Visuel d'accueil Canimex 3

Série Musique de chambre Canimex
Nos musiciens en vedette !

Jeudi 21 mars 2024
19 h 00 salle Québecor

Quintette à vent et piano, premières chaises
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Les musiciennes et musiciens de l’OSS se réunissent pour une soirée des plus savoureuses et intimes. Il s’agit d’une bonne façon de constater le talent extraordinaire des premières chaises de l’orchestre et de prêter l’oreille à des instruments qu’on n’entend moins souvent au premier plan. Au programme, nous vous invitons à entendre des œuvres remarquables remplies de poésie et de mélodies magnifiques.

Ludwig Thuille Sextuor pour piano et vent en fa majeur, op. 6
Louise Farrenc Sextuor pour piano et quintette à vent en do mineur, op. 40

Programme de soirée

Billets

Régulier: 30 $
Enfant et étudiant* (25 ans et moins): 10 $

* Sur présentation de la carte étudiante le soir même du concert

Achat par téléphone au 819 821-0227

Achat au comptoir du Centre Québecor seulement le soir même du spectacle

(135 rue Don Bosco Nord, J1L 1E5 ; Accès par le stationnement de l’École secondaire Le Salésien)

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier

Quintette à vent et piano

Premières chaises de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke

Ensemble de musiciennes et de musiciens s’étant rassemblé en plus petite formation spécialement dans le cadre de la série Musique de Chambre Canimex 2023-2024, le quintette à vent de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke est composé d’une flûte traversière, d’un hautbois, d’une clarinette, d’un basson et d’un cor français. Cette combinaison, parmi toutes celles possibles, a toujours semblée la meilleure pour obtenir une multitude de couleurs et d’harmonie.

Annik Sévigny

 

Lindsay Roberts

Hautboïste

Originaire d’Edmonton, Lindsay Roberts occupe le poste de hautbois-solo avec l’OSS depuis 2016. Très active dans les orchestres provinciaux, elle occupe aussi les postes de deuxième hautbois / cor anglais avec l’Orchestre symphonique de Laval, l’Orchestre symphonique de Drummondville et l’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Comme pigiste, Lindsay est régulièrement invitée par plusieurs orchestres établis, notamment l’Orchestre Métropolitain, l’Orchestre symphonique de Québec et Les Violons du Roy. En tant que chambriste, elle joue au du quintette Choros (en tant que fondatrice) et du groupe Hautbois ETC, deux projets qui lui tiennent particulièrement à cœur.

Lindsay Roberts a complété ses études en interprétation aux Universités d’Indiana (Baccalauréat) et McGill (Maîtrise). Pédagogue investie, elle enseigne le hautbois à l’Université McGill, l’Université Concordia, le Cégep Vincent d’Indy, le Cégep Vanier, le Cégep de Drummondville et au Collège Notre-Dame à Montréal.

 

Martin Gauvreau

 

Alain Thibault

Bassoniste

Alain Thibault a étudié auprès de René Masino au Cégep Saint-Laurent, puis de Rodolfo Masella au Conservatoire de Musique de Montréal où il y obtient un premier prix en interprétation ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Par la suite, il fut invité à poursuivre son perfectionnement auprès de Stephen Maxym, premier basson du Metropolitan Opera de New York et Frank Morelli, premier basson du New York City Ballet, d’abord au Centre des Arts de Banff puis, à la prestigieuse Manhattan School of Music de New York dont il fut boursier. 
 
A son retour au Québec en 1990, l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke lui propose de se joindre a eux comme premier basson, position qu’il continue activement d ‘occuper. Alain est également invité à se joindre à de nombreux orchestres symphoniques réputés du Québec comme pigiste tel que l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, l’Orchestre des Grands ballets Canadiens, l’Opéra de Montréal, les ensembles I Musici et Les Violons du Roy, ainsi que les orchestres régionaux de Québec. Laval, Trois-Rivières, Longueuil, Drummondville et Saguenay.
 
Alain consacre également une grande partie de ses activités musicales à l’enseignement du basson dans de nombreuses institutions secondaires, collégiales et universitaires du Québec.
 
 
Xavier Fortin

Annik Sévigny

Flûtiste

Née à Sherbrooke, Annik Sévigny débute ses études en piano avec Sœur Solange Rousseau puis, plus tard, avec Sœur Lucille Brassard de l’école Vincent d’Indy. Poursuivant sa formation à l’Université de Montréal avec le regretté Claude Savard, elle obtient en 1988 sa maîtrise en interprétation. Parallèlement à ses études en piano, Annik entreprend ses études en flûte traversière avec Robert Langevin. Elle étudie par la suite au Conservatoire de musique de Montréal. En 1986, elle est diplômée de la classe Concours de Jean-Paul Major.

