Chef et directeur artistique

Maestro Stéphane Laforest quitte ses fonctions de chef et directeur artistique de l’OSS

Chers amis de l’OSS,

Nous vous informons que maestro Stéphane Laforest a quitté, en date du 1er janvier 2022, ses fonctions de directeur artistique et de chef d’orchestre de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke pour des raisons personnelles.

Bien que nous respections sa décision, c’est avec regret que nous avons reçu cette nouvelle. Maestro Laforest a beaucoup fait pour l’OSS durant les 24 dernières années et nous lui en sommes très reconnaissants.

Depuis son arrivée à la barre de l’OSS en 1998, Stéphane Laforest a dirigé plus de 180 concerts symphoniques, comportant au total plus de 1 300 œuvres devant plus de 200 000 spectateurs en Estrie.

En plus des concerts symphoniques, il a créé une nouvelle série de concerts pop symphonique, une série de musique de chambre et a dirigé l’enregistrement du tout premier disque de l’OSS.

Sous la baguette du maestro Laforest, l’OSS fût appelé à souligner certains grands moments qui ont touché les Estriens dont, entre-autres, les Jeux du Canada, les concerts au parc Jacques-Cartier, le Concours de musique du Canada et le concert en soutien à la population de Lac-Mégantic.

Il aura été un des grands bâtisseurs de notre orchestre et un allier culturel majeur pour notre région.  Sa relation intime avec le public sherbrookois, sa grande versatilité musicale et son implication avec les organismes culturels de la région auront marqué son passage.  Sous sa direction, l’OSS aura connu une période de prospérité artistique contribuant ainsi à l’atteinte d’une santé financière plus qu’enviable.

Les membres du conseil d’administration de l’OSS tiennent à remercier maestro Laforest pour le travail accompli au cours des 24 dernières années et saluent l’héritage culturel majeur qu’il laissera à son départ.

Au cours des prochaines semaines, un comité sera formé et un processus sera mis en place afin d’identifier la prochaine directrice artistique et cheffe ou le prochain directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke.

Au  nom de toute l’équipe de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke, merci à vous cher public de nous accompagner lors de cette transition et remercions ensemble ce grand chef qu’est Stéphane Laforest.

Merci Maestro!

Vincent Cloutier
Président
Orchestre symphonique de Sherbrooke