Image d'accueil du Concert ouverture

Série Grands concerts BMO
La force du destin !

Jeudi 5 octobre 2023
19 h 30 salle Maurice-O’ Bready 

Jean-Michel Malouf, chef
Serhiy Salov, piano
en remplacement de André Laplante
Orchestre symphonique de Sherbrooke

André Laplante, grand interprète du répertoire romantique, revient à l’OSS avec son compositeur de prédilection, Franz Liszt. Le «destin» est également au rendez-vous lors du concert avec la puissante musique de Verdi et Tchaïkovski.

Giuseppe Verdi La Forza del Destino
Franz Liszt Concerto pour piano no. 2 en la majeur, s. 125
Piotr Ilitch Tchaïkovski Symphonie no. 4 en fa mineur, op. 36

Notes de programme Programme de la soirée

Billet

Régulier: 42$ – 68$
60 ans et +: 37$ – 60$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 20$ – 60$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier
Logo RCGT
Louis Brouillette

Grand entretien avec Jean-Michel Malouf

Invité : Jean-Michel Malouf, nouveau chef d’orchestre et directeur artistique de l’OSS

Conférence préconcert de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en partenariat avec la Société québécoise de recherche en musique, le jeudi 5 octobre 2023 à 18h30 heures, au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

 

Le musicologue Louis Brouillette offre aux mélomanes estriens de mieux connaître leur nouveau chef. Il questionnera Jean-Michel Malouf au sujet de son parcours professionnel, de son processus d’audition de chef, de ses intérêts et de sa vision concernant l’OSS.

Enfant, Jean-Michel Malouf rêvait de devenir un joueur d’hockey professionnel. Il est plutôt devenu un tromboniste et, à notre grand plaisir, un chef d’orchestre. Depuis la fin de ses études au Conservatoire de musique de Montréal, il a dirigé plusieurs des plus prestigieux orchestres canadiens. En mai 2023, il a été choisi à l’unanimité comme chef d’orchestre et directeur artistique de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke (OSS) parmi 72 candidatures.

Logo de la société québécoise de recherche en musique

 

Serhiy Salov
Soliste remplaçant

Serhiy Salov est un pianiste d’exception mainte fois salué pour son jeu à la fois énergique et empreint d’une grande musicalité. Il se distingue par sa technique remarquable, sa rigueur et sa virtuosité, autant de qualités qu’il met au service de la poésie musicale. L’enthousiasme du public et l’éloge de la critique confirment la place importante qu’il occupe sur la scène musicale internationale tant comme soliste que chambriste. Serhiy Salov est également reconnu pour ses transcriptions pour piano d’œuvres symphoniques, telles Casse-noisette de Tchaïkovski, Nocturnes de Debussy, Nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et plusieurs autres. Concertiste remarquable, Serhiy Salov a travaillé avec des chefs de renom et s’est produit avec nombre d’orchestres un peu partout dans le monde. En plus de participer régulièrement aux festivals les plus prestigieux, il a reçu plusieurs prix dans divers concours internationaux.  

Serhiy Salov
André Laplante

En marge de sa carrière de soliste, André Laplante s’est également taillé une réputation de pédagogue enviable, de chambriste et de juré. Parmi les nombreux concours qui l’ont invité à siéger comme juré, mentionnons entre autres, le Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal, le Concours international Tchaïkovski et le Concours Musical International de Montréal.

 

André Laplante
Soliste

 

Le pianiste québécois André Laplante est considéré à juste titre comme l’un des grands virtuoses romantiques de nos jours. Dans la foulée de sa Médaille d’argent au prestigieux Concours international Tchaïkovski à Moscou, il s’est produit sur les scènes du monde entier avec des orchestres des plus renommés. En tant que soliste invité, il a effectué de grandes tournées acclamées en Europe et à travers l’Amérique du Nord. André Laplante a plusieurs disques à son actif, consacrés notamment à la musique de Ravel (nomination, prix Juno, 1992), de Liszt (prix Félix, 1995), de Brahms (prix Félix, 1996) et de Rachmaninov. Plus récemment, il a gravé une interprétation magistrale du Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski avec l’Orchestre symphonique de Québec.

Depuis plusieurs années déjà, il enseigne au Conservatoire de musique de Montréal et prête aussi ses talents de pédagogue à la Glenn Gould Professional School du Royal Conservatory of Music, à Toronto, et au Centre d’arts Orford. De plus, il donne régulièrement des classes de maître en Amérique du Nord.