Thomas Beard

Instrument

Assistant violoncelle solo

Je participe aux concerts de l’OSS depuis

2018

Études

J’ai complété un diplôme d’artiste ainsi qu’une maîtrise en violoncelle à l’Université McGill avec Yegor Dyachkov suite à l’obtention d’un baccalauréat de l’Université Wilfrid Laurier avec Paul Pulford et de l’Université McGill avec Yegor Dyachkov.

Mon parcours

J’ai participé à de nombreuses compétitions comme musicien soliste et chambriste. Je suis lauréat du Stratford Concert Competition et du McGill Chamber Competition. La récompense du prix de la compétition de musique de chambre à McGill m’a permis de jouer au Salzburger Kammermusik Festival en Autriche ainsi qu’une opportunité d’étudier au Mozarteum avec Wolfgang Redik.
J’ai eu la chance de participer à des concerts orchestraux sous forme de tournées de concerts et de représentations ici et à l’étranger avec de nombreux ensembles incluant le National Academy Orchestra, l’Orchestre classique de Montréal, l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’Orchestre symphonique de McGill, le Cambridge Symphony Orchestra, l’Orchestre de la francophonie, l’ensemble Pronto Musica, le Stratford Symphony Orchestra, ainsi que l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Mes autres occupations

En dehors du contexte classique, j’ai collaboré avec les auteurs-compositeurs-interprètes Mike Rud et Shari Ulrich, artistes lauréats de prix Juno. J’ai également enregistré avec l’artiste expérimental du son ambiant Tim Hecker, et partagé la scène avec la musicienne folk Kyrie Kristmanson, l’artiste populaire Gabriella, ainsi qu’une variété de groupes indépendants.

Mon instrument

Je joue sur un violoncelle italien fabriqué par Pietro Antonio Cateni à Livorno, c. 1790-1810, avec un archet fabriqué par l’archétier de Montréal François Malo. Le violoncelle et l’archet sont mis gracieusement à la disposition de la compagnie CANIMEX INC., de Drummondville (Québec) Canada.