Visuel promo : Du classique au jazz

Série symphonique pop
Du classique au jazz

Samedi 11 mai 2024
19 h 30 salle Maurice-O’Bready

Jean-Michel Malouf, chef
Guillaume Martineau, piano
Éric Lagacé, contrebasse
Mark Nelson, batterie

Guillaume Martineau et son trio jazz seront les catalyseurs d’une rencontre entre deux univers mélodiques divergent ne feront qu’un aux côtés des instrumentistes de l’orchestre. Un voyage fantastique qui transcendera les styles.

Ensemble, l’OSS et le trio revisiterons entre autres, Blue Rondo à la Turk de Brubeck et Caravan d’Ellington, mais aussi Les copains d’abord de Brassens, Voir un ami pleurer de Brel, en passant par Hey Jude des Beatles, et ce, sans oublier L’Étude op.10, no.3 ainsi que Valse op.64, no.2 du grand Chopin. Une soirée unique pour clôturer la 84e saison de l’OSS dans une ambiance déjanté à la frontière du classique et du jazz. 

 

Répertoire Instrumentistes Programme

PROMOTION 

Grâce au code promo JAZZALOS les billets réguliers pour le concert vous sont offert à 40$ au lieu de 68$ et les billets étudiants à 20$ au lieu de 26$.

Vous devez mentionner le code promo à la billetterie du Centre Culturel au comptoir pour éviter les frais de 3 $ et 5 $ supplémentaire du téléphone ou du web. Aussi valide pour les achats par téléphone ou en ligne, lorsque vous mentionnez ou ajoutez le code promo.

Billet *

Régulier : 68$
Abonnés : 41$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 26$
Enfants (14 ans et moins): 10$

* Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier
Logo Hydro Québec
Louis Brouillette

Le « crossover » ou l’hybridation classique-jazz

*Accessible à tous les personnes détentrices d’un billet pour le concert y étant attaché. 

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

présentée au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Samedi, 13 avril, 18h30

Cette conférence vous permettra de démystifier la pratique de plus en plus répandue du crossover et de dévoiler les résultats d’une analyse inédite sur la présence du crossover au cours des 84 saisons de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke. 

Un trio jazz jouant avec un orchestre symphonique : voilà un exemple éloquent de crossover ! Le terme crossover réfère à un mélange de types de musique ou à une collaboration avec des artistes d’une autre discipline. 

Guillaume Martineau
Soliste, pianiste

Révélation Radio-Canada 2015-2016 en jazz, le pianiste Guillaume Martineau se distingue par sa polyvalence et sa créativité. Il termine des études en jazz au Berklee College of Music en 2012 ayant reçu le North American Scholarship,le Zambelli Award et la distinction Summa cum laude.  

Tout aussi éloquent, son parcours classique comprend un baccalauréat à l’Université de Montréal, une maîtrise à l’Université McGill et plusieurs premiers prix dont celui du Concours de musique du Canada en 2009. Ses activités musicales sont le reflet de sa versatilité.   

Il a été soliste pour six orchestres symphoniques différents, a enregistré le piano pour les long-métrages Louis Cyr et My Salinger Year, il a animé pendant douze ans une émission de musique entièrement improvisée sur les ondes de CIBL Radio-Montréal et c’est sans oublier ses nombreuses performances-marathons allant jusqu’à 12 heures sans interruption.  

Ses engagements l’ont amené à parcourir le Canada, les États-Unis, le Mexique, la France, la Suisse, l’Autriche, la Croatie, le Japon, la Corée et la Chine.  Guillaume Martineau doit sa sensibilité musicale et son ouverture d’esprit à ses maîtres, tant jazz que classique : Menahem Pressler, Anton Kuerti, Richard Raymond, Gilles Manny, JoAnn Brackeen, Oliver Jones, pour ne nommer que ceux-là.