Présentateurs du concert
Programme musical
Chef d’orchestre : Stéphane Laforest
Première partie
MAURICE RAVEL | Pavane pour une infante défunte
EDWARD MCMILLAN | Two Sketches Based on French Canadian Airs
EMMANUEL SÉJOURNÉ | « Gotan » Concerto pour marimba, vibraphone et orchestre à cordes
Emmanuel Séjourné, percussions
Mario Boivin, percussions
Deuxième partie
CÉSAR FRANCK | Symphonie en ré mineur
Artistes invités
Emmanuel Séjourné
PERCUSSIONNISTE ET COMPOSITEUR
Emmanuel Séjourné est un compositeur Français. Sa musique est rythmique, romantique, énergique, s’inspirant autant de la musique classique occidentale que de la culture populaire. En 2006, il compose un Concerto pour Marimba et Orchestre à cordes, Depuis 2007, ce concerto s’impose rapidement comme une œuvre incontournable du répertoire du marimba, joué plus de 300 fois avec orchestre de par le monde. En savoir plus »»
Mario Boivin
PERCUSSIONNISTE
On peut entendre Mario Boivin dans plusieurs concerts, tant comme soliste qu’au sein de différents ensembles de musique de chambre et de musique contemporaine. Voulant avant tout promouvoir le répertoire canadien pour marimba, il participe régulièrement à la création de nouvelles œuvres. Il est présentement professeur agrégé à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Il donne régulièrement des concerts et des classes de maître dans les différents collèges, conservatoires et universités du Canada, des États-Unis et d’Europe en plus d’être invité à participer à de nombreux jurys. En savoir plus »»
Conférence préconcert
Le musicologue Louis Brouillette vous attend, une heure et demie avant chaque concert de la série Grands concerts BMO, pour un entretien des plus intéressants sur le concert qui suit. Les conférences préconcerts sont gratuites pour les détenteurs de billets et elles ont lieu au salon Orford du Centre culturel. Merci à notre partenaire présentateur: la Société québécoise de recherche en musique.
Dévoilement des sujets des conférences dès le 1er septembre!
Samedi 7 octobre, 19 h, au balcon Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke.
Entrée libre pour les détenteurs de billets.