Présentateur officiel
du concert des Fêtes

Logo Maison Simons
Concert du 9 décembre 2023

Grand Concert de Noël Simons
Noël ensemble!

Samedi 9 décembre 2023
19 h 30 salle Maurice-O’ Bready 

François Bernier, chef invité
Émilie Claire Barlow, voix
Orchestre symphonique de Sherbrooke

En première partie :

Angela Yixuan Miao, piano (Lauréate du Concours de Musique du Canada chez les 9 ans)
Choeur l’École du Sacré-Coeur

Comme le veut la tradition, l’Orchestre symphonique de Sherbrooke revient avec son traditionnel et populaire Grand Concert de Noël Simons. En première partie, nous célébrerons la jeunesse avec la lauréate de la catégorie piano du Concours de musique du Canada et une chorale de l’École primaire du Sacré-Cœur.

La magie de Noël se poursuivra ensuite avec un vibrant hommage à Ella Fitzgerald livré par Emilie Claire Barlow, l’une des plus grandes chanteuses de jazz canadiennes.

Billets*

Régulier: 68$
Abonné : 41$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 26$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante
Billboard promotion des Fêtes 2023

Présentateurs du concert

Logo Simons
Logo BMO Groupe financier

Ce concert est un présentation officielle de notre partenaire en titre la Maison Simons. 

Louis Brouillette

Au micro d’Emilie-Claire Barlow

Invité : Emilie-Claire Barlow, chanteuse, arrangeuse, réalisatrice et productrice de disques ainsi qu’actrice de doublage d’origine ontarienne

Conférence préconcert de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en partenariat avec la Société québécoise de recherche en musique, le samedi 9 décembre à 18h30 dans le foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Entretien avec Emilie-Claire Barlow au sujet, entre autres, de son processus de composition et d’interprétation, de sa préparation aux spectacles, des répercussions musicales de son voyage dans l’Arctique canadien, de ses conseils aux artistes de la relève et de l’influence d’Ella Fitzgerald dans sa vision musicale artistique.

Une femme d’affaires à la voix chatoyante: bienvenue dans l’univers d’Emilie-Claire Barlow ! Avec un quart de siècle de tournées à travers le monde en tant que chanteuse de jazz, une maison de disques lui appartenant, 13 albums dont deux couronnés d’un prix Juno et une voix associée à plusieurs personnages de dessins animés, la francophile d’origine torontoise Emilie-Claire Barlow se positionne comme une personne d’exception.

ARTISTES À L'HONNEUR POUR CE GRAND CONCERT

Emilie-Claire Barlow
Voix, soliste

 

Emilie-Claire Barlow est une l’une des plus grandes chanteuses de jazz, en plus d’être arrangeuse, réalisatrice et productrice de disques. Elle occupe également son temps en tant qu’actrice de doublage. Primée et acclamée par la critique, elle a remporté deux Prix Juno, s’est mérité six nominations en plus de remporter un Félix au gala de l’ADISQ. Sa discographie compte douze albums qu’elle a réalisés sur sa propre étiquette, Empress Music Group. Elle est reconnue pour ses réinventions ingénieuses et son traitement attentionné des classiques de la pop comme du jazz, qu’elle livre de manière raffinée avec son style toujours charmant et cette voix unique, d’une beauté inoubliable.

Sa carrière d’interprète s’étend sur plus de vingt-quatre ans. Elle a foulé les scènes de multiples salles mythiques dont les légendaires Montréal Bistro et The Top o’ the Senator à Toronto, le Cotton Club de Tokyo, le Massey Hall de Toronto (avec orchestre symphonique), le Palais Montcalm de Québec ainsi que la Maison Symphonique de Montréal. Elle s’est également produite au Festival International de Jazz de Montréal à sept reprises.

Emilie-Claire a toujours pris soin d’assembler et de diriger des groupes mettant en vedette les meilleurs musiciens au Canada. Son travail en tant que cheffe et réalisatrice a été récompensé en 2015 par une nomination aux prix Juno dans la catégorie « Producer of the Year » pour l’album Clear Day – remarquable pour n’être que le deuxième enregistrement de jazz nommé dans cette catégorie. Emilie-Claire est d’ailleurs l’une des rares femmes à avoir été honorée d’une nomination.

Son album entièrement en français Seule ce soir lancé en 2013, a remporté un prix Juno et un Félix, un succès remarquable, issu du bilinguisme canadien.

 

Emilie-Claire Barlow

À la suite de la parution de son deuxième album de noël en 2017, Lumières d’hiver, Emilie-Claire s’est tournée vers le projet en duo Bocana avec son partenaire Steve WebsterBocana a lancé huit extraits au cours des deux dernières années allant de l’électro-pop au lounge en passant par la musique du monde, faisant excellente figure sur les différentes plateformes. Elle a également publié une collection de relectures de James Taylor dans le cadre du JT Project.

La sortie de son treizième album Spark Bird est prévue pour le printemps 2023.

