Grandeur et magie | Grands concerts BMO

Série Grands Concerts BMO

GRANDEUR ET MAGIE

Dimanche, 10 mai 2026

15 h | salle Maurice-O’Bready

Clôturant la saison en beauté, ce concert éclatant vous transportera dans une expérience immersive et magique. Sur des airs à fredonner, le célèbre opéra de Mozart ouvre la porte à un univers féérique avant d’introduire le pétillant Concerto pour trompette de Haydn, mettant en vedette le trompettiste chevronné Stéphane Beaulac aux côtés de l’OSS. Enfin, laissez-vous porter par la neuvième de Schubert, « La Grande », cette œuvre effervescente et imposante dont la splendeur s’incarne dans sa complexité symphonique novatrice et ses proportions monumentales énergiques.

Vivez ce répertoire grandiose qui vous enivrera d’une passion inouïe! 

Programme de concert

ARTISTES

Répertoire

Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) 

La Flûte enchantée : Ouverture,  K. 620 (1791)

Joseph HAYDN (1832-1809) 

Concerto pour trompette et orchestre en mi bémol majeur, Hob. VIIe/1 (1796)

Allegro

Andante

Allegro

Franz SCHUBERT (1797-1828)

Symphonie no.9 en do majeur, dite « La Grande », D. 944 (1825-1826)

Allegro ma non troppo

Andante con moto

Scherzo : Allegro vivace

Finale : Allegro vivace

Billetterie

Les 5 concerts classiques de la série GRANDS CONCERTS BMO sont en disponibles en abonnement ou à l’unité.

  • Section A : 75 $
  • Section B : 67 $
  • Section C : 45 $
  • Section A : 67 $
  • Section B : 60 $
  • Section C : 40 $
  • Section A : 63 $
  • Section B : 34 $
  • Section C : 20 $

* Sur présentation de la carte étudiante

15 $ pour toutes les sections

Ajout de 4 $ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 6 $ pour les achats en ligne.

Veuillez également prévoir l’achat d’une vignette de stationnement au coût de 5 $ pour la durée du concert.

 
BILLETTERIE

L’Orchestre symphonique de Sherbrooke, ensemble en résidence permanente du

Présentateurs du concert

Louis Brouillette
Dimanche 10 mai, 14h
Foyer Orford du Centre culturel
Louis Brouillette, musicologue

Gratuit à l’achat d’un billet pour le concert.

CONFÉRENCE PRÉCONCERT

Schubert et sa Symphonie no 9

Conçue tel un guide d’écoute de la « Grande » Symphonie no 9 de Schubert, cette conférence préconcert du musicologue Louis Brouillette vous permettra de porter une attention accrue à certains instruments de l’orchestre qui passent parfois inaperçus et de mieux percevoir l’influence de Beethoven. Des jalons marquants de la vie et de la carrière de Schubert seront également expliqués.     

Compositeur indépendant décédé à 31 ans, Schubert est entre autres connu pour ses 600 lieder. Né près de Vienne et mort dans la capitale autrichienne, il est un contemporain de Beethoven, mais s’en distingue par son style romantique 

Artiste en vedette

Stéphane Beaulac

Stéphane Beaulac

Trompettiste soliste

Musicien chevronné, Stéphane Beaulac est présentement membre de l’Orchestre symphonique de Montréal, où il occupe le poste de trompette associé, après avoir été trompette solo de l’Orchestre Métropolitain de 2002 à 2021. De 2014 à 2017, il a également fait partie de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles à titre de troisième trompette. 