Annik Sévigny, occupant actuellement le poste de flûte-solo à l’OSS, est l’une des rares musiciennes professionnelles à présenter des récitals en flûte et en piano. Elle a aussi participé à maintes occasions aux concerts de la Sinfonia de Lanaudière comme flûtiste.

À titre de pianiste chambriste, Annik s’est produite à plusieurs reprises avec le Quatuor Claudel-Canimex. Elle a également enseigné la musique au niveau secondaire durant toute sa carrière, toutefois, depuis quelques années, c’est à titre d’enseignante-ressource à l’école secondaire Le Salésien de Sherbrooke qu’elle consacre son temps.

 

Lindsay Roberts

 

Martin Gauvreau

Clarinettiste  Martin Gauvreau est présentement clarinettiste à l’OSS, en plus d’occuper un poste à l’Ensemble Contemporain de Montréal, à l’Orchestre Philarmonique du Nouveau Monde et à l’Orchestre Classique de Terrebonne. Il y joue la clarinette, la clarinette basse et la clarinette mib. Lauréat du Concours de l’O.S.M., de l’O.P.N.M. et du Concours du Canada (soliste et musique de chambre), Martin a d’abord étudié auprès de Raymond Grignet, puis de Jean Laurendeau au Conservatoire de Musique de Montréal. De plus, il eu l’occasion de se perfectionner auprès de grands maîtres tels que Larry Combs, James Campbell, Sabine Meyer et André Moisan. En tant que soliste, Martin s’est produit avec tous les ensembles du Conservatoire de Musique de Montréal. On l’a également entendu sur les ondes de Radio-Canada dans Contrastes de Bartok et avec l’Ensemble Contemporain de Montréal. Il a été invité en France et en Italie pour y interpréter le concerto de Mozart avec la Symphonia de Paris.

À titre de chambriste, il s’est produit pendant dix ans dans le Bas-Saint-Laurent avec un quatuor à cordes et clarinette, en plus de participer à plusieurs tournées Pan-Canadienne avec L’ECM. 

Alain Thibault

 

Xavier Fortin

Corniste 

Musicien d’orchestre, chambriste et soliste à l’occasion, Xavier Fortin est un corniste très présent sur la scène montréalaise et québécoise. Son parcours l’a amené à se produire à travers un vaste répertoire allant de la musique ancienne à la musique nouvelle. Membre du quatuor Katcor et du quintette à vents Kaleïo, il se joint de temps à autre aux ensembles d’instruments d’époque les Lys Naissants et Arion Orchestre Baroque. En plus de son poste à l’OSS, il occupe un poste à l’Orchestre symphonique de Laval et il travaille régulièrement avec plusieurs orchestres dont les Violons du Roy, I Musici, les Grands Ballets Canadiens de Montréal, l’Orchestre Métropolitain ainsi que les orchestres symphoniques de Trois-Rivières, de Québec et de Montréal.

Diplômé de l’Université McGill et du Conservatoire d’Amsterdam, Xavier Fortin s’est perfectionné en musique moderne au sein de l’ensemble amstellodamois Asko/Schönberg sous la direction de Reinbert de Leeuw ainsi qu’en cor naturel avec le soliste hollandais Teunis van der Zwart. Il enseigne le cor et la musique de chambre au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse ainsi qu’à l’école secondaire Joseph-François-Perrault de Montréal.

 

Tristan Longval-Gagné

Pianiste 

Récipiendaire du premier prix du concours OSM Standard Life, du Prix d’Europe, et lauréat du Tremplin International, le pianiste sherbrookois Tristan Longval-Gagné partage son temps entre sa passion pour l’enseignement et son amour de la scène. Tristan a fait ses études à la Schulich School of Music de l’université McGill avec Sara Laimon, Kyoko Hashimoto et Anton Kuerti, avant de se perfectionner à la Juilliard School of Music à New York sous la tutelle de Julian Martin. Il s’est également perfectionné avec plusieurs sommités telles André Laplante, Jacques Rouvier, Robert Silverman, Eric Larsen et Robert McDonald.

Tristan s’est produit en concert aux États-Unis, au Canada, en Suisse et en France. Il a partagé la scène avec plusieurs artistes de renom tel Philip Chiu, Stéphane Tétreault, Martin Beaver, Robert Langevin et John Zirbel, en plus d’être soliste invité de l’Orchestre Symphonique de Sherbrooke, l’Orchestre Symphonique de Drummondville, l’Orchestre Symphonique de Longueuil et la Sinfonia de Lanaudière.

Tristan est copropriétaire de l’École de musique Pianissimo et enseigne au Cégep de Sherbrooke.

Tristan Longval-Gagné