Visuel d'accueil BMO4

Série Grands concerts BMO
La 7ème de Beethoven

Dimanche 10 mars 2024
15 h 00 salle Maurice-O’ Bready

Jean-Michel Malouf, chef
Catherine Meunier, marimba
Orchestre symphonique de Sherbrooke

C’est un retour auprès de l’assistance estrienne pour la marimbiste sherbrookoise Catherine Meunier, lauréate du prestigieux Prix d’Europe, alors qu’elle interprètera Moemi par la compositrice d’origine mexicaine Alejandra Odgers. Également, l’OSS et son nouveau chef attitré, Jean-Michel Malouf, vous exalteront avec les rythmes entraînants des œuvres de Kodály et de Beethoven. Une expérience rythmée à ne pas manquer !

Zoltán Kodály Danses de Galántas
Alejandra Odgers Moemi, concerto pour marimba 
Ludwig van Beethoven Symphonie no. 7

 
Répertoire Notes de programme Liste des instrumentistes Programme

Billet*

Régulier: 42$ – 68$
60 ans et +: 37$ – 60$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 20$ – 60$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier
Louis Brouillette

À la découverte du marimba

*Accessible à tous les personnes détentrices d’un billet pour le concert y étant attaché. 

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

présentée au foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Dimanche, 10 mars à 14 h 00

 

Cette conférence vous fera explorer de fond en comble l’instrument qu’est le marimba. De plus, des clés d’écoute du concerto Moemi de la compositrice mexicano-canadienne Alejandra Odgers seront également offertes.

 

Saviez-vous que le marimba est l’instrument national du Mexique, du Guatemala, du Costa Rica et du Nicaragua ? Savez-vous qu’un Étatsunien a fondé dans les années 1930 un orchestre de 100 marimbistes contenant 50 femmes et 50 hommes ? Savez-vous qu’un-e marimbiste peut jouer avec 8 baguettes simultanément ? Le musicologue Louis Brouillette vulgarisera entre autre les origines et les différentes techniques de jeu du marimba. 

Logo de la société québécoise de recherche en musique

Catherine Meunier
Soliste, marimba

Catherine Meunier est la lauréate du Prix d’Europe 2000 qui a été la première percussionniste à remporter le prestigieux prix en 89 ans d’histoire. Elle tient le rôle de la première chaise de la section des percussions à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.

Son disque solo Night Chill est acclamé par la critique : « La percussionniste [sherbrookoise] Catherine Meunier y brille de tout son talent »The WholeNote, Décembre 2009.

En tant que soliste et chambriste, Catherine s’est produite au Canada, aux États-Unis, au Mexique, à Taiwan et au Japon. Elle se produit aussi en duo avec le guitariste Christophe Pratiffi, sous le nom Tar’imba. Elle a été invitée comme concertiste avec l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orquesta Sinfónica Nacional de Mexico, l’Orchestre symphonique de Longueuil et l’Ensemble Prestissimo. Musicienne d’orchestre très appréciée, elle joue régulièrement avec entre autres l’Orchestre symphonique de Montréal, les Grands ballets Canadiens et l’Orchestre Métropolitain. 

Catherine a terminé son doctorat en interprétation à l’Université de Montréal; elle a également étudié au Peabody Institute of The Johns Hopkins University de Baltimore, à l’Université McGill et à l’Université de Sherbrooke. Depuis 2011, elle enseigne la percussion à la Crane School of Music de la Postdam State University of New York. Elle a également été est professeur invitée au Conservatoire de Musique de Montréal pour l’année 2020-21.