Bannière du concert Les Virtuoses

Série Grands concerts BMO
Les virtuoses

Jeudi 8 février 2024
19 h 00 salle Québecor

Andrew Wan, violon
Charles Richard-Hamelin, piano

Parmi les musiciens des plus doués de leur génération, la réputation d’Andrew Wan et de Charles Richard-Hamelin n’est plus à faire. Complices de longue date, ils partagent avec le public leur joie de faire de la musique ensemble, mariant avec bonheur lyrisme, virtuosité et expression musicale. Ils revisiteront notamment les chefs-d’œuvre de certains des grands compositeurs romantiques.

Clara Schumann 3 Romances, op. 22
Johannes Brahms Sonate pour violon et piano no.2
Ludwig van Beethoven Sonate pour violon et piano no.9 

 
Programme musical Programme de soirée

N.B. : une nouvelle version du répertoire a été soumise le 7 février 2024.

Billets

Régulier: 30 $
Enfant et étudiant* (25 ans et moins): 10 $

* Sur présentation de la carte étudiante ou d’une preuve d’identité le soir même du concert

Achat par téléphone au 819 821-0227

Achat au comptoir du Centre Québecor seulement le soir même du spectacle

(135 rue Don Bosco Nord, J1L 1E5 ; Accès par le stationnement de l’École secondaire Le Salésien)

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier
Agence Station bleue

Charles Richard-Hamelin

Piano

Lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours international de piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015, le pianiste Charles Richard-Hamelin se démarque aujourd’hui comme l’un des plus importants de sa génération. Récipiendaire de l’Ordre des arts et des lettres du Québec et du prestigieux Career Development Award offert par le Women’s Musical Club of Toronto, il recevait en novembre 2022 le prix Denise-Pelletier devenant ainsi le plus jeune lauréat de l’histoire des Prix du Québec.

Il a été l’invité de plusieurs grands festivals de musique classique et s’est produit comme soliste avec des orchestres réputés à travers le monde. Il a collaboré avec des chefs de grande renommée comme Kent Nagano, Rafael Payare, Bernard Labadie, Antoni Wit, Vasily Petrenko, Jacek Kaspszyk, Aziz Shokhakimov, Peter Oundjian, Jacques Lacombe, Fabien Gabel, Carlo Rizzi, John Storgårds, Alexander Prior, Giancarlo Guerrero, Christoph Campestrini, Lan Shui, Otto Tausk, Jean-Marie Zeitouni, Kazuki Yamada, Yannick Nézet-Séguin et Jonathan Cohen.

On doit à Charles Richard-Hamelin onze albums, tous parus sous étiquette Analekta (Outhere Music) qui ont reçu l’accueil enthousiaste des critiques musicaux à travers le monde.

 

En savoir plus

Andrew Wan

Violon

Violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal depuis 2008, Andrew Wan est aussi professeur adjoint à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, directeur musical des solistes de l’OSM, membre du Nouveau Quatuor à cordes Orford – lauréat d’un prix Juno et de deux prix Opus – et directeur musical du Prince Edward County Chamber Music Festival. Le violoniste entretient une longue et fructueuse collaboration avec le pianiste canadien Charles Richard-Hamelin avec lequel il a enregistré les dix sonates de Beethoven pour piano et violon. Leur plus récent enregistrement comprend les sonates pour violon et piano de Robert Schumann, paru à l’automne 2022.

Andrew Wan a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en musique, ainsi qu’un Artist Diploma de la Juilliard School. Ce dernier joue d’ailleurs régulièrement comme violon solo invité des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Houston, Indianapolis, du Centre national des Arts, de Toronto et de Vancouver.

Il joue avec un violon Michel’Angelo Bergonzi de 1744, généreusement prêté par le mécène David Sela, et un archet Dominique Peccatte de 1860, prêté gracieusement par le président-directeur du groupe Canimex, Roger Dubois.

 

En savoir plus
Charles Richard-Hamelin et Andrew Wan