Très actif sur la scène orchestrale, il a été invité à occuper divers postes au sein d’orchestres prestigieux au Canada et à l’étranger, dont trompette solo de l’Orchestre philharmonique de Séoul, trompette solo associé de l’Orchestre symphonique de Toronto et deuxième trompette à l’Orchestre du Centre national des Arts à Ottawa. Il s’est produit sous la baguette de chefs de renommée internationale tels que Yannick Nézet-Séguin, Gustavo Dudamel, Zubin Mehta, Daniel Harding, Semyon Bychkov, Herbert Blomstedt, Kent Nagano et Rafael Payare, et a collaboré avec les compositeurs Thomas Adès, John Adams et John Williams

En tant que soliste, il s’est produit avec l’Orchestre Métropolitain, I Musici de Montréal, l’Orchestre classique de Montréal et le Hannaford Street Silver Band. En 2019, il a créé avec l’Orchestre Métropolitain le Concerto pour trompette de la compositrice Stacey Brown. Il se produit également régulièrement avec le quintette True North Brass, en plus de participer à de nombreux projets de musique de chambre au Canada. 

Pédagogue reconnu, il enseigne la trompette au Conservatoire de musique de Montréal et à l’Université de Montréal, et est régulièrement invité aux académies estivales du Domaine Forget et de l’Orchestre des jeunes du Canada

Instrumentistes

PREMIERS VIOLONS

  • Élaine Marcil, violon solo
  • Elsa Barozzi, associée
  • Marie-Claude Martel
  • Lydia Gasse
  • Isaac Jobin
  • Renée-Claude Perreault
  • Carl Beaudoin
  • Franka Larichelière-Banken

SECONDS VIOLONS

  • David Beaudry, solo
  • Roxane Michaud, assistante
  • Nathalie Bourassa
  • Catherine Beaudry
  • Cristina Mondiru
  • Marc-Olivier Sourdif
  • Geneviève Parent
  • Vincent Roy

ALTOS

  • Sofia Morao, solo
  • Jean-Marc Martel, assistant
  • Chantal Monastesse
  • Hudson Maness
  • Troy Stephenson
  • Xavier Lepage-Breault

VIOLONCELLES  

  • Camille St-Pierre, solo
  • Aidan Fleet, assistant
  • François Toutant
  • Marie-Ève Beaulé
  • Marie-Philippe Lemay, en remplacement de Julie Dessureault

CONTREBASSES 

  • Gabriel Garabini Sakamoto, solo
  • Gabriel Rioux, assistant
  • Roman Manolache

CORS 

  • Sarah Amahrit, solo 
  • Pamela Putnam

TROMPETTES 

  • Tazmyn Eddy, solo  
  • Benjamin Raymond

TROMBONES

  • Martin Ringuette, solo  
  • Maryse Côté  
  • Christopher Smith, basse 

FLÛTES 

  • Nadia Sparrow, solo
  • Johanna Silbermann

HAUTBOIS 

  • Lindsay Roberts, solo
  • Sonia Gratton

CLARINETTES 

  • Martin Gauvreau, solo 
  • Stéphanie Lavoie

BASSONS 

  • Alain Thibault, solo
  • Alyssa Callewaert

TIMBALES 

  • François Aubin, solo  

CANIMEX CONTRIBUE À L’ESSOR DE LA MUSIQUE DEPUIS PLUS DE CINQUANTE ANS

Les musiciennes et les musiciens suivants jouent sur des instruments prêtés généreusement par Monsieur Roger Dubois, président-directeur du Groupe Canimex :

  • Élaine Marcil joue avec un violon Jean-Baptiste Vuillaume, Paris, et un archet Claude Thomassin
  • David Beaudry joue avec un violon Augustin Chappuy, v. 1777, Paris, et un archet Charles Louis Bazin
  • Elsa Barozzi joue avec un violon copie de Gagliano, v. 1830 – 1840, et un archet François Malo, signé « Peccatte »
  • Aidan Fleet joue avec un violoncelle Martin Héroux, 2004, et un archet de l’atelier W.E. and Sons, 1890
  • Marie-Claude Martel joue avec un violon Pietro Testore, 1770, et un archet Jacob Eury
  • Julie Dessureault joue avec un violoncelle Michèle Ashley, 2016, et un archet Éric Fournier, 2012
  • Marc-Olivier Sourdif joue avec un violon Jacques Bocquay, v. 1715-1720, et un archet Jean-Luc Tauziède, monté or, 2018 
Canimex, partenaire de l’OSS, supporte également plusieurs instrumentistes de notre orchestre.