François Bernier

François Bernier , D. Mus., occupe actuellement les postes de directeur musical et chef de l’Orchestre de l’Université de Sherbrooke (OUS) – formation qu’il a fondée en 2003 – ainsi que de l’Orchestre à vents de Sherbrooke (OVS), qu’il dirige depuis 2001. Il est également, depuis 2015, à la tête de l’Ensemble à vents de Victoriaville (EVV).

François Bernier
Chef d’orchestre invité

Diplômé de l’Université McGill (B. Mus., 1997) et titulaire de la bourse Leonard-Bernstein, François Bernier détient une maîtrise en direction d’orchestre (M. Mus., 2000) de l’Indiana University School of Music (Bloomington, Indiana). Boursier de la Ville de Sherbrooke et d’Orchestra Canada, il a poursuivi sa formation pendant trois étés à la Pierre Monteux School for Orchestra Conductors (2000-2002). Il a complété en 2015 ses études de doctorat en direction d’orchestre à l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest et Paolo Bellomia.

En début de carrière, il a été très actif auprès des orchestres de jeunes et des harmonies du Québec. Il a été chef attitré des orchestres de jeunes de Joliette (2001-2006), Sherbrooke (2001-2006) et Shawinigan (2002-2003), ainsi que chef invité pendant quatre saisons estivales (2003-2006) au Camp musical de Lanaudière et douze saisons estivales (2003-2006, 2012-2019) au Camp musical d’Asbestos. Souvent sollicité comme membre de jury et clinicien, il est, depuis 2022, le juge en chef du Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec.

François Bernier a dirigé plusieurs concerts avec le Chœur symphonique de Sherbrooke, et aussi, à quelques reprises, l’Orchestre de musique de film de Sherbrooke. En 2005, il était au nombre des 20 finalistes pour les épreuves devant orchestre du 49e Concours international des jeunes chefs d’orchestre de Besançon (France). En 2006, avec l’Orchestre des jeunes de Joliette, il a participé aux Orchestrades universelles de Brive-la-Gaillarde (France). En 2009, François Bernier a été invité à diriger l’Orchestre d’Yverdon-les-Bains en Suisse romande; en 2018, il a été chef invité à l’Orchestre symphonique de Longueuil et, en 2019, à l’Orchestre symphonique de Nuevo Leon (Monterrey, Mexique). En 2022, il a réuni et dirigé un orchestre lors du concert-bénéfice à la Cathédrale St-Michel pour les familles d’Ukraine accueillies à Sherbrooke.

Artistes de la première partie

Angela Yixuan Miao

Piano, soliste de la première partie

 

Angela Yixuan Miao est née le 30 janvier 2013 à Tianjin, en Chine. Après avoir immigré au Canada à l’âge de six ans, elle commence les cours de piano sous l’enseignement de Gregory Chaverdian. Au cours de sa première année, elle interprète le Concerto no. 5 en Fa mineur de J.S. Bach avec l’orchestre symphonique FACE de Montréal. Entre les âges de sept et neuf ans, Angela maîtrise du répertoire de piano avancé tel que le Concerto no. 1 de Beethoven, op. 15 et le Concerto no. 1 de Chopin, op. 11, qu’elle apprend en moins de six mois.

Avant la fin de sa seconde année d’étude du piano, elle remporte le deuxième prix au American Harmonium International Music Competition et est la plus jeune pianiste sélectionnée pour participer au Nutcracker International TV Contest de Moscou, où elle remporte le « Nutcracker Diploma ». Tel que commenté par Anna Tsybuleva, pianiste russe de renommée et membre du jury, à propos de la prestation d’Angela, « on peut entendre la musique entre les notes ». De plus, Angela est nommée comme l’une des trois meilleurs jeunes musiciens au Concours international de musique de Londres. Elle remporte ensuite le premier prix dans la catégorie neuf ans au Concours musical canadien OMNI, où elle obtient également le prestigieux grand prix Yannick-Nézet-Séguin dans la catégorie sept à onze ans, tous instruments confondus.

À l’été 2023, Angela participe au Festival international de musique de Burgos, en Espagne, où elle remporte le 1er prix, tous âges et instruments confondus. Elle y interprète également le Trio avec piano no. 1 de Beethoven, op. 1. En juin 2023, Angela remporte le premier prix au Concours de musique du Canada dans la catégorie 9 ans, avec le premier mouvement du Concerto no. 1 de Chopin, op. 11.

 

« Phénoménal », « Fabuleux », « Incroyable » et « Époustouflant » – ces mots ne manquent jamais aux commentaires des juges envers Angela à chaque concours.

Mis à part le piano, Angela est une excellente élève; elle joue du violon dans l’orchestre de l’école et a remporté des concours de français et de mathématiques. Ses passe-temps incluent le dessin, les échecs et la clarinette.

Le Choeur de l’École du Sacré-Coeur

Trois classes d’élèves de troisième année du primaire forment cette chorale d’enfant

Nous remercions l’enseignante en expression musicale Adeline Lacroix pour avoir encadré les élèves dans la préparation de ce concert à titre de cheffe de chorale. Merci également aux spécialistes en musique de l’équipe-école ainsi qu’aux parents-bénévoles pour leur implication, encore cette année, dans cet événement célébrant la jeunesse.

 

Billboard École du Sacré-Coeur