Dvorak, Schubert, Weber

 

Série Grands concerts BMO

DVORAK, SCHUBERT, WEBER
W
EBDIFFUSION 
 | GRATUIT
Du 17avril midi au 19 avril 26 avril 23h59

Stéphane Laforest, direction
Orchestre symphonique de Sherbrooke
Dominic Desautels, clarinette

L’OSS et maestro Laforest vous présentent un tout dernier Grand concert BMO gratuit et en webdiffusion pour la saison 2020-2021.  Simplement pour vous remercier de votre précieux soutien.   Au programme, La Suite tchèque de Antonin Dvorak, op.39,  oeuvre aux mouvements fluides, rappelant le rythme des danses slaves, Le Concerto pour clarinette no. 2 en mi bemol majeur, op. 74 de Carl Maria von Weber interprété avec le clarinettiste invité, Dominic Desautels, et la Symphonie no.3 en ré majeur de Franz Schubert, une oeuvre enjouée et lumineuse qui soulignera parfaitement l’arrivée du printemps.

Diffusion terminée

Je désire offrir une contribution volontaire sous forme de don pour soutenir l’OSSFaire un don

Dominic Desautels, clarinettiste

Clarinette solo à l’orchestre du Canadian Opera Company de Toronto, Dominic Desautels est un musicien en grande demande en tant que soliste et chambriste, au pays ainsi qu’à l’international.

Professeur Adjoint de clarinette à l’Université de Toronto, il est de plus clarinette solo à Hamilton Philharmonic Orchestra. Il occupe auparavant le poste de clarinette solo à l’un des plus importants orchestres en Amérique du Sud, l’Orquestra Filarmônica de Minas Gerais au Brésil (2008 à 2012), puis ensuite à Symphony Nova Scotia à Halifax (2012 à 2017).
Il est artiste invité à de nombreux festivals de musique à travers les Amériques, en particulier et ce depuis plusieurs années, à Scotia Festival of Music où il partage la scène avec de grands musiciens du monde entier.

Dominic débute l’étude de la clarinette à l’âge de 15 ans, puis à 21 ans fait son début en tant que soliste avec le Toronto Symphony Orchestra. On l’y l’invite de nouveau au cours de la même saison à titre de clarinette solo invité, devenant le plus jeune chef de section engagé par ce grand orchestre.

Dominic remporte de nombreux concours et prix, tels que Jeunes Artistes de Radio-Canada, les concours solistes de l’Orchestre de la Francophonie, de l’Orchestre de Université de Montréal et de la Sinfonia Lanaudière, et même dans le monde du jazz où il remporte le Stingray Rising Star Award au Halifax Jazz Festival avec son sextuor, The New Bridge.
De plus, c’est ici dans la ville de Sherbrooke qu’il remporte des concours qui lui sont chers: ses tous premiers prix dans des concours (musique de chambre et soliste) sont remportés au Festival des Harmonies du Québec en 1999 et 2001, puis lors de la 33e édition du prestigieux Tremplin International du Concours de Musique du Canada, se déroulant en 2010 à Sherbrooke, où il devient le premier clarinettiste à se mériter un prix en plus de 30 ans.

Dominic Desautels joue sur des clarinettes Schwenk & Seggelke, et est Artiste commandité par la compagnie d’anches Légère, fabriquées au Canada.

Présentateurs du concert