique et en interprétation (orgue) de l’Université Laval en plus d’avoir complété un microprogramme de 3e cycle en méthodologie de la recherche en éducation à l’Université de Sherbrooke.

Comme musicologue, il a été engagé ces dernières années par l’Orchestre symphonique de Montréal, le Centre canadien d’archives des Frères du Sacré-Cœur, les Concerts populaires de Montréal, la Fondation Arte Musica du Musée des beaux-arts de Montréal, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke et Orford Musique. Ses articles ont été publiés dans des revues nationales et internationales et il a prononcé des conférences en Belgique, au Canada, aux États-Unis, en France, en Pologne et au Royaume-Uni.

Très actif en tant que concertiste, on a notamment pu l’entendre aux Amis de l’orgue des Bois-Francs, de Drummondville, de l’Estrie, de Montréal et de Québec, à la série estivale des récitals d’orgue du Sanctuaire Notre-Dame-du-Cap, ainsi qu’au Festival orgue et couleurs de Montréal. Il est reconnu pour proposer des concerts originaux qui s’articulent autour d’un concept. Il a également créé à l’orgue des œuvres de plusieurs compositeurs, comme Éric Champagne, Vincent Hamel, Laurence Jobidon, Jocelyn Lafond, Marc O’Reilly et Gabriel Tousignant. Il est présentement l’organiste titulaire de la pittoresque église anglicane St. Barnabas de North Hatley, en Estrie, et organiste assistant à la basilique-cathédrale catholique Saint-Michel de Sherbrooke.

Visitez son site internet

PRÉSENTATEUR

Upload Image...

Upload Image...