Série Grands concerts BMO
Souvenirs nordiques

Samedi 11 novembre 2023
19 h 30 salle Maurice-O’ Bready 

Jean-Michel Malouf, chef
Stéphane Tétreault, violoncelle
Orchestre symphonique de Sherbrooke

Virtuose incontestable et musicien de grande sensibilité, Stéphane Tétreault nous propose une rencontre intime avec Schumann. Les éléments de la nature se manifesteront en son, alors que l’OSS présentera en première estrienne La symphonie de la tempête de verglas de Maxime Goulet et Finlandia de Jean Sibelius.

Jean Sibelius Finlandia, op. 26
Robert Schumann Concerto pour violoncelle en la mineur, op. 129
Maxime Goulet Symphonie de la tempête de verglas 

 
NOTES DE PROGRAMME Liste des instrumentistes PROGRAMME DE LA SOIRÉE

Billet

Régulier: 42$ – 68$
60 ans et +: 37$ – 60$
Étudiant ** (15 ans à 25 ans): 20$ – 60$
Enfants (14 ans et moins): 10$

*Ajout de 3$ pour les achats par téléphone (819 820-1000) et 5$ pour les achats en ligne
** Sur présentation de la carte étudiante

Présentateurs du concert

Logo BMO Groupe financier
Logo Nex-perience

Programme interactif

Cette représentation utilise la nouvelle technologie NEX-périence, une immersion innovante visant à rapprocher la musique classique du public en permettant aux mélomanes d’accéder à un programme de concert synchronisé sur leurs téléphones intelligents. En vous connectant facilement grâce à un code QR, votre téléphone devient un ami discret qui vous en dit davantage sur la performance en cours pendant le spectacle. Déployée sur les fureteurs web, sans installation d’application ou d’abonnement requis, cette plateforme consomme minimalement la batterie et les données cellulaires de l’appareil utilisé, ce qui optimise son aspect écologique, au-delà de la réduction considérable de papier des programmes imprimés.

Vous pouvez aussi partager vos impressions en direct de la salle et ainsi révolutionner votre engagement envers votre orchestre.

L'expérience NEX

Vivez l’expérience.

Code QR Nex-perience 2023

ossherbrooke.com/nex

Conférence préconcert de l’Orchestre symphonique de Sherbrooke en partenariat avec la Société québécoise de recherche en musique, le jeudi 11 novembre 2023 à 18 h 30 heures, au Foyer Orford du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke  

Durant la conférence préconcert La symphonie de la tempête du verglas de Maxime Goulet, le musicologue Louis Brouillette offrira une analyse multi-perspectives inédite de cette œuvre originale. Il sera accompagné du compositeur.

1 000 pylônes effondrés, plus de 30 000 poteaux électriques tombés, 16 000 soldats des Forces canadiennes déployés, 1,4 million de foyers québécois sans électricité au pire de la crise, 10 millions de litres de lait perdus, 585 millions de dollars de perte économique pour Montréal : la tempête de verglas de janvier 1998 a fait des ravages, beaucoup de ravages. Pour commémorer les 25 ans de cette tempête, le compositeur Maxime Goulet a composé une symphonie qui évoque divers aspects et faits saillants de cette catastrophe, comme la noirceur, le courage, l’entraide et le retour de la lumière.

 

Stéphane Tétreault
Soliste

 

Détenteur d’innombrables prix et distinctions, Stéphane Tétreault est le récipiendaire du prix Virginia-Parker 2019 du Conseil des arts du Canada en reconnaissance de son talent, sa musicalité et excellence artistique exceptionnels, ainsi que sa contribution précieuse à la vie artistique au Canada et à l’étranger.  

Il est également le lauréat du prix Opus « Interprète de l’année » pour la saison 2020-21, décerné par le Conseil québécois de la musique et accompagné d’une bourse du Conseil des arts du Canada.  

Nommé premier soliste en résidence de l’Orchestre Métropolitain, Stéphane s’est produit entre autres avec Yannick Nézet-Séguin lors de la saison 2014-2015. En 2016, il fait ses débuts avec l’Orchestre de Philadelphie, sous la direction du maestro Nézet-Séguin, et il se produit au prestigieux Festival Gstaad Menuhin en Suisse. Au cours de la saison 2017-18, il prendre part à la première tournée européenne de l’Orchestre Métropolitain avec maestro Nézet-Séguin et fait ses débuts avec le London Philharmonic Orchestra.   

Stéphane a partagé la scène avec le célèbre violoniste et chef d’orchestre Maxim Vengerov, les pianistes Alexandre Tharaud, Jan Lisiecki, Roger Vignoles, Louis Lortie et Marc-André Hamelin ainsi qu’avec les chefs Michael Tilson Thomas, Paul McCreesh, John Storgårds, Rune Bergmann, Kensho Watanabe et Tung-Chieh Chuang et bien d’autres. Il a participé à de nombreuses classes de maître, notamment avec les violoncellistes Gautier Capuçon et Frans Helmerson. 

Stéphane a étudié pendant plus de 10 ans sous la tutelle du regretté violoncelliste et chef d’orchestre Yuli Turovsky. Il est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal.  

Stéphane Tétreault

Son premier album sous étiquette Analekta, enregistré avec l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Fabien Gabel, s’est vu remettre le «Choix de l’éditeur » du célèbre magazine Gramophone. Son deuxième, avec la pianiste Marie-Ève Scarfone, a été sélectionné sur la liste des meilleurs albums de l’année «Critic’s Choice 2016» de Gramophone. En 2017, Stéphane se joint à la harpiste Valérie Milot et au violoniste Antoine Bareil pour produire un enregistrement consacré aux trios pour violon, violoncelle et harpe. Ses trois albums ont tous reçu des nominations dans la catégorie Album classique de l’année au Gala de l’ADISQ.

Stéphane joue sur le violoncelle Stradivarius «Countess of Stainlein, Ex-Paganini» de 1707, qui lui est généreusement prêté par Madame Sophie Desmarais.