Programme musical
Chef d’orchestre: Stéphane Laforest
PROGRAMME
Anne-Marie Dubois, piano
Chef d’orchestre : Stéphane Laforest
L.V. BEETHOVEN | Symphonie no. 5, Mouv. I
J.S. BACH | Air sur la corde de sol
BRAHMS | Danse hongroise no. 1
SAINT-SAËNS | Bacchanal
DVORAK | Danse slave, op. 46 no. 8
PROKOFIEV | Roméo et Juliette, Suite 2: Les Montaigu et les Capulet
GOULET | Citius, altius, fortius! Ouverture olympique
SATIE | Gymnopédie no. 2
SMETANA | Danse des comédiens
OFFANBACH | Barcarolle (Contes d’Hoffman) version orchestrale
J.P. SOUSA | Stars and Stripes Forever
Pièces avec Anne-Marie Dubois au piano
R. ADDINSELL | Concerto de Varsovie pour piano et orchestre
W.A. MOZART-VOLODOS-WANG | Rondo à la turque
Artiste invitée
Anne-Marie Dubois
PIANO
Douée d’un talent très précoce, la pianiste de renom Anne-Marie Dubois livra son premier récital de piano dès l’âge de … cinq ans ! Gagnante de nombreux prix et bourses, Anne-Marie est neuf fois lauréate du Concours de musique du Canada, où elle remporte le Premier Prix du Tremplin International, en 1984. L’ardente spiritualité se dégageant naturellement de son jeu produit une vive et touchante impression sur ses auditeurs privilégiés.
Présentateur du concert
Conférence préconcert
Le musicologue Louis Brouillette vous attend, une heure avant chaque concert de la série Grands concerts BMO, pour un entretien des plus intéressants sur le concert qui suit. Les conférences préconcerts sont gratuites pour les détenteurs de billets et elles ont lieu au salon Orford du Centre culturel.
Merci à notre présentateur: la Société québécoise de recherche en musique.
Orchestration 101
Arrangeur : un métier méconnu. Orchestrateur : un métier encore moins connu ! L’arrangeur qui réduit toutes les parties instrumentales d’un opéra en un accompagnement pour piano doit maîtriser les techniques pianistiques. Pour adapter à l’orchestre symphonique une œuvre destinée originellement à un ou quelques instruments, l’arrangeur devient orchestrateur et il doit, d’une part, connaître les possibilités de tous les instruments d’orchestre (ce qu’on appelle l’instrumentation) et, d’autre part, recomposer à partir des timbres disponibles (ce qui correspond à l’orchestration). Or, à quels défis particuliers l’orchestrateur est-il confronté lorsqu’il crée un arrangement pour orchestre de l’Ave Maria de Schubert, des Rhapsodies hongroises de Liszt ou des Gymnopédies de Satie